Que signifie le code OBD-II p0128 ?

Code d’erreur P0128 : un guide pas à pas pour le diagnostiquer et le corriger

Le code d'erreur P0128 signifie : Thermostat du liquide de refroidissement - température du liquide de refroidissement inférieure à la température de régulation du thermostat
P0128
Recherche ton code de défaut (DTC)

P0128: signification, causes, réparations

Information générale

Signification du code P0128

Le code erreur P0128 indique que le liquide de refroidissement du moteur ne chauffe pas assez vite. À plein régime, la température de ce liquide de refroidissement se situe aux alentours de 90°C. Le liquide de refroidissement du moteur, qui régule la température du moteur, est activé par une pompe qui le dirige d’abord vers l’intérieur du moteur ou il emmagasine la chaleur du moteur, puis vers le radiateur du voiture où il se décharge de cette chaleur. Ce flux est régulé par un thermostat qui, en fonction de la température du liquide de refroidissement, régule la sortie vers le radiateur et l’entrée vers le moteur. En d’autres termes, le thermostat est fermé à moteur froid et ouvert à moteur chaud.

Le moteur à besoin d’atteindre une température relativement élevée pour parfaitement fonctionner. À température plus faible, ses performances s’en trouvent réduites en même temps que ses émissions augmentent. Le code défaut P0128 indique que la température du liquide de refroidissement, et donc celle du moteur, n'augmente pas aussi vite qu’elle le devrait.

Causes du code P0128

Les modèles de voiture les plus anciens sont équipés d’un thermostat fonctionnant selon le principe de la dilatation. Ici, une valve s’ouvre ou se referme, sous l’effet de la thermique du fluide de refroidissement. Les modèles plus récents quant à eux sont équipés de thermostats pilotés électroniquement. Les causes à l’origine du code erreur P0128 sont dès lors multiples et dépendent du type de thermostat. Le déclenchement du code défaut P0128 peut être dû à :

  • Une ou plusieurs fuites du système de refroidissement
  • Un niveau de liquide de refroidissement trop bas pouvant entraîner la formation d’une poche d’air au niveau du capteur de température du liquide de refroidissement
  • Un thermostat bloqué en position ouverte
  • Un temps de préchauffage du moteur insuffisant
  • Un dysfonctionnement du capteur de température du liquide de refroidissement
  • Un problème au niveau du câblage et/ou des connexions du capteur de température du liquide de refroidissement
Symptômes du code P0128

Les symptômes annonciateurs d’un code erreur P0128 ne sont pas nombreux, il est même probable que vous ne remarquerez pas que le moteur de votre véhicule peine à atteindre sa température optimale. En présence d’un code défaut P0128 votre ordinateur de bord enclenchera le voyant moteur. Un signe qui ne trompe pas quant à l’origine du déclenchement du voyant moteur, à mettre en corrélation avec une panne de type code erreur P0128 pourrait être la faible température du moteur même après un certain temps de marche, en particulier à haute vitesse. Du fait de la nature même d’un moteur à combustion, la température de celui-ci est, en fonctionnement normal, amenée à augmenter rapidement. Si tel n'est pas le cas, alors, il est fortement possible que vous soyez en présence d’un code défaut P0128 sur votre voiture. Si vous vous en sentez capables, vous pouvez dès lors procéder aux réparations suivantes.

Réparations recommandées

Avant d’entreprendre toute réparation sur le système de refroidissement de votre véhicule, assurez-vous que le moteur est froid. Pour déterminer si vous êtes en présence d’un code erreur P0128, mettez en ligne un outil diagnostic OBD-II. Si le scanner confirme la présence d’un code défaut P018, procédez aux réparations suivantes:

  • Recherche de fuites éventuelles du système de refroidissement
  • Vérification et le cas échéant ajustage du niveau du liquide de refroidissement
  • Vérification de l'intégrité du capteur de température du liquide de refroidissement, ainsi que de ses câblages et connecteurs
  • Vérification du bon fonctionnement du capteur de température d’air d’admission (IAT) et son remplacement si nécessaire
  • Vérification de la vitesse de rotation du ventilateur, une rotation trop rapide pouvant occasionner un refroidissement trop efficace à l’arrêt
  • Vérification de l'intégrité et, le cas échéant, remplacement du thermostat
Foire Aux Questions (FAQ) :

Que signifie le code P0128?


Le code erreur P0128 signifie que l’outil diagnostic OBD-II indique un problème de température trop basse du liquide de refroidissement et, par conséquent, du moteur.

Quelles sont les causes du code P0128?


Une température trop basse du liquide de refroidissement menant au déclenchement du code erreur P0128 peut être causée par un défaut du thermostat, des fuites du système de refroidissement, un défaut de capteur ou encore un niveau trop bas d’un fluide.

Comment résoudre le code P0128?


