test

Comment peindre les étriers de frein

Comment peindre les étriers de frein

Lorsque vous freinez, les étriers de frein sont soumis à des températures très élevées et il est en conséquence important de choisir une peinture qui pourra résister à cette chaleur. Heureusement, les magasins de composants automobiles dignes de ce nom vendent en général des bombes de peinture spécialement adaptées pour ces pièces.

Pour encore plus de choix, si vous recherchez des couleurs originales, certains magasins sont spécialisés dans le tuning automobile.

En général, le rouge reste l’une des couleurs les plus populaires, notamment sur les voitures de sport. Vous aurez cependant l’embarras du choix et pourrez choisir parmi plusieurs nuances de bleu, d’orange, de jaune, voire de cuivre et d’or par exemple. Si vous préférez quelque chose d’un peu plus discret, jetez votre dévolu sur le noir ou l’argent, ce qui donnera à vos étriers l’aspect du neuf.

Le conseil d’Autodoc : les particules qui se sont accumulées sur l’étrier de frein peuvent être nocives, il est donc recommandé de porter un masque et des lunettes de protection pour le nettoyage. N’hésitez pas à porter des gants également pour protéger votre peau des différents produits que vous allez manipuler.

Préparer et peindre vos étriers : les étapes à suivre

Avant de passer à la peinture proprement dite, il est nécessaire de suivre quelques recommandations pour être sûr de ne peindre que la pièce concernée. En effet, vous ne devez surtout pas peindre les plaquettes de frein, les disques ou le piston qui actionne les plaquettes. En plus des problèmes d’esthétique, c’est une question de sécurité. Si de la peinture se retrouve sur le matériau de la plaquette, cela peut affecter la friction nécessaire causée par le freinage et réduire fortement l’efficacité des composants.

  1. Retirer les roues. Il n’y a pas d’alternatives. Pour pouvoir réaliser un travail correct et minutieux, vous devrez enlever les roues. Tout d’abord, desserrez les boulons des quatre roues avec une clé en croix, puis soulevez la voiture à l’aide d’un cric. Ensuite, stabilisez-la avec une chandelle avant de finir de retirer la roue. Idéalement, vous devriez procéder ainsi pour toutes les roues avec plusieurs chandelles, sinon il faudra nettoyer et peindre les différents étriers l’un après l’autre.
  2. Retirer les plaquettes de frein. Le but est de les protéger, car il peut être risqué de les laisser en place pendant que l’on peint les étriers. Il est également possible de les protéger avec du plastique bien maintenu par du ruban adhésif, mais dans ce cas, il faut être très rigoureux avec la protection.
  3. Nettoyer les étriers. C’est une étape essentielle. Les étriers doivent être bien nettoyés avant d’être peints, si vous voulez que la peinture dure longtemps. Les particules qui restent coincées sous la peinture risqueraient en effet d’écailler et de décoller celle-ci. Vous pouvez utiliser une brosse métallique rigide et une solution de nettoyage appropriée pour un résultat impeccable.
Protéger les surfaces autour des étriers
  1. Protéger les surfaces autour des étriers. Pour couvrir les éléments autour des étriers, utilisez du plastique ou du papier journal, tenu en place par du ruban adhésif. Couvrez bien toutes les pièces pour les protéger de la peinture, cela facilitera le travail.
Préparer et peindre vos étriers : les étapes à suivre
  1. Commencer à peindre. Assurez-vous d’avoir choisi la peinture qui convient et appliquez-la uniformément en passant une fine couche à la fois. Il est préférable d’appliquer plusieurs couches fines en laissant au minimum 10 minutes de séchage entre les couches (voire plus selon les marques) que de passer une couche épaisse qui ne sera pas uniforme. Laissez ensuite la peinture sécher complètement.
  2. Finir le travail. Une fois tous les étriers peints et secs, il est temps de remonter les pièces que vous avez éventuellement retirées et de remettre les roues en place. N’oubliez pas d’attendre 24 heures avant de conduire la voiture. Vous laisserez ainsi le temps à la peinture de durcir avant de lui faire subir une forte chaleur.

Il peut être judicieux de profiter de ce travail pour purger votre système de freinage si vous en ressentez le besoin.

Pour aller plus loin

Pour bichonner encore plus vos étriers de frein, les solutions ne se limitent pas qu’à la peinture.

 Les éléments de customisation suivants sont également disponibles : 
  • i les caches d’étriers de frein ont le mérite d’offrir un effet similaire à la peinture tout en leur fournissant une protection supplémentaire. Vous n’avez plus besoin de repeindre les composants régulièrement pour leur donner un aspect rutilant. L’inconvénient, en revanche, c’est que les caches doivent être spécialement adaptés aux différents modèles, car les dimensions des étriers ne sont pas les mêmes d’un modèle de véhicule à l’autre.
  • i les stickers permettent d’ajouter une petite touche sportive en décorant vos étriers de frein. Ils sont disponibles facilement pour toutes les marques de voitures et dans de nombreux coloris, le blanc restant tout de même la couleur la plus fréquemment utilisée.

Conclusion

Peint etrier de frein

Peindre ses étriers de frein n’est pas si difficile que ça. Il faut surtout rester méthodique et rigoureux, le plus important étant de bien protéger tous les autres éléments autour des étriers pour ne pas les dégrader avec la peinture. Le résultat est très satisfaisant et en fonction de la couleur choisie, peut apporter une touche personnelle bienvenue, autant pour les amateurs de tuning chevronnés que pour les automobilistes soucieux de l’harmonie de leur voiture.

AUTODOC CLUB
Votre page de profil est votre assistant personnel.

Pour suivre les frais auto, tenir un journal, un calendrier de remplacement et enregistrer notes et documents préférés