
D3, D4 et D5 sont des unités de motorisation diesel avec turbocompresseur et système d’injection de carburant à rampe commune installées sur les voitures Volvo et qui ont fait leur première apparition en 2001. De nos jours, ces moteurs sont utilisés sur la majorité des modèles de cette marque. Ils sont caractérisés par leur haute performance et leur fiabilité. Ils fonctionnent avec un minimum de bruit, sont simples à entretenir et contribuent à réduire la consommation de carburant.
Caractéristiques des moteurs D3, D4 et D5
Les moteurs D3, D4 et D5 sont équipés de 4 ou 5 cylindres et sont en aluminium. Ces moteurs sont à un ou deux turbocompresseurs. Un turbocompresseur à géométrie variable est parfois utilisé. En fonction de la version, le système d’injection peut être équipé d’injecteurs électromagnétiques piézo-électriques. Une courroie est utilisée pour le système de distribution. Certains des moteurs sont équipés de la technologie I-Art, un développement propre à Volvo qui utilise un capteur individuel de pression et de température ainsi qu’un microprocesseur pour chaque injecteur. Cela permet au moteur de fonctionner de manière fluide et aide à réduire au maximum la consommation de carburant et les émissions toxiques dans l’atmosphère.
Moteurs D3, D4 et D5 populaires
Nom de la version | Code | Nombre de cylindres | Nombre de soupapes | Capacité, l | Puissance max., cv | Couple max., Nm | Démarrage de la production | Modèles Volvo équipés de ce type de moteur |
D3 | D4204T16 | 4 | 16 | 2.0 | 150 | 320 | 2018 | V40CC ; XC40 ; S90 ; V60 |
D4204T9 | 4 | 16 | 2.0 | 150 | 320 | 2015 | V40 ; S90 ; XC40 ; V60 ; S60 ; V70 ; V90 | |
D4204T4 | 4 | 16 | 2.0 | 150 | 350 | 2016 | S60CC ; V60CC ; V90 ; V60 ; XC60 | |
D5204T2 | 5 | 20 | 2.0 | 163 | 400 | 2010 | XC60 ; S60 ; V70 ; S80 | |
D4 | D4204T14 | 4 | 16 | 2.0 | 190 | 400 | 2014 | V60 ; S90 ; XC60 ; S60 ; V40 ; V90 ; XC90 |
D5204T | 5 | 20 | 2.0 | 177 | 400 | 2009 | C30 ; C70 ; S40 ; V50 | |
D4204T6 | 4 | 16 | 2.0 | 190 | 420 | 2016 | XC90 | |
D5 | D5244T | 5 | 20 | 2.4 | 163 | 340 | 2001 | S60 ; V70 ; S80 ; XC70 ; XC90 |
D5244T4 | 5 | 20 | 2.4 | 185 | 400 | 2005 | S60 ; XC60 ; S80 ; XC70 ; V70 ; XC90 | |
D5244T15 | 5 | 20 | 2.4 | 215 | 440 | 2010 | V60; S80 ; XC60 ; S60 ; XC70 | |
D4204T11 | 4 | 16 | 2.0 | 225 | 470 | 2016 | S60 ; V70 ; XC90 |
Pannes courantes des moteurs D3, D4 et D5
Pannes | Moteurs |
Les tuyaux en caoutchouc du turbocompresseur et de l’échangeur de chaleur se fissurent souvent. | D4204T14 |
Les joints fuient rapidement. | D4204T14 |
Des fuites peuvent se produire sous le joint du couvercle de soupape. | D4204T14 |
La courroie de distribution a une courte durée de service. | D4204T14 ; D5244T4 ; D5244T15 ; D5244T |
Le filtre à particules diesel et la vanne EGR se bouchent relativement rapidement. | D4204T14 ; D5244T15 ; D5244T |
Le joint de l’échangeur de chaleur devient assez rapidement inutilisable. | D4204T9 ; D4204T4 |
Les poussoirs hydrauliques sont relativement sensibles à la qualité du carburant. | D5244T4 ; D5244T15 ; D5244T |
Les injecteurs de carburant tombent souvent en panne. | D5244T |
La soupape de contrôle de pression de la rampe d’alimentation tombe parfois en panne. | D5244T |
Les volets tourbillon du collecteur d’admission se bloquent souvent. | D5244T4 |
L’actionneur du turbocompresseur tombe en panne prématurément. | D5244T4 |
- @user_18939821.03.2022 12:15Membre
Bonjour,
Dans les pannes courantes je ne vois pas apparaitre le D5204T. Est'il si fiable que çà? - @user_22009728.05.2022 11:24Membre
Bonjour, il manque le D5 de 180CV monté sur le cabriolet C70 et la V40.
