Comment changer : ressort de suspension avant sur VW Touran 1T1 1T2 - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
VW TOURAN (1T1, 1T2) 2.0 TDI 16V,
VW TOURAN (1T1, 1T2) 2.0 TDI,
VW TOURAN (1T1, 1T2) 1.4 TSI
…
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Comment remplacer ressort de suspension avant sur VW TOURAN 1 (1T1, 1T2) [TUTORIEL AUTODOC]
Toutes les pièces à remplacer : Ressort d'Amortisseur sur TOURAN (1T1, 1T2) et autres modèles VW
Les deux ressorts hélicoïdaux des suspensions avant doivent être changés en même temps.
La procédure de remplacement est la même pour les deux ressorts hélicoïdaux des amortisseurs avant.
Attention : tous les travaux sur la voiture - VW Touran 1T1 1T2 - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Ouvrez le capot.
Étape 2
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 3
Retirez le joint de la grille d'auvent.
Étape 4
Dévissez les fixations de la grille d'auvent du balai d'essuie-glaces. Utilisez la mèche Torx T30.
Étape 5
Retirez la grille d'auvent du balai d'essuie-glaces.
Étape 6
Nettoyez les fixations du support supérieur de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 7
Devissez la fixation supérieure du support d'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 8
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 9
Desserrez la fixation du moyeu de roue. Utilisez une douille n° 24. Utilisez un porte-taraud.
Étape 10
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 11
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 12
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. VW Touran 1T1 1T2
Étape 13
Retirez la roue.
Étape 14
Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 15
Dévissez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une douille n° 19. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 16
Nettoyez les fixations du support du flexible de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 17
Dévisser le boulon et retirer le support du flexible de frein ainsi que le câble ABS. Utilisez une clé mixte de No.11
Étape 18
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 19
Dévissez l'attache inférieure du support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 18. Servez vous de la douille XZN n°12. Utilisez un porte-taraud. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 20
Retirez la barre stabilisatrice.
Étape 21
Retirez l'écrou de fixation. Utilisez une douille n° 24.
Étape 22
Nettoyez les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 23
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 24
Dévissez les fixations qui lient le joint à rotule au bras de contrôle de suspension. Utilisez une douille n° 16. Utilisez un porte-taraud.
Étape 25
Déconnectez le joint sphérique du bras. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Assurez-vous que l'arbre de transmission est sous tension (quand le véhicule est sur un cric).
Étape 27
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 28
Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'une douille spéciale pour retirer l'amortisseur. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 29
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 30
Dévissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13.
AUTODOC recommande:
VW Touran 1T1 1T2 - Pour éviter de vous blesser, tenez la jambe d'amortisseur tout en dévissant les boulons de fixation.
Étape 31
Retirez l'entretoise de suspension.
Étape 32
Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.
Remplacement : ressort de suspension – VW Touran 1T1 1T2. Les professionnels recommandent :
Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
Étape 33
Compressez le ressort.
Étape 34
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 35
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé mixte de No.21 Utilisez une clé à cliquet.
Étape 36
Retirez le support de l'entretoise supérieure.
Étape 37
Détendez le ressort hélicoïdal.
Étape 38
Retirez le ressort.
Étape 39
Retirez le bouchon anti-poussière de l'amortisseur ainsi que la butée.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – VW Touran 1T1 1T2. Inspectez soigneusement le support, le soufflet et la butée de l'amortisseur. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 40
Installez le ressort sur l'amortisseur.
Étape 41
Compressez le ressort.
Étape 42
Installez le soufflet antipoussière et la butée sur le nouvel amortisseur.
Étape 43
Installez la coupelle supérieure de l'amortisseur et son roulement.
Étape 44
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.
Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné.
Étape 45
Décompressez le ressort.
Étape 46
Retirez l'amortisseur prémonté.
Étape 47
Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue.
Étape 48
Vissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Ne serrez pas trop.
AUTODOC recommande:
VW Touran 1T1 1T2 - Pour éviter de vous blesser, tenez la jambe de suspension tout en vissant les boulons de fixation.
Étape 49
Nettoyez les supports de montage de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 50
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 51
Installez l'écrou de fixation.
Étape 52
Vissez la fixation qui relie la jambe d'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 18. Servez vous de la douille XZN n°12. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 53
Nettoyez les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 54
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
AUTODOC recommande:
VW Touran 1T1 1T2 - N'abaissez pas le cric de transmission brusquement pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes de la voiture.
Étape 55
Montez l'arbre de transmission sur le moyeu de roue.
Étape 56
Attachez le joint à rotule au bras de contrôle.
Étape 57
Serrez l'attache du joint rotule. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.
Étape 58
Supportez le bras. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 59
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 70 Nm.+90°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 60
Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Traitez toutes les articulations du bras. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 61
Installez la barre stabilisatrice transversale.
Étape 62
Serrez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.17 Utilisez une douille n° 19. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.
Étape 63
Appliquez du produit sur tous les joints du stabilisateur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 64
Retirez le support du dessous du bras.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – VW Touran 1T1 1T2. Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
Étape 65
Installez le boulon de l'arbre de transmission et serrez-le. Utilisez une douille n° 24.
Étape 66
Installer le support du flexible de frein ainsi que le câble ABS. Utilisez une clé mixte de No.11
Étape 67
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 68
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – VW Touran 1T1 1T2. Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 69
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en vissant les boulons de fixation. VW Touran 1T1 1T2
Étape 70
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 71
Abaissez la voiture.
Étape 72
Serrez l'attache supérieure de l'entretoise de support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 15 Nm.+90°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 73
Lubrifiez les fixations de la coupelle d'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 74
Installez la grille d'auvent du balai d'essuie-glaces.
Étape 75
Vissez les fixations de la grille d'auvent du balai d'essuie-glaces. Utilisez la mèche Torx T30.
Étape 76
Installez le joint de la grille d'auvent.
Étape 77
Serrez en étoile les boulons de la roue. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 120 Nm.
Étape 78
Serrez le boulon reliant l'arbre de transmission au moyeu de roue. Utilisez une douille n° 24. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 200 Nm.+180°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 79
Retirez les crics et les cales.
Étape 80
Retirez la housse d'aile.
Étape 81
Fermez le capot.
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