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Questions fréquentes concernant l’inspection et la réparation du système de chauffage d’une voiture

Pourquoi le système de chauffage d’une voiture tombe-t-il en panne ?

Le système de chauffage d’une voiture cesse de fonctionner lorsqu’un seul de ses éléments tombe en panne. Le thermostat peut se bloquer suite à l’utilisation d’un liquide de refroidissement de mauvaise qualité. L’unité de commande HVAC et le relais peuvent griller en raison d’un mauvais câblage. Les tuyaux et le radiateur du chauffage perdent leur étanchéité au fil du temps, ce qui provoque des fuites de liquide de refroidissement et des infiltrations d’air dans le système. Des conduites d’air bouchées, un filtre d’habitacle en mauvais état ou des dégâts au niveau des volets ou du souffleur signifie qu’une quantité d’air moindre pénètre dans l’habitacle. Une pompe à eau bloquée ne peut plus laisser circuler le liquide de refroidissement.

Pourquoi le système de chauffage ne fonctionne-t-il que lorsque la voiture roule ?

Le fonctionnement du système de chauffage d’une voiture dépend directement du fonctionnement du système de refroidissement du moteur. L’antigel circule à travers son radiateur et sa tuyauterie. La pompe à eau, entraînée par une courroie, est responsable de son alimentation. La courroie ne commence à bouger que lorsque le moteur tourne. Pour chauffer le liquide de refroidissement et l’amener vers le radiateur, le moteur doit atteindre une certaine température de fonctionnement. L’air froid est forcé à travers le radiateur par le souffleur puis chauffé avant de pénétrer dans l’habitacle.

Pourquoi est-ce si long de chauffer l’habitacle ?

L’intérieur des gros véhicules met plus de temps à chauffer que celui des véhicules compacts. Le moteur et l’habitacle ont besoin de plus de temps également lorsque les températures sont négatives. En raison de leur faible consommation de carburant, les moteurs diesel nécessitent plus de temps pour atteindre leur température de fonctionnement que les moteurs à essence. En conséquence, l’intérieur des voitures fonctionnant au diesel reste froid plus longtemps. Le système de chauffage de certains véhicules électriques n’est pas très efficace à cause de la faible puissance de leur chauffage thermoélectrique.