Information générale
Signification du code P0335
L'apparition d’un code d’erreur P0335 sur Peugeot, Citroen, Renault, Nissan et Opel est un événement sérieux qui demande une réponse rapide et appropriée. Le système OBD-II de votre voiture active le code défaut P0335 lorsqu’un dysfonctionnement du circuit du capteur A de position du vilebrequin (par opposition au capteur B de position du vilebrequin) est détecté. Le vilebrequin est un élément central de votre voiture. Le vilebrequin permet de transformer le mouvement rectiligne des pistons à l’intérieur des cylindres en un mouvement de rotation. Il est muni d’un capteur A (ou sonde) chargé de transmettre au calculateur les informations relatives au cycle de rotation du vilebrequin au sein du moteur et d’en déterminer la position de départ. Le code défaut P0335 est déclenché lorsque le capteur A de position du vilebrequin est dans l’incapacité de communiquer cette position. Le code défaut P0335 peut toucher toutes les voitures, indépendamment de leur marque et de leur modèle.
Causes du code P0335
Le code erreur P0335 peut être causé par différents facteurs. Ceux-ci peuvent être:
Symptômes du code P0335
Les symptômes pouvant vous renseigner sur la présence d’un code P0335 sur votre voiture sont très génériques et peu spécifiques. Aussi, il est plus que probable que sur la mise en ligne d’un outil diagnostic OBD-II vous permettra de conclure à la présence d’un code défaut P0335. Les symptômes suivants peuvent néanmoins vous mettre sur la piste d’un code erreur P0335:
- Le voyant moteur est allumé
- Le démarrage du véhicule est difficile, voire impossible
- Le moteur cale
- Le véhicule connaît des ratés, le moteur fonctionne par à-coups
Réparations recommandées
L'apparition du code erreur P0335 n’est jamais liée à un problème du vilebrequin du moteur lui-même, mais toujours à l’un des éléments qui analysent son fonctionnement. Dans l’immense majorité des cas, c’est le capteur A de position du vilebrequin qui est en cause, ce qui est en soi une bonne nouvelle, car le remplacement du vilebrequin serait une opération bien plus coûteuse et compliquée. Commencez donc par repérer l’emplacement du vilebrequin dans le moteur de votre voiture et identifiez l’emplacement du capteur A de position du vilebrequin. Procédez ensuite aux opérations suivantes:
- Inspectez tous les fils et connecteurs reliant le capteur A de position du vilebrequin et vérifiez leur intégrité et l’absence de corrosion. En cas de défaut, procédez au remplacement des pièces incriminées.
- Vérifiez l'intégrité de l’anneau rélucteur (une bague dentée placée sur le vilebrequin) et procédez à son remplacement en cas de défaut.
- Vérifiez que la courroie moteur ou chaîne de distribution n’est pas endommagée. Si c’est le cas, il peut être nécessaire de la remplacer.
- Si aucun des points cités plus haut ne pose problème, procédez au remplacement du capteur A de position du vilebrequin proprement dit.
Si le problème persiste, il est possible que l’erreur provienne d’un défaut de l’ordinateur de bord.
Foire Aux Questions (FAQ) :
Que signifie le code P0335?
Le code erreur P0335 signifie qu’un problème a été détecté au niveau du capteur A de position du vilebrequin, soit que celui-ci ou un élément participe de son fonctionnement est dysfonctionnel.
Quelles sont les causes du code P0335 ?
Un code défaut P0335 peut être dû à un défaut du capteur A de position du vilebrequin suite à un mauvais câble ou à une panne sur une pièce apparentée au vilebrequin du véhicule.
Comment résoudre le code P0335 ?
Pour résoudre un problème du type code erreur P0335, procédez au contrôle de tous les éléments constitutifs du capteur A de position du vilebrequin.
Le code P0335 peut-il se résoudre par lui-même?
Le code défaut P0335 ne se résout en général pas par lui-même.
Puis-je conduire malgré le code P0335 ?
Il n’est pas conseillé de conduire en présence du code erreur P0335, vous risquez d’endommager votre véhicule.
Combien coûte la résolution du code P0335 ?
La résolution du code erreur P0335 est peu onéreuse et va de quelques euros en cas de dommage du câblage, à quelques dizaines d’euros pour un nouveau capteur A de position du vilebrequin, de l’anneau rélucteur ou encore de la courroie ou chaîne de transmission.