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Comment changer : tête de cardan sur une voiture
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Comment changer un joint homocinétique [TUTORIEL AUTODOC]


Tournevis à tête plate
Porte-taraud
Douille longue à choc pour jantes
Douille à choc
Extracteur de joint homocinétique
Pinces à anneau de retenue.
Cric
Fins de ligne
Attention!
- Un joint homocinétique est un joint à vitesse constante
- Il transmet le couple du différentiel à la roue via le demi-arbre de transmission
- Chaque demi-arbre de transmission possède deux joints homocinétiques
- Un se trouve à l'extrémité de l'arbre, côté roue, et l'autre se trouve à l'autre extrémité, du côté de la boîte de vitesses ou de l'entraînement final
- Du jeu ou un cliquetis sont les symptômes d'un joint homocinétique défectueux lors des manœuvres ou des départs
- 1.
Les fixations doivent être desserrées lorsque toutes les roues de la voiture sont au solAttention!Le joint homocinétique extérieur est généralement un joint à rotuleIl permet un transfert efficace du couple à des angles élevés d'articulation et compense le débattement de la suspension - 2.
Pour retirer le joint homocinétique extérieur, il n'est pas nécessaire de retirer le demi-arbre de transmission, il suffit de le détacher du moyeu de la roue. En règle générale, le demi-arbre de transmission est fixé dans le moyeu avec un boulon ou un écrou. Une goupille fendue est également utilisée dans certains modèles de voiture - 3.
Assurez-vous que le demi-arbre de transmission a une course longitudinale suffisante pour vous permettre de retirer le joint homocinétique - 4.
Faites sortir le joint homocinétique du moyeu en frappant sur son trou central - 5.
Détachez le joint homocinétique de la fusée d'essieu ou du moyeu. Pour ce faire, vous aurez peut-être besoin de retirer la rotule ou de détacher la fusée d'essieu de la jambe de suspension - 6.
Retirez ensuite les colliers de serrage du soufflet de protectionAUTODOC recommande:Pour retirer ce type de joint homocinétique de l'arbre d'essieu, vous pouvez utiliser le boulon de l'essieu - 7.
Retirez les colliers de serrage, enlevez le soufflet de protection et assurez-vous qu'il n'est pas collé à l'arbre de l'essieuAttention !Les composants internes du joint homocinétique sont scellés par un soufflet anti-poussière étancheIl maintient la graisse à l'intérieur et protège l'assemblage contre les effets nocifs de l'environnement - 8.
Inspectez les cannelures de l'arbre d'essieu. Des cannelures usées peuvent provoquer un jeu dans le jointAttention!Pour démonter ce type de joint homocinétique, vous avez besoin d'outils spéciaux - 9.
Retirez les colliers de serrage du soufflet pare-poussière - 10.
Utilisez un extracteur et l'écrou de l'essieu pour retirer le joint homocinétique de l'arbre d'essieu - 11.
Retirez le soufflet pare-poussière, la plaque de butée et la douille en plastique qui limitent l'angle d'articulation du joint homocinétiqueLes signes suivants indiquent que le joint homocinétique doit être remplacé :une bague intérieure uséedes taches ternes sur la surface des sphèresune cage usée ou corrodéedes rainures usées ou corrodées dans le boîtier - 12.
Lubrifiez le nouveau joint homocinétique s'il n'y a pas de graisse déjà à l'intérieurLes experts d'AUTODOC recommandent :Veuillez noter que les lubrifiants pour les joints homocinétiques intérieurs et extérieurs ont des compositions différentes - 13.
Appliquez la majeure partie de la graisse à l'intérieur du joint homocinétique - 14.
Inclinez le joint dans différentes directions pour répartir le lubrifiant de manière uniforme - 15.
Dégraissez le siège de montage du soufflet de cardan sur l'arbre d'essieu - 16.
Faites glisser le soufflet de protection le long de l'arbre d'essieu, en l'éloignant de son siège de montage, afin qu'il ne soit pas gênant lors de l'assemblage du joint homocinétique - 17.
Installez le circlip - 18.
Placez le joint homocinétique sur l'extrémité de l'arbre d'essieu - 19.
Assurez-vous que le joint homocinétique et l'arbre d'essieu sont alignés - 20.
Appliquez de la force sur le boîtier du joint à l'aide d'un tournevis allongé - 21.
Ou frappez le trou central à l'aide d'un poinçon - 22.
Continuez à le faire jusqu'à ce que le circlip soit dans la bonne positionAttention!Lorsqu'il est correctement mis en place, un léger jeu axial dans le joint est acceptable - 23.
Appliquez le reste de la graisse sur le joint homocinétique - 24.
Empêchez la graisse de s'accumuler sur le siège de montage du soufflet, sinon le soufflet ne sera pas bien fixé - 25.
Installez soigneusement le soufflet de protection sur son siège de montage - 26.
Vérifiez qu'il s'adapte parfaitement au boîtier du joint homocinétiqueAttention !Le soufflet pare-poussière ne doit pas tourner - 27.
Assurez-vous que les pinces sont positionnées correctement et bien alignées - 28.
Pour éviter d'endommager le soufflet de protection, ne serrez pas trop les colliers de serrageAttention!Dans la plupart des cas, vous aurez peut-être besoin d'un outil spécial pour serrer les colliers - 29.
Vérifiez que le soufflet pare-poussière est bien installé - 30.
Retournez le soufflet pour éviter de l'enduire de graisse lors de l'installation du joint homocinétique
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