Que signifie le code OBD-II p0113 ?

Code d’erreur P0113 : un guide pas à pas pour le diagnostiquer et le corriger

Le code d'erreur P0113 signifie : Sonde de température d'air d'admission - valeur d'entrée trop haute
P0113
Recherche ton code de défaut (DTC)

P0113: signification, causes, réparations

Information générale

Signification du code P0113

Le code erreur P0113 indique un problème au niveau de la sonde de température d’air d’admission (IAT). Cette sonde joue un rôle important en fournissant au calculateur moteur un paramètre essentiel pour la correction du mélange air/carburant et de l’allumage. En temps normal et en état de fonctionnement, cette sonde permet à l’ordinateur de bord d’ajuster en temps réel l’activité des injecteurs de carburant du moteur ainsi que d’autres composants de la chambre de combustion. Un code défaut P0113 indique que ces données ne sont pas transmises de manière fiable et que la combustion du carburant s’en trouve entravée. La sonde de température de l’air d’admission n’est pas présente sur tous les modèles de voiture, le code erreur P0113 ne concerne donc pas forcément votre modèle.

Causes du code P0113

Un dysfonctionnement de la sonde de température d’air d’admission (IAT) provoquant l’apparition d’un code erreur P0113 peut être dû aux causes suivantes :

  • Un court-circuit sur une ou plusieurs pièces du véhicule
  • Un ou plusieurs câbles sectionnés ou endommagés
  • Un court-circuit situé sur un câble
  • Une pièce mécanique endommagée ou dysfonctionnelle
  • Une sonde de température d’air d’admission encrassée
  • Un défaut du débitmètre de masse d'air de voiture

Le diagnostic de dysfonctionnement de la sonde de température d’air d’admission se fait au niveau de la tension de sortie du capteur. Lorsque la tension est supérieure à 4,91 V pendant 0,5 secondes ou plus, l'ordinateur de bord conclut à problème au niveau de l’IAT et déclenche le code défaut P0113.

Symptômes du code P0113

Il existe plusieurs symptômes pouvant vous mettre sur la piste d’un code erreur P0113. Les plus courants sont:

  • Allumage du voyant pièces du moteur
  • Problèmes de démarrage
  • Perte de puissance moteur
  • Consommation de carburant augmentée
Réparations recommandées

Si le diagnostic moteur consécutif à la mise en ligne du scanner OBD-II arrive à confirmer un code erreur P0113, commencez par déterminer la résistance intérieure de la sonde de température d’air d’admission. Commencez par déconnecter la sonde, mettez le contact sans toutefois démarrer le moteur. Utilisez un volt- ohmmètre pour mesurer la résistance du capteur, à l’état débranché et à température ambiante, celle-ci devrait être de 4,6 volts. Procédez au chauffage (p. ex. à l’aide d’un sèche-cheveux) de l'extrémité de la sonde IAT avec un sèche-cheveux et vérifiez si la résistance a diminué. L'absence de changement de résistance ou une lecture de résistance infinie indiquent que la sonde IAT est défectueuse. Dans ce cas, procédez au remplacement de la sonde IAT.

Nombre de codes erreur P0113 sont dus à un défaut ou à un dysfonctionnement au niveau du câblage. Procédez à un contrôle visuel de l'ensemble du câblage, assurez-vous qu’ils ne sont pas endommagés ou corrodés. Si vous constatez un défaut sur l’un ou plusieurs câbles reliant la sonde IAT, procédez à leur remplacement.

Foire Aux Questions (FAQ) :

Que signifie le code P0113?


Le code erreur P0113 indique un problème au niveau de la sonde de température d’air d’admission (IAT) de votre voiture.

Quelles sont les causes du code P0113?


Le code défaut P0113 peut être causé par un câblage défectueux ou par un dysfonctionnement de la sonde elle-même.

Comment résoudre le code P0113?


En cas d'apparition du code erreur P0113, munissez-vous d’un volt-ohmmètre et vérifiez la résistance de la sonde IAT. Si celle-ci s’avère normale, procédez au contrôle du câblage de la sonde.

Le code P0113 peut-il se résoudre par lui-même?


En règle générale, le code erreur P0113 ne se résout pas par lui-même.

Puis-je conduire malgré le code P0113?


