
Pour télécharger l'appli :
Pour suivre les frais auto, tenir un journal, un calendrier de remplacement et enregistrer notes et documents préférés
Que se passe-t-il lorsque les supports de moteur cassent ?
Les supports de moteur empêchent les vibrations causées par le fonctionnement du moteur de se transmettre à la carrosserie et aux unités de la voiture. Ils assurent aussi la bonne fixation du moteur. Par conséquent, si les supports sont endommagés, toutes les vibrations, les bosses et les chocs sont transmis à la carrosserie de la voiture. Cela affecte le confort de conduite et réduit la durée de vie d’un grand nombre d’unités de la voiture.
Est-il possible de conduire une voiture avec un support de moteur cassé ?
Cela dépend du type de panne. En règle générale, les supports de moteur s’usent progressivement. Quand ils commencent à être légèrement usés, cela se manifeste par une augmentation des vibrations transmises à la carrosserie, au volant et au levier de vitesses. Si vous constatez ces symptômes, vous n’avez pas forcément besoin de remplacer les composants immédiatement, mais gardez en tête qu'il faudra bientôt le faire. Si, d’un autre côté, l’élément en caoutchouc est totalement fracturé et détaché de la partie en métal ou si les fixations sont cassées, les supports doivent être remplacés immédiatement. Dans ce cas, conduire la voiture peut endommager d’autres unités et mécanismes importants tels que les joints homocinétiques par exemple.
Est-il difficile de changer les supports de moteur ?
La complexité de cette procédure dépend du design du véhicule, de l’arrangement du compartiment du moteur et de l’emplacement de la pièce à remplacer. Par exemple, les supports supérieurs sont situés dans une zone relativement accessible et leur remplacement ne pose généralement pas de problème. Pour remplacer les supports inférieurs, vous devrez soutenir (soulever) le moteur. Les tutoriels vidéo de l'AUTODOC CLUB vous aideront à effectuer ce remplacement vous-même.
Pourquoi les supports de moteur deviennent-ils défectueux ?
Avec le temps, les éléments en caoutchouc des pièces durcissent, perdent leur élasticité et se fissurent. L’exposition à l’huile, au liquide de refroidissement et autres fluides techniques accélèrent ce processus. C’est pourquoi des fuites dans le compartiment du moteur peuvent considérablement réduire la durée de service des supports de moteur. Par ailleurs, les pièces peuvent casser prématurément suite à des erreurs d’installation. D’autres facteurs qui peuvent nuire à ces composants sont notamment une conduite agressive, la conduite sur des routes difficiles et des problèmes de suspension, car les supports doivent travailler sous des contraintes plus importantes.
Les supports de moteur de bonne qualité durent environ 100 000 kilomètres. Le nombre de pièces à installer dépend du design et de l’emplacement de la boîte de vitesses. 3 à 5 supports sont généralement utilisés, certains étant communs au moteur et à la boîte de vitesses. Vous trouverez des informations détaillées concernant le nombre de composants installés sur votre version du véhicule dans le manuel de ce dernier.
Quels sont les symptômes de l’usure des supports de moteur ?
Lorsque les composants sont usés, ils absorbent moins efficacement les vibrations générées lors du fonctionnement du moteur. Vous pouvez alors sentir ces vibrations sur la carrosserie de la voiture, le volant et le levier de vitesses. Dans certains cas, si le support du moteur situé du côté de la transmission est usé, les vitesses peuvent sauter et vous entendrez un cognement dans la boîte de vitesse lors de l’accélération. Vous pouvez aussi sentir des coups ou des secousses lors du démarrage du moteur, ainsi que des cognements et des cliquetis lors de l’accélération et du freinage. Sur les voitures à transmission manuelle, les changements de rapport peuvent devenir plus compliqués.
Dans certains cas, lorsque le moteur se détache entièrement du support par exemple, le couple est transmis de manière moins efficace aux roues en raison de sa dislocation. Le conducteur perçoit alors une perte de puissance et une détérioration de la dynamique en général.
Des supports en mauvais état peuvent provoquer l’activation du voyant de problème moteur sur certaines voitures. Toutefois, plutôt que l’état des supports, c'est plus souvent un dysfonctionnement des éléments internes du moteur ou des problèmes avec la formation et l’allumage du mélange carburant-air qui active ce voyant. Vérifier tout cela est alors l’une des étapes essentielles dans ce cas.
Les propriétaires de voiture se demandent aussi souvent si des supports de moteur en mauvais état peuvent causer un ralenti difficile. Ces composants servent à absorber les vibrations et n’affectent pas le fonctionnement du moteur. C'est pourquoi, si le moteur lui-même ne pose pas de problème, il devrait fonctionner correctement dans tous les modes. D'autre part, les conducteurs peuvent percevoir les vibrations transférées à la carrosserie de la voiture comme un ralenti instable du moteur.