Posez des questions ou partagez vos connaissances en réparation sur le forum automobile. Abonnez-vous aux mises à jour pour ne pas manquer les nouveaux guides.
Pour télécharger l'appli :
Pour suivre les frais auto, tenir un journal, un calendrier de remplacement et enregistrer notes et documents préférés
Questions fréquentes concernant l’inspection et la réparation d’une carrosserie de voiture
De quelles parties est constituée la carrosserie ?
Les principaux éléments de la carrosserie sont le capot, les portières, les pare-chocs, les ailes, les seuils de porte, les boîtiers de rétroviseurs latéraux, les moulures et les supports de plaque d’immatriculation. Un kit de carrosserie aérodynamique équipe également les voitures de sport. On retrouve parmi les pièces de la carrosserie : fixations, grilles, emblèmes, poignées et serrures de portière, joints, réflecteurs, capot et vérins de coffre. On peut également inclure dans cette catégorie les phares avant, les feux de stop, les feux arrière et antibrouillard, les indicateurs de direction et leurs répétiteurs.
En quoi consiste la réparation de la carrosserie ?
Il est possible d’aplanir des éléments de la carrosserie qui ont été déformés suite à un accident ou en conduisant hors-piste. Un traitement anticorrosion, le nettoyage et le meulage permettent d’éliminer des points de rouille peu importants. Les perforations dues à la corrosion nécessitent un remplacement des pièces ou de la soudure. Il est possible de polir les petites rayures et éclats, les pièces restaurées sont alors recouvertes de vernis. Les fissures dans les boîtiers des phares peuvent être masquées temporairement avec de la colle. Certaines pièces comme les cylindres de serrure, les vérins de coffre et les joints doivent par contre simplement être remplacées lorsqu’elles sont usées.
Quels éléments de carrosserie puis-je réparer moi-même ?
Vous pouvez remplacer les feux, les serrures et poignées de portières, les attaches, les joints, les vérins de capot et de coffre, les pare-chocs, la calandre et les moulures vous-même. Les petits travaux tels que le meulage, le traitement anticorrosion et la peinture peuvent aussi être réalisés chez vous.