Le code erreur P0128 indique que le liquide de refroidissement du moteur ne chauffe pas assez vite. À plein régime, la température de ce liquide de refroidissement se situe aux alentours de 90°C. Le liquide de refroidissement du moteur, qui régule la température du moteur, est activé par une pompe qui le dirige d’abord vers l’intérieur du moteur ou il emmagasine la chaleur du moteur, puis vers le radiateur où il se décharge de cette chaleur. Ce flux est régulé par un thermostat qui, en fonction de la température du liquide de refroidissement, régule la sortie vers le radiateur et l’entrée vers le moteur. En d’autres termes, le thermostat est fermé à moteur froid et ouvert à moteur chaud.
Le moteur à besoin d’atteindre une température relativement élevée pour parfaitement fonctionner. À température plus faible, ses performances s’en trouvent réduites en même temps que ses émissions augmentent. Le code défaut P0128 indique que la température du liquide de refroidissement, et donc celle du moteur, n'augmente pas aussi vite qu’elle le devrait.
Causes du code P0128Les modèles de voiture les plus anciens sont équipés d’un thermostat fonctionnant selon le principe de la dilatation. Ici, une valve s’ouvre ou se referme, sous l’effet de la thermique du fluide de refroidissement. Les modèles plus récents quant à eux sont équipés de thermostats pilotés électroniquement. Les causes à l’origine du code erreur P0128 sont dès lors multiples et dépendent du type de thermostat. Le déclenchement du code défaut P0128 peut être dû à :
Les symptômes annonciateurs d’un code erreur P0128 ne sont pas nombreux, il est même probable que vous ne remarquerez pas que le moteur de votre véhicule peine à atteindre sa température optimale. En présence d’un code défaut P0128 votre ordinateur de bord enclenchera le voyant moteur. Un signe qui ne trompe pas quant à l’origine du déclenchement du voyant moteur, à mettre en corrélation avec une panne de type code erreur P0128 pourrait être la faible température du moteur même après un certain temps de marche, en particulier à haute vitesse. Du fait de la nature même d’un moteur à combustion, la température de celui-ci est, en fonctionnement normal, amenée à augmenter rapidement. Si tel n'est pas le cas, alors, il est fortement possible que vous soyez en présence d’un code défaut P0128 sur votre voiture. Si vous vous en sentez capables, vous pouvez dès lors procéder aux réparations suivantes.
Réparations recommandéesAvant d’entreprendre toute réparation sur le système de refroidissement de votre véhicule, assurez-vous que le moteur est froid. Pour déterminer si vous êtes en présence d’un code erreur P0128, mettez en ligne un outil diagnostic OBD-II. Si le scanner confirme la présence d’un code défaut P018, procédez aux réparations suivantes:
Le code erreur P0128 signifie que l’outil diagnostic OBD-II indique un problème de température trop basse du liquide de refroidissement et, par conséquent, du moteur.
Une température trop basse du liquide de refroidissement menant au déclenchement du code erreur P0128 peut être causée par un défaut du thermostat, des fuites du système de refroidissement, un défaut de capteur ou encore un niveau trop bas d’un fluide.
Pour résoudre le code défaut P0128, procédez à la vérification de l'intégrité du système de refroidissement de votre voiture. En cas de défaut sur une pièce, remplacez-là ou faites-là réparer. Assurez-vous que les fluides sont à niveau.
Le code erreur P0128 peut parfaitement se résoudre par lui-même, lors de conduite à des vitesses plus élevées et une montée en température subséquente du moteur p.ex.
Oui, vous pouvez conduire malgré le code erreur P0128, cela pourrait aider à résoudre le problème. En cas de persistance du code défaut P0128, procédez toutefois aux vérifications qui s’imposent. Gardez toujours en mémoire que le moteur de votre voiture livre ses meilleures performances à une température donnée.
La résolution du code erreur va de quelques dizaines d’euros en cas de problème de câblage ou pour la mise à niveau des fluides, à entre cent-vingt et deux cent euros en cas de panne de capteur et jusqu'à plus de deux cent euros pour un thermostat neuf.
Posez des questions ou partagez vos connaissances en réparation sur le forum automobile. Abonnez-vous aux mises à jour pour ne pas manquer les nouveaux guides.
Pour télécharger l'appli :
Pour suivre les frais auto, tenir un journal, un calendrier de remplacement et enregistrer notes et documents préférés