Posez des questions ou partagez vos connaissances en réparation sur le forum automobile. Abonnez-vous aux mises à jour pour ne pas manquer les nouveaux guides.
Pour télécharger l'appli :
Pour suivre les frais auto, tenir un journal, un calendrier de remplacement et enregistrer notes et documents préférés
Comment savoir si le moteur de ventilateur est défectueux ?
Les signes d’un dysfonctionnement du moteur de ventilateur sont l’apparition de bourdonnement et de claquements lors de son fonctionnement ainsi qu’une diminution de l’efficacité du chauffage. Le ventilateur peut ne pas s’allumer. Dans ce cas, utilisez un multimètre pour vérifier que le moteur est bien alimenté en courant. En cas d’absence de problème sur le circuit électrique, c’est le moteur qui est défectueux.
Quelles sont les causes d’une panne de moteur de ventilateur ?
L’une des principales raisons est l’usure des brosses du moteur. Dans certains cas, celles-ci peuvent être remplacées. Parfois, suite à une exposition à l’humidité et à la poussière, les cosses internes du mécanisme sont corrodées. Le bobinage de l’induit peut griller suite à des surtensions dans le système électrique. Dans les deux derniers cas, vous devez installer un moteur neuf.
Puis-je remplacer le moteur de ventilateur moi-même ?
Oui, mais n’oubliez pas que la procédure de remplacement varie considérablement en fonction de la marque et du modèle du véhicule. Par exemple sur certaines voitures, vous devez démonter le tableau de bord et l’assemblage de la pédale. Sur d’autres, les bras des essuie-glaces doivent être retirés. Pour obtenir des instructions détaillées sur le remplacement du moteur de ventilateur de votre véhicule, consultez la documentation technique de votre voiture.