Non, il n’est pas conseillé de conduire en présence du code défaut P0113.

Combien coûte la résolution du code P0113?


En fonction du problème, la résolution du code erreur P0113 vous coûtera de quelques euros pour les câbles à environ 10 à 40 euros suivant le modèle de sonde IAT choisi.

Voitures les plus touchées par le code défaut P0113

Le code défaut P0113 - Sonde de température d'air d'admission - valeur d'entrée trop haute peut survenir sur n'importe quelle voiture, mais les voitures suivantes sont les plus touchées :

  • Peugeot: 206, 207, 407
  • Ford: S Max, Fiesta, Focus
  • Citroen: C3, Berlingo, C4
  • VW: Touran, Golf, Passat
  • Honda: Crv, Civic, Accord
  • Opel: Insignia, Vivaro, Corsa

Si votre voiture est touchée par le code P0113, assurez-vous que le diagnostic a été effectué correctement et que l'erreur est toujours pertinente. Vérifiez les symptômes associés au problème et recherchez des solutions pour le résoudre.

Que faire en cas d'apparition du code de défaut p 0113

Vidéos de réparation automobile les plus vues

  • Erreur p0113 : un guide de diagnostic et de réparation étape par étape
    Comment remplacer une ampoule de phare sur une RENAULT SCENIC 2 [TUTORIEL AUTODOC]
  • Erreur p0113 : un guide de diagnostic et de réparation étape par étape
    Comment remplacer une Coupelle d'Amortisseur avant sur une PEUGEOT 406 TUTORIEL | AUTODOC
  • Erreur p0113 : un guide de diagnostic et de réparation étape par étape
    Comment remplacer des huile de boîte de vitesse sur VW TRANSPORTER 4 (T4) [TUTORIEL AUTODOC]
  • Erreur p0113 : un guide de diagnostic et de réparation étape par étape
    Comment remplacer silent bloc de barre stabilisatrice sur CITROËN C5 Break [TUTORIEL AUTODOC]
  • Erreur p0113 : un guide de diagnostic et de réparation étape par étape
    Comment remplacer un cable de frein à main sur une MERCEDES-BENZ M W163 [TUTORIEL]
  • Erreur p0113 : un guide de diagnostic et de réparation étape par étape
    Comment remplacer une ampoule de phare sur OPEL ASTRA G CC (F48, F08) [TUTORIEL AUTODOC]
  • Erreur p0113 : un guide de diagnostic et de réparation étape par étape
    Changer un filtre à carburant sur BMW 3 (E90) [TUTORIEL AUTODOC]
  • Erreur p0113 : un guide de diagnostic et de réparation étape par étape
    Comment remplacer des l'huile moteur et le filtre à huile sur une AUDI A4 B7 AVANT
Vous souhaitez obtenir des informations plus utiles ?

Posez des questions ou partagez vos connaissances en réparation sur le forum automobile. Abonnez-vous aux mises à jour pour ne pas manquer les nouveaux guides.

Tout ce que tu dois savoir sur le code P0113
Astuces de l'AUTODOC CLUB
Afficher plus
  • Astuces pour le code P0113
    Comment fonctionne un essieu moteur | AUTODOC
  • Solutions rapides pour le code OBD2 p0113
    Restaurer soi-même un couvre-culasse | Les conseils d’AUTODOC
  • Les causes les plus courantes du code p 0113
    Comment et pourquoi vérifier votre huile | Les conseils d’AUTODOC
  • Conseils pour corriger l'erreur P0113
    Comment éliminer les rayures d’une voiture | Les conseils d'AUTODOC
Installez l'appli AUTODOC CLUB !
Votre gestionnaire personnel de dépenses et des conseils d'entretien pour votre voiture, des rappels sur les rendez-vous à venir et la fréquence des maintenances, des instructions pour effectuer vous-même les réparations : tout cela sur votre téléphone.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
Scanner

Pour télécharger l'appli :

  • - scannez le code QR
  • - téléchargez depuis l'App Store
  • - téléchargez depuis Google Play
AUTODOC CLUB
Votre page de profil est votre assistant personnel.

Pour suivre les frais auto, tenir un journal, un calendrier de remplacement et enregistrer notes et documents préférés