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Comment changer un roulement de roue avant sur une FORD Transit Mk6 Tourneo – guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Roulement de roue sur Transit Mk6 Tourneo et autres modèles FORD
Kit de roulement de roue
Produits alternatifs

Brosse métallique
Spray WD-40
Spray nettoyant multi-usages
Graisse céramique
Clé dynamométrique
Douille d'entraînement de 13 mm
Douille d’entraînement de 18 mm
Douille d’entraînement de 36 mm
Embout Torx T50
Douille à choc pour jantes de 21 mm
Clé à cliquet ou outil électrique pour l'enlèvement et l'installation des fixations filetées
Barre de force
Presse hydraulique
Jeu d’outils pour paliers et roulements
Séparateur de roulement
Cric de transmission ou second cric de véhicule
Outil magnétique télescopique de saisie
Levier de montage
Pince à bec long
Poinçon
Marteau
Pont élévateur de voiture ou cric avec chandelles et cales de roues
Remplacement : roulement de roue – FORD TRANSIT TOURNEO. Les experts d'AUTODOC recommandent :
- Ne réutilisez pas les roulements que vous avez retiré de votre FORD TRANSIT TOURNEO.
- La procédure de remplacement des roulements de roue est identique pour les deux roues d'un même essieu.
- Toutes les opérations doivent être réalisées avec le contact coupé.
Pour procéder au remplacement, suivez les étapes suivantes :
- Étape 1Immobilisez les roues à l’aide de cales.Étape 2Retirez le capuchon central de la roue.Étape 3Desserrez les écrous de roue. Utilisez une douille à choc pour jantes 21 mm. Utilisez une barre de force.
- Étape 4Retirez la goupille fendue qui sécurise la fixation de l'essieu. Utilisez un levier de montage. Utilisez une pince à long bec.
- Étape 5Retirez le cache écrou de l’écrou de l'essieu.
- Étape 6Nettoyez l'écrou de l'essieu. Utilisez une brosse métallique. Utilisez un spray WD-40.
- Étape 7Desserrez l'écrou de l'essieu. Utilisez une douille d’entraînement de 36 mm. Utilisez une barre de force.
- Étape 8Surélevez la voiture.Remplacement : roulement de roue – FORD TRANSIT TOURNEO. Les professionnels recommandent :Si vous utilisez un cric, assurez-vous que la voiture est garée sur un sol dur et plat.Assurez-vous aussi de sécuriser la voiture à l’aide de chandelles.Étape 9Dévissez les écrous de la roue.Attention !Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du dévissage des écrous.
- Étape 10Retirez la roue.
- Étape 11Dévissez l'écrou de l'essieu. Utilisez une douille d’entraînement de 36 mm. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 12Retirez la rondelle de l'essieu. Outil magnétique télescopique de saisie.
- Étape 13Relevez le bras de suspension. Utilisez un cric de transmission ou un autre cric de véhicule.
- Étape 14Détachez le demi-arbre de transmission de la fusée d’essieu. Utilisez un chasse-goupille. Utilisez un marteau.
- Étape 15Retirez le support situé sous le bras de suspension.Attention !Veillez à ce que le demi-arbre de suspension ne pende pas.
- Étape 16Écartez les plaquettes de frein. Utilisez un levier de montage.
- Étape 17Nettoyez les fixations du support de l'étrier de frein. Utilisez une brosse métallique. Utilisez un spray WD-40.
- Étape 18Dévissez les fixations du support d'étrier de frein. Utilisez une douille de 18 mm. Utilisez une barre de force.
- Étape 19Retirez les écrous de fixation. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 20Retirez l'étrier de frein et son support.Remplacement : roulement de roue – FORD TRANSIT TOURNEO. AUTODOC recommande :Attachez l'étrier à la suspension ou à la carrosserie à l'aide d'un fil de fer sans le déconnecter du flexible de frein afin d'éviter d'ouvrir la conduite de frein.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas suspendu au tuyau de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après la dépose de l'étrier. Le piston pourrait alors sortir de l'alésage de l'étrier, et entraîner une fuite de liquide de frein et l'entrée d'air dans le système.
- Étape 21Dévissez les fixations des roulements de roue. Utilisez un embout Torx T50. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 22Retirez les écrous de fixation.Étape 23Retirez le moyeu de la roue ainsi que le disque de frein.
- Étape 24Nettoyez le siège de montage du roulement de roue. Utilisez une brosse métallique. Utilisez un spray nettoyant multi-usages.
- Étape 25Nettoyez le siège de montage du support de l'étrier de frein. Utilisez une brosse métallique. Utilisez un spray nettoyant multi-usages.
- Étape 26Nettoyez les cannelures du joint homocinétique. Utilisez une brosse métallique. Utilisez un spray nettoyant multi-usages.
- Étape 27Nettoyez les fixations du disque de frein. Utilisez une brosse métallique. Utilisez un spray WD-40.
- Étape 28Dévissez les fixations du disque de frein. Utilisez une douille d’entraînement de 13 mm. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 29Retirez les écrous de fixation.
- Étape 30Détachez le disque de frein du moyeu de la roue.
- Étape 31Nettoyez la surface du disque de frein en contact avec la jante. Utilisez une brosse métallique.
- Étape 32Poussez le moyeu hors du roulement. À ce stade, le chemin de roulement intérieur et la cage avec les rouleaux restent sur le moyeu. Utilisez un jeu de tournevis pour coussinets et paliers et une presse hydraulique.
- Étape 33À l'aide d’un chiffon, nettoyez la graisse de la partie intérieure du roulement qui reste sur le moyeu.
- Étape 34Poussez le moyeu hors du chemin de roulement intérieur. Utilisez un jeu de tournevis pour coussinets et paliers. Utilisez un séparateur de roulements et une presse hydraulique.
- Étape 35Nettoyez le siège de montage du roulement sur le moyeu. Utilisez une brosse métallique. Utilisez un spray nettoyant multi-usages.
- Étape 36Pressez le nouveau roulement sur le moyeu. Utilisez un jeu de tournevis pour coussinets et paliers et une presse hydraulique.Remplacement : roulement de roue – FORD TRANSIT TOURNEO. Conseil des experts d’AUTODOC :Lorsque vous appuyez sur le roulement de roue, vérifiez qu'il est correctement positionné. Évitez tout défaut d'alignement.
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