EBA, BA et BAS : définition, caractéristiques et principe de fonctionnement

EBA, BA et BAS : définition, caractéristiques et principe de fonctionnement

EBA, BA et BAS sont des formes de systèmes d’assistance au freinage d’urgence utilisés sur les modèles de voitures Mercedes-Benz, BMW, Volvo, Toyota et autres. Ces systèmes contribuent à réduire la distance de freinage et peuvent aider à éviter des accidents. Ils compensent la lenteur des réactions des conducteurs ou lorsqu’une pression insuffisante est appliquée sur la pédale de frein lors d’un freinage d’urgence. Tous les véhicules neufs vendus en Europe doivent être équipés d’un système d’assistance au freinage d’urgence en série.

Comment fonctionnent les systèmes How EBA, BA et BAS

L’un des éléments clés du système est un capteur qui mesure la vitesse à laquelle la tige poussoir du servofrein à vide se déplace. Si la pédale de frein est pressée de manière brusque, l’unité de commande active l’électrovanne du servofrein. Cela augmente la force appliquée par le conducteur sur la pédale de frein. La pression dans le système de freinage augmente alors et les mécanismes de freinage de roue s’activent plus rapidement.

Voitures populaires équipées d’EBA, BA ou de BAS

  • Volvo S60 I, XC60 I ;
  • Mazda CX-9 (TB) ;
  • Mercedes-Benz C-Class W203, S-Class W221, S-Class W140, M-Class W163 ;
  • Peugeot 508 I ;
  • Citroën DS3 ;
  • Toyota Corolla XI.

Causes des pannes de EBA, BA et BAS

  • Panne du capteur de déplacement de la tige poussoir du servofrein à vide.
  • Oxydation des contacts de l’unité de commande.
  • Rupture des fils.

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