- @user_23302930.06.2022 23:25Membre
Le D5244T14 a été monté avec plusieurs configurations (ex. Xc60 175ch 400NM de 2010) , si vous voyez votre "moteur manquant" c'est que pribablement vous vous fiez aux ouissances indicatives, et non aux code moteur.
Ensuite pour le c70 dont vous évoquez, c'est le moteur D5244T8 une variante donc.
Zak - @J. A.26.10.2022 15:54Membre
Bonjour,
Quand vous dites : Le joint de l’échangeur de chaleur devient assez rapidement inutilisable.
Echangeur de chaleur ? Est-ce une mauvaise traduction ? Quel est donc le nom précis de cette pièce ?
Merci.- @MarieDupont27.10.2022 12:19Modérateur
Bonjour J.A. !
Pas de mauvaise traduction, c'est bien l’échangeur de chaleur.
Cordialement
- @user_31406731.01.2023 09:48Membre
Les moteurs d4 2.4l et d5 2.4l sont ils compatibles..
- @user_67460427.09.2023 07:10Membre
Bonjour Mme., M., pourriez-vous m’indiquer si le D5 essence de la marque Volvo est « réellement» fiable. À vous lire. Bien à vous. Michel Michel Jean.
- @Colmilluke28.09.2023 11:54Membre
Le moteur essence Volvo D5 n'est pas réellement fiable. Les moteurs essence Volvo ne sont généralement pas aussi fiables que les moteurs diesel.
Les moteurs essence Volvo D5 présentent un certain nombre de soucis :
-mécanisme de clapet du collecteur d'admission s'use et provoque des problèmes de moteur
-filtre à particules peut se boucher et entraîner une baisse des performances du moteur
-courroie de distri doit être remplacée tous les 160-180 000 km,elle peut se rompre et endommager le moteur. - @user_112053922.08.2024 08:23@ColmillukeMembre
Bonjour, je ne comprend plus... les D5 sont des moteurs essences ou diesels ?....
Merci. - @Thessereepat0022.08.2024 10:58@user_1120539Membre
Bonjour,
Le moteur D5 de Volvo est effectivement un moteur diesel qui utilise la technologie Common Rail pour l'injection de carburant. Le Common Rail est un système d'injection directe de carburant qui est devenu populaire pour les moteurs diesel en raison de ses nombreux avantages.
- @Pucemouth6707.11.2023 20:26Membre
Bonjour,
J'ai récemment acquis une Volvo phase 2 V90 D5 235ch, 2L, diesel de 2019.
Ayant du mal à m'y retrouver, est ce que j'ai 4 ou 5 cylindres ?
Où puis je trouver le code indiqué dans les tableaux ci dessus svp ?
Merci pour votre aide !- @Wheized08.11.2023 11:19Membre
salut tu as 4 cylindres
- @user_112053924.02.2024 17:14Membre
Bonjour et merci pour vos conseils.
Je compte faire l'acquisition du XC70 D4 2.0 et 181ch de 2016, de quel bloc peut-il s'agir ?...
Merci encore. - @user_67460423.02.2025 14:52Membre
Bonjour