Posez des questions ou partagez vos connaissances en réparation sur le forum automobile. Abonnez-vous aux mises à jour pour ne pas manquer les nouveaux guides.
Pour télécharger l'appli :
Pour suivre les frais auto, tenir un journal, un calendrier de remplacement et enregistrer notes et documents préférés
Quels fluides automobiles doivent être remplacés ?
Tous les fluides et toutes les huiles d’une voiture doivent être remplacés régulièrement, notamment l’huile de moteur, le liquide de transmission, l’antigel (liquide de refroidissement), le liquide de frein et le fluide de direction assistée. Il faut aussi régulièrement remplir le liquide de lavage du pare-brise.
À quelle fréquence dois-je changer les huiles et les fluides de ma voiture ?
Les huiles et fluides doivent être remplacés en stricte conformité avec les indications du constructeur du véhicule. L’huile de moteur doit être remplacée tous les 10 000 à 15 000 kilomètres en moyenne, mais au minimum une fois par an. Le fluide de transmission manuelle doit être renouvelé tous les 80 000 kilomètres et le liquide de transmission automatique tous les 60 000 kilomètres, ou selon les recommandations contenues dans le manuel d’utilisation du véhicule. L’antigel conserve ses propriétés pendant 40 000 à 50 000 kilomètres ou 4 ans d’utilisation. Les fluides de direction assistée et de freinage doivent être changés tous les 60 000 kilomètres environ. Ces intervalles peuvent être réduits en cas de défaillance de pièces et d’assemblages.
Quelles sont les causes d’une forte consommation d’huiles et fluides automobiles ?
Une consommation élevée d’huile de moteur peut être due à l’usure du moteur ou une perte d’étanchéité de ses joints. Une forte consommation de fluide de transmission peut venir d’un bouchon de vidange ou une jauge d’essence mal serrés ou encore de joints d’étanchéité qui sont déformés. Si les tuyaux ou le radiateur sont endommagés, l’antigel peut fuir. Si vous devez remplir le liquide de frein fréquemment, vous êtes probablement en présence d’une usure des joints des plaquettes et étriers de frein. Une fuite de liquide de direction assistée indique une perte d’étanchéité de la crémaillère de direction.