Comment changer : coupelle d'amortisseur avant sur BMW E39 - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
:
BMW 5 Berline (E39) 520i,
BMW 5 Berline (E39) 525tds,
BMW 5 Berline (E39) 523i,
BMW 5 Berline (E39) 528i,
BMW 5 Berline (E39) 525 td,
BMW 5 Berline (E39) 530 d,
BMW 5 Berline (E39) 520i,
BMW 5 Berline (E39) 520 d,
BMW 5 Berline (E39) 525 d,
BMW 5 Berline (E39) 520 i,
BMW 5 Berline (E39) 530 d,
BMW 5 Berline (E39) 525 i
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Comment remplacer coupelle d'amortisseur BMW 5 E39 [TUTORIEL AUTODOC]
Toutes les pièces à remplacer : Coupelle d'Amortisseur sur 5 Berline (E39) et autres modèles BMW
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW E39. AUTODOC recommande :
La procédure de remplacement est la même pour les coupelles d'amortisseur droite et gauche sur la suspension avant.
Tous les coupelles d'amortisseurs doivent être changées en même temps.
Remplacez bien tous les écrous autobloquants et boulons pendant l'installation.
Attention : tous les travaux sur la voiture - BMW E39 - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 2
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 3
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 4
Dévissez les boulons de la roue.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW E39. Conseil :
Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
Étape 5
Retirez la roue.
Étape 6
Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 7
Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.19
Étape 8
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
Étape 9
Dévissez les fixations du couvercle en plastique du bras de suspension. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 10
Retirez le couvercle en plastique du bras de suspension.
Étape 11
Nettoyez les fixations reliant le bras de commande au sous-châssis. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 12
Desserrez la fixation avant du bras de suspension. Utilisez une clé mixte de No.18 (2 pièces).
Étape 13
Nettoyez les fixations du capteur de niveau de phare. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 14
Dévissez les fixations du capteur de niveau de phare. Utilisez une clé mixte de No.10 Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 15
Déconnectez le capteur de niveau de phare.
Étape 16
Dévissez la fixation arrière reliant le bras de suspension au cadre auxiliaire. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 17
Retirez la fixation arrière du bras de suspension.
Étape 18
Dévissez les fixations du support de la bielette de stabilisation. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 19
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 20
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 21
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 22
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 23
Retirez le support de l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 24
Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau.
Étape 25
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW E39. Les experts d'AUTODOC recommandent :
Assurez-vous que la fusée d'essieu soit maintenue en place.
Étape 26
Installez la fixation arrière du bras de commande.
Étape 27
Abaissez la voiture.
Étape 28
Ouvrez le capot.
Étape 29
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 30
Nettoyez les fixations du support supérieur de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 31
Dévissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.13. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la jambe de suspension tout en dévissant les boulons de fixation. BMW E39
Étape 32
Retirez l'entretoise de suspension.
Étape 33
Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW E39. Conseil des experts d’AUTODOC :
Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
Étape 34
Compressez le ressort.
Étape 35
Retirez la tête d'amortisseur. Utilisez un tournevis plat.
Étape 36
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 37
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez une douille n° 22. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 38
Retirez le support de l'entretoise supérieure.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW E39. Les professionnels recommandent :
Examinez le bouchon anti-poussière de l'amortisseur ainsi que la butée. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 39
Nettoyez l'emplacement de la coupelle d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 40
Lubrifiez les fixations de la coupelle d'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 41
Installez un nouveau support inférieur d'entretoise d'amortisseur.
Étape 42
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez une douille n° 22. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 64 Nm.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW E39. AUTODOC recommande :
Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné.
Étape 43
Installez la tête d'amortisseur.
Étape 44
Décompressez le ressort.
Étape 45
Retirez l'amortisseur prémonté.
Étape 46
Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue.
Étape 47
Vissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la jambe de suspension tout en vissant les boulons de fixation. BMW E39
Étape 48
Serrez l'attache supérieure de l'entretoise de support de l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.13. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 24 Nm.
Étape 49
Retirez la housse d'aile.
Étape 50
Fermez le capot.
Étape 51
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 52
Retirez la fixation arrière du bras de suspension.
Étape 53
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 54
Installez la fixation arrière du bras de commande.
Étape 55
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 56
Installez l'écrou de fixation.
Étape 57
Installez le support sur l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 58
Installez l'écrou de fixation.
Étape 59
Serrez la fixation du support de la bielette de stabilisation. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.
Étape 60
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 81 Nm.
Étape 61
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
AUTODOC recommande:
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW E39. Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
Étape 62
Connectez l'extrémité du tirant à la fusée d'essieu.
Étape 63
Serrez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.19. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 65 Nm.
Étape 64
Vissez la fixation arrière reliant le bras de suspension au cadre auxiliaire. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 65
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 66
Serrez la fixation arrière du bras de suspension. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 110 Nm.
Étape 67
Serrez la fixation avant reliant le bras de commande au sous-châssis. Utilisez une clé mixte de No.18 (2 pièces). Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 110 Nm.
Étape 68
Traitez toutes les articulations du bras. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 69
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW E39. Conseil des experts d’AUTODOC :
Abaissez le cric à transmission hydraulique progressivement, sans à-coups, pour éviter d'endommager les montages et les mécanismes.
Étape 70
Installez le couvercle en plastique du bras de suspension.
Étape 71
Vissez les fixations du couvercle en plastique du bras de suspension. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 72
Reconnectez le capteur de niveau de phare.
Étape 73
Serrez les fixations du capteur de niveau de phare. Utilisez une clé mixte de No.10 Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 7 Nm.
Étape 74
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 75
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW E39. Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 76
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Pour éviter de vous blesser, maintenez la roue quand vous dévissez les vis de fixation.
Étape 77
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 78
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 120 Nm.
Étape 79
Retirez les crics et les cales.
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