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Comment vérifier le système d’allumage

Comment vérifier le système d’allumage

Le système d’allumage est responsable du démarrage du moteur. Ses principaux éléments sont une batterie, un commutateur d’allumage, une unité de commande électronique, des bobines d’allumage, des câbles haute tension ainsi que des bougies d’allumage et de préchauffage. Pour éviter une panne du moteur ou des problèmes au démarrage, nous vous recommandons de vérifier régulièrement l’état de ces éléments. Dans cet article, nous allons vous décrire les causes les plus fréquentes de dysfonctionnement et vous expliquer la procédure de dépannage appropriée.

6 signes de dysfonctionnement du système d’allumage

  1. Le moteur ne démarre pas. Ceci se produit le plus souvent en hiver, lorsque l’huile de moteur s’épaissit suite au froid et que la batterie se décharge plus rapidement. Après quelques vaines tentatives de démarrage de la voiture, les bougies d’allumage peuvent se retrouver noyées par l’essence et doivent alors être remplacées.
  2. Ralenti instable. Ce problème peut être causé par des câbles haute tension endommagés ou par un court-circuit dans l’enroulement de la bobine d’allumage. Utiliser une batterie usée réduit souvent la durée de service de ces éléments.
  3. Le moteur est instable à l’accélération. Dans ces cas-là, le coupable est souvent l’eau qui s’est infiltré dans les bobines d’allumage, les bougies ou les câbles haute tension. Ceci peut par exemple se produire si vous faites laver le compartiment moteur sous haute pression.
  4. Des bruits d’éclatement en provenance du collecteur d’entrée ou du silencieux. Ce problème est causé par un allumage mal réglé après une réparation mal effectuée. L’utilisation de bougies d’allumage d’un indice thermique incorrect peut également provoquer l’apparition de tels bruits inhabituels.
  5. Une consommation plus importante de carburant. Elle est généralement causée par des câbles haute tension mal fixés ou une isolation endommagée, ce qui peut provoquer une alimentation instable du courant. 
  6. Pannes de l’équipement électrique. Elles peuvent se produire lorsque le commutateur d’allumage est cassé suite à la brûlure des contacts électriques. Cette unité peut aussi être endommagée suite à une utilisation imprudente ou après une tentative de vol du véhicule.

Comment diagnostiques les éléments du système d’allumage

  • Bougies d’allumage. L’inspection est effectuée visuellement ou à l’aide d’un multimètre. Utilisez une clé à bougie d’allumage pour dévisser la pièce et l’inspecter. L’isolation extérieure ne doit présenter aucun défaut et l’électrode doit être libre de tout dépôt. L’espace entre l’électrode latérale et l’électrode centrale doit se trouver entre les valeurs indiquées. Connectez une sonde du multimètre au filetage de la bougie, l’autre à l’électrode. Si l’appareil affiche une résistance supérieure à 6 kΩ, remplacez la bougie d’allumage.

Bougies d’allumage.
  • Bobines. Assurez-vous que leurs connecteurs sont correctement serrés. La présence de fissures ou de suie sur les bobines indique qu’elles doivent être remplacées. Utilisez un ohmmètre ou un oscilloscope pour en mesurer la résistance. Vous pouvez trouver les valeurs recommandées dans le manuel d’utilisation du véhicule. Pour la bobine primaire, cette valeur est de 1 Ω environ, pour la secondaire, jusqu’à 20 Ω.

Bobines.
  • Tête de distributeur d’allumage. Vous devez inspecter cette pièce régulièrement pour vous assurer qu’elle ne présente aucune fissure, aucun dommage thermique ou un mauvais contact entre les brosses et la surface du rotor. Avant cette inspection, nettoyez soigneusement la tête.

Tête de distributeur d’allumage.
  • Câbles haute tension. Pour vous assurer que leur isolation est intacte, inspectez-les et assurez-vous qu’ils ne présentent ni torsion aucune fissure, torsion ou abrasion. Si vous constatez des étincelles près des éléments dans le noir pendant que le moteur tourne, cela signifie que l’isolation est endommagée. Un multimètre est nécessaire pour un diagnostic plus précis. La résistance des câbles en bon état doit être inférieure à 10 kΩ.

Câbles haute tension.

Pourquoi il est dangereux d’ignorer ces dysfonctionnements

Le mauvais fonctionnement du système d’allumage nécessite de prendre des mesures immédiates. En dehors des problèmes au démarrage du moteur, vous constaterez sa perte de puissance et une augmentation de la consommation de carburant. Le moteur surchauffe régulièrement, ce qui peut entraîner la nécessité d’une réfection majeure du moteur. Le moteur fonctionne aussi de manière instable et produit des bruits inhabituels.

Conclusion

La durée de service du moteur dépend directement de la condition du système d’allumage. Suivez les recommandations de diagnostic d’AUTODOC pour détecter et résoudre les problèmes dans les temps et profiter d’un fonctionnement impeccable de votre voiture.

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