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Système EBD de voiture - Qu'est-ce que c'est, définition, signification

EBD : description, caractéristiques et principe de fonctionnement

EBD signifie « electronic brake force distribution », soit « distribution électronique de la force de freinage ». En termes d’algorithmes de commande, il s’agit d’un ajout à l’ABS. Il fonctionne en tandem avec d’autres systèmes de sécurité actifs tels que le contrôle de traction. Le système est installé sur les voitures Toyota, Volkswagen, Renault, Nissan, Kia, Hyundai et autres. Il répartit la force de freinage entre les roues ou entre les essieux en fonction de la situation, de la charge du véhicule et de la qualité de la surface de la route. L’utilisation de ce système aide à réduire la distance de freinage.

Comment fonctionne l’EBD

Le système évite le blocage des roues en ajustant la pression du liquide de travail dans les circuits de freinage correspondants. L’unité de commande utilise les lectures des capteurs ABS pour déterminer le moment où le blocage commence. Si nécessaire, elle envoie une commande de fermeture de la soupape d’admission correspondante. La pression dans les autres circuits augmente jusqu’à ce que l’ABS soit engagé. Si la roue est toujours bloquée, les soupapes de sortie s’ouvrent et la pression est ainsi réduite.

Voitures populaires équipées d’EBD

  • Toyota Corolla Verso AR10, Hilux VII ;
  • Renault Duster HS, Clio V, Megane III ;
  • Volkswagen Polo VI, Passat B8 ;
  • Nissan Qashqai 1G ;
  • Kia Sportage III, Ceed III.

Causes des pannes d’EBD

  • Capteurs ABS contaminés.
  • Quantité insuffisante de liquide de travail, suite à une fuite par exemple.
  • Commutateur de feu de stop mal réglé.
  • Fils électriques rompus.
  • Contacts de relais oxydés.
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