Le code erreur P0113 indique un problème au niveau de la sonde de température d’air d’admission (IAT). Cette sonde joue un rôle important en fournissant au calculateur moteur un paramètre essentiel pour la correction du mélange air/carburant et de l’allumage. En temps normal et en état de fonctionnement, cette sonde permet à l’ordinateur de bord d’ajuster en temps réel l’activité des injecteurs de carburant ainsi que d’autres composants de la chambre de combustion. Un code défaut P0113 indique que ces données ne sont pas transmises de manière fiable et que la combustion du carburant s’en trouve entravée. La sonde de température de l’air d’admission n’est pas présente sur tous les modèles de voiture, le code erreur P0113 ne concerne donc pas forcément votre modèle.
Causes du code P0113Un dysfonctionnement de la sonde de température d’air d’admission (IAT) provoquant l’apparition d’un code erreur P0113 peut être dû aux causes suivantes :
Le diagnostic de dysfonctionnement de la sonde de température d’air d’admission se fait au niveau de la tension de sortie du capteur. Lorsque la tension est supérieure à 4,91 V pendant 0,5 secondes ou plus, l'ordinateur de bord conclut à problème au niveau de l’IAT et déclenche le code défaut P0113.
Symptômes du code P0113Il existe plusieurs symptômes pouvant vous mettre sur la piste d’un code erreur P0113. Les plus courants sont:
Si le diagnostic moteur consécutif à la mise en ligne du scanner OBD-II arrive à confirmer un code erreur P0113, commencez par déterminer la résistance intérieure de la sonde de température d’air d’admission. Commencez par déconnecter la sonde, mettez le contact sans toutefois démarrer le moteur. Utilisez un volt- ohmmètre pour mesurer la résistance du capteur, à l’état débranché et à température ambiante, celle-ci devrait être de 4,6 volts. Procédez au chauffage (p. ex. à l’aide d’un sèche-cheveux) de l'extrémité de la sonde IAT avec un sèche-cheveux et vérifiez si la résistance a diminué. L'absence de changement de résistance ou une lecture de résistance infinie indiquent que la sonde IAT est défectueuse. Dans ce cas, procédez au remplacement de la sonde IAT.
Nombre de codes erreur P0113 sont dus à un défaut ou à un dysfonctionnement au niveau du câblage. Procédez à un contrôle visuel de l'ensemble du câblage, assurez-vous qu’ils ne sont pas endommagés ou corrodés. Si vous constatez un défaut sur l’un ou plusieurs câbles reliant la sonde IAT, procédez à leur remplacement.
Le code erreur P0113 indique un problème au niveau de la sonde de température d’air d’admission (IAT) de votre voiture.
Le code défaut P0113 peut être causé par un câblage défectueux ou par un dysfonctionnement de la sonde elle-même.
En cas d'apparition du code erreur P0113, munissez-vous d’un volt-ohmmètre et vérifiez la résistance de la sonde IAT. Si celle-ci s’avère normale, procédez au contrôle du câblage de la sonde.
En règle générale, le code erreur P0113 ne se résout pas par lui-même.
Non, il n’est pas conseillé de conduire en présence du code défaut P0113.
En fonction du problème, la résolution du code erreur P0113 vous coûtera de quelques euros pour les câbles à environ 10 à 40 euros suivant le modèle de sonde IAT choisi.
Posez des questions ou partagez vos connaissances en réparation sur le forum automobile. Abonnez-vous aux mises à jour pour ne pas manquer les nouveaux guides.
Pour télécharger l'appli :
Pour suivre les frais auto, tenir un journal, un calendrier de remplacement et enregistrer notes et documents préférés