Remplacement : jambe de suspension – VW Touran 1T1 1T2. Les experts d'AUTODOC recommandent :
Les deux amortisseurs de la suspension avant doivent être remplacés en même temps.
La procédure de remplacement est la même pour les jambes d'amortisseur droite et gauche sur la suspension avant.
Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : jambe de suspension – VW Touran 1T1 1T2. Utilisez la procédure suivante :
Étape 1
Ouvrez le capot.
Étape 2
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 3
Retirez le joint de la grille d'auvent.
Étape 4
Dévissez les fixations de la grille d'auvent du balai d'essuie-glaces. Utilisez la mèche Torx T30.
Étape 5
Retirez la grille d'auvent du balai d'essuie-glaces.
Étape 6
Nettoyez les fixations du support supérieur de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 7
Devissez la fixation supérieure du support d'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 8
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 9
Desserrez la fixation du moyeu de roue. Utilisez une douille n° 24. Utilisez un porte-taraud.
Étape 10
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 11
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 12
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. VW Touran 1T1 1T2
Étape 13
Retirez la roue.
Étape 14
Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 15
Dévissez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une douille n° 19. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 16
Retirez la barre stabilisatrice.
Étape 17
Nettoyez les fixations du support du flexible de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 18
Dévisser le boulon et retirer le support du flexible de frein ainsi que le câble ABS. Utilisez une clé mixte de No.11
Étape 19
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 20
Dévissez l'attache inférieure du support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 18. Servez vous de la douille XZN n°12. Utilisez un porte-taraud. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 21
Retirez l'écrou de fixation. Utilisez une douille n° 18. Servez vous de la douille XZN n°12.
Étape 22
Retirez l'écrou de fixation. Utilisez une douille n° 24.
Étape 23
Nettoyez les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 24
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 25
Dévissez les fixations qui lient le joint à rotule au bras de contrôle de suspension. Utilisez une douille n° 16. Utilisez un porte-taraud.
Étape 26
Déconnectez le joint sphérique du bras. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 27
Retirez l'arbre d'entrainement du moyeu de roue.
Remplacement : jambe de suspension – VW Touran 1T1 1T2. Les professionnels recommandent :
Assurez-vous que l'arbre de transmission est sous tension (quand le véhicule est sur un cric).
Étape 28
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 29
Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'une douille spéciale pour retirer l'amortisseur. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 30
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 31
Dévissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13.
Pour éviter de vous blesser, maintenez l'amortisseur quand vous dévissez les vis de fixation.
Étape 32
Retirez l'entretoise de suspension.
Étape 33
Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.
Remplacement : jambe de suspension – VW Touran 1T1 1T2. Conseil des experts d’AUTODOC :
Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
Étape 34
Compressez le ressort.
Étape 35
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 36
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé mixte de No.21 Utilisez une clé à cliquet.
Étape 37
Retirez le support de l'entretoise supérieure.
Étape 38
Détendez le ressort hélicoïdal.
Étape 39
Retirez le ressort.
Étape 40
Retirez le bouchon anti-poussière de l'amortisseur ainsi que la butée.
Remplacement : jambe de suspension – VW Touran 1T1 1T2. Les professionnels recommandent :
Examiez soigneusement le support de l'amortisseur, le soufflet antipoussière et la butée. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 41
Retirez l'amortisseur usagé du compresseur à ressort hydraulique hélicoïdal.
Avant d'installer un nouvel amortisseur, vous devez le pomper manuellement 3 à 5 fois.
Étape 42
Installez le nouvel amortisseur sur le compresseur à ressort hydraulique hélicoïdal.
Étape 43
Installez le ressort sur l'amortisseur.
Étape 44
Compressez le ressort.
Étape 45
Installez le soufflet antipoussière et la butée sur le nouvel amortisseur.
Étape 46
Installez la coupelle supérieure de l'amortisseur et son roulement.
Étape 47
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.
Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné.
Étape 48
Décompressez le ressort.
Étape 49
Retirez l'amortisseur prémonté.
Étape 50
Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue.
Étape 51
Vissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Ne serrez pas trop.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la jambe de suspension tout en vissant les boulons de fixation. VW Touran 1T1 1T2
Étape 52
Nettoyez les supports de montage de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 53
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 54
Installez l'écrou de fixation.
Étape 55
Vissez la fixation qui relie la jambe d'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 18. Servez vous de la douille XZN n°12. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 56
Nettoyez les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 57
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
Remplacement : jambe de suspension – VW Touran 1T1 1T2. Les experts d'AUTODOC recommandent :
Abaissez le cric à transmission hydraulique progressivement, sans à-coups, pour éviter d'endommager les montages et les mécanismes.
Étape 58
Montez l'arbre de transmission sur le moyeu de roue.
Étape 59
Attachez le joint à rotule au bras de contrôle.
Étape 60
Serrez l'attache du joint rotule. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.
Étape 61
Supportez le bras. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 62
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 70 Nm.+90°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 63
Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Traitez toutes les articulations du bras. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 64
Installez la barre stabilisatrice transversale.
Étape 65
Serrez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.17 Utilisez une douille n° 19. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.
Étape 66
Appliquez du produit sur tous les joints du stabilisateur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 67
Retirez le support du dessous du bras.
AUTODOC recommande:
VW Touran 1T1 1T2 - N'abaissez pas le cric de transmission brusquement pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes de la voiture.
Étape 68
Installez le boulon de l'arbre de transmission et serrez-le. Utilisez une douille n° 24.
Étape 69
Installer le support du flexible de frein ainsi que le câble ABS. Utilisez une clé mixte de No.11
Étape 70
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 71
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : jambe de suspension – VW Touran 1T1 1T2. Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 72
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en vissant les boulons de fixation. VW Touran 1T1 1T2
Étape 73
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 74
Abaissez la voiture.
Étape 75
Serrez l'attache supérieure de l'entretoise de support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 15 Nm.+90°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 76
Lubrifiez les fixations de la coupelle d'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 77
Installez la grille d'auvent du balai d'essuie-glaces.
Étape 78
Vissez les fixations de la grille d'auvent du balai d'essuie-glaces. Utilisez la mèche Torx T30.
Étape 79
Installez le joint de la grille d'auvent.
Étape 80
Serrez en étoile les boulons de la roue. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 120 Nm.
Étape 81
Serrez le boulon reliant l'arbre de transmission au moyeu de roue. Utilisez une douille n° 24. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 200 Nm.+180°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 82
Retirez les crics et les cales.
Étape 83
Retirez la housse d'aile.
Étape 84
Fermez le capot.
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