Pour résoudre le code défaut P0128, procédez à la vérification de l'intégrité du système de refroidissement de votre voiture. En cas de défaut sur une pièce, remplacez-là ou faites-là réparer. Assurez-vous que les fluides sont à niveau.

Le code P0128 peut-il se résoudre par lui-même?


Le code erreur P0128 peut parfaitement se résoudre par lui-même, lors de conduite à des vitesses plus élevées et une montée en température subséquente du moteur p.ex.

Puis-je conduire malgré le code P0128 ?


Oui, vous pouvez conduire malgré le code erreur P0128, cela pourrait aider à résoudre le problème. En cas de persistance du code défaut P0128, procédez toutefois aux vérifications qui s’imposent. Gardez toujours en mémoire que le moteur de votre voiture livre ses meilleures performances à une température donnée.

Combien coûte la résolution du code P0128?


La résolution du code erreur va de quelques dizaines d’euros en cas de problème de câblage ou pour la mise à niveau des fluides, à entre cent-vingt et deux cent euros en cas de panne de capteur et jusqu'à plus de deux cent euros comme prix d'un thermostat neuf.

Voitures les plus touchées par le code défaut P0128

Le code défaut P0128 - Thermostat du liquide de refroidissement - température du liquide de refroidissement inférieure à la température de régulation du thermostat peut survenir sur n'importe quelle voiture, mais les voitures suivantes sont les plus touchées :

  • Mercedes: Mercedes-Benz
  • Dodge: Challenger
  • Opel
  • BMW
  • Chevrolet
  • Ford

Si votre voiture est touchée par le code P0128, assurez-vous que le diagnostic a été effectué correctement et que l'erreur est toujours pertinente. Vérifiez les symptômes associés au problème et recherchez des solutions pour le résoudre.

Que faire en cas d'apparition du code de défaut p 0128

Vidéos de réparation automobile les plus vues

  • Erreur p0128 : un guide de diagnostic et de réparation étape par étape
    Comment remplacer une ampoule de phare sur une RENAULT SCENIC 2 [TUTORIEL AUTODOC]
  • Erreur p0128 : un guide de diagnostic et de réparation étape par étape
    Comment remplacer une Coupelle d'Amortisseur avant sur une PEUGEOT 406 TUTORIEL | AUTODOC
  • Erreur p0128 : un guide de diagnostic et de réparation étape par étape
    Comment remplacer des huile de boîte de vitesse sur VW TRANSPORTER 4 (T4) [TUTORIEL AUTODOC]
  • Erreur p0128 : un guide de diagnostic et de réparation étape par étape
    Comment remplacer silent bloc de barre stabilisatrice sur CITROËN C5 Break [TUTORIEL AUTODOC]
  • Erreur p0128 : un guide de diagnostic et de réparation étape par étape
    Comment remplacer un cable de frein à main sur une MERCEDES-BENZ M W163 [TUTORIEL]
  • Erreur p0128 : un guide de diagnostic et de réparation étape par étape
    Comment remplacer une ampoule de phare sur OPEL ASTRA G CC (F48, F08) [TUTORIEL AUTODOC]
  • Erreur p0128 : un guide de diagnostic et de réparation étape par étape
    Changer un filtre à carburant sur BMW 3 (E90) [TUTORIEL AUTODOC]
  • Erreur p0128 : un guide de diagnostic et de réparation étape par étape
    Comment remplacer un filtre d'habitacle sur AUDI A3 2 (8PA) [TUTORIEL AUTODOC]
Vous souhaitez obtenir des informations plus utiles ?

Posez des questions ou partagez vos connaissances en réparation sur le forum automobile. Abonnez-vous aux mises à jour pour ne pas manquer les nouveaux guides.

Tout ce que tu dois savoir sur le code P0128
Astuces de l'AUTODOC CLUB
Afficher plus
  • Astuces pour le code P0128
    Les 5 principales causes de grincements dans votre voiture | Les conseils d'AUTODOC
  • Solutions rapides pour le code OBD2 p0128
    Comment faire briller un vieux couvre-culasse de moteur | Les conseils d'AUTODOC
  • Les causes les plus courantes du code p 0128
    5 causes de panne de turbocompresseur | Les conseils d’AUTODOC
  • Conseils pour corriger l'erreur P0128
    Comment remettre à neuf vous-même un cric | Les conseils d'AUTODOC
Installez l'appli AUTODOC CLUB !
Votre gestionnaire personnel de dépenses et des conseils d'entretien pour votre voiture, des rappels sur les rendez-vous à venir et la fréquence des maintenances, des instructions pour effectuer vous-même les réparations : tout cela sur votre téléphone.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
Scanner

Pour télécharger l'appli :

  • - scannez le code QR
  • - téléchargez depuis l'App Store
  • - téléchargez depuis Google Play
Autodoc CLUB App icon
AUTODOC CLUB
Votre page de profil est votre assistant personnel.

Pour suivre les frais auto, tenir un journal, un calendrier de remplacement et enregistrer notes et documents préférés