Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 3
Devissez la fixation supérieure du support d'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 4
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 5
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 6
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 7
Dévissez les boulons de la roue.
Remplacement : jambe de suspension – BMW E46 touring. Les experts d'AUTODOC recommandent :
Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
Étape 8
Retirez la roue.
Étape 9
Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 10
Dévissez l'écrou et retirez la barre stabilisatrice de l'entretoise de l'amortisseur. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé mixte de No.17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 11
Appliquez du produit sur le support de fixation qui maintient le tuyau de frein et le faisceau de câbles. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 12
Déconnectez les cables et le flexible de frein du support sur l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 13
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Nettoyez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 14
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une douille n° 18. Utilisez un porte-taraud.
Étape 15
Dévissez l'attache entre le joint rotule et la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.19.
Étape 16
Supportez le bras. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 17
Déconnectez le joint rotule de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
Étape 18
Abaissez la transmission hydraulique de 10-15 cm.
AUTODOC recommande:
Remplacement : jambe de suspension – BMW E46 touring. Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
Étape 19
Déconnecez le bras inférieur de la fusée d'essieu.
Étape 20
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 21
Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'une douille spéciale pour retirer l'amortisseur.
Étape 22
Abaissez la transmission hydraulique de 10-15 cm.
Remplacement : jambe de suspension – BMW E46 touring. Conseil :
Abaissez le cric à transmission hydraulique progressivement, sans à-coups, pour éviter d'endommager les montages et les mécanismes.
Étape 23
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 24
Dévissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Remplacement : jambe de suspension – BMW E46 touring. Conseil des experts d’AUTODOC :
Pour éviter de vous blesser, maintenez l'amortisseur quand vous dévissez les vis de fixation.
Étape 25
Retirez l'entretoise de suspension.
Étape 26
Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.
Remplacement : jambe de suspension – BMW E46 touring. Les professionnels recommandent :
Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
Étape 27
Retirez la tête d'amortisseur. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 28
Compressez le ressort.
Étape 29
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 30
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez une clé mixte de No.21 Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 31
Retirez le support de l'entretoise supérieure. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 32
Détendez le ressort hélicoïdal.
Étape 33
Retirez le ressort.
Étape 34
Retirez le bouchon anti-poussière de l'amortisseur ainsi que la butée.
Étape 35
Retirez l'amortisseur usagé du compresseur à ressort hydraulique hélicoïdal.
AUTODOC recommande:
Remplacement : jambe de suspension – BMW E46 touring. Inspectez soigneusement le support, le soufflet et la butée de l'amortisseur. Remplacez-les si nécessaire.Avant d'installer un nouvel amortisseur, vous devez le pomper manuellement 3 à 5 fois.
Étape 36
Installez le nouvel amortisseur sur le compresseur à ressort hydraulique hélicoïdal.
Étape 37
Installez le soufflet antipoussière et la butée sur le nouvel amortisseur.
Étape 38
Installez le ressort sur l'amortisseur.
Étape 39
Compressez le ressort.
Étape 40
Installez la coupelle supérieure de l'amortisseur et son roulement.
Étape 41
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez une douille n° 21. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 64 Nm.
Remplacement : jambe de suspension – BMW E46 touring. Conseil d’AUTODOC :
Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné.
Étape 42
Décompressez le ressort.
Étape 43
Retirez l'amortisseur prémonté.
Étape 44
Installez la tête d'amortisseur.
Étape 45
Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue.
Étape 46
Vissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Ne serrez pas trop.
AUTODOC recommande:
BMW E46 touring - Pour éviter de vous blesser, tenez la jambe de suspension tout en vissant les boulons de fixation.
Étape 47
Appliquez du produit sur l'emplacement de l'amortisseur sur le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 48
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 49
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 50
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 80 Nm.
Étape 51
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
Remplacement : jambe de suspension – BMW E46 touring. AUTODOC recommande :
Abaissez le cric à transmission hydraulique progressivement, sans à-coups, pour éviter d'endommager les montages et les mécanismes.
Étape 52
Nettoyez l'emplacement de montage de la rotule. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 53
Appliquez du produit sur les fixations reliant le bras de suspension à la fusée d'essieu. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 54
Connectez le bras inférieur à la fusée d'essieu.
Étape 55
Installez les fixations du bras de suspension.
Étape 56
Supportez le bras. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 57
Vissez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.19. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 65 Nm.
Étape 58
Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Traitez toutes les articulations du bras. Utilisez de la graisse au cuivre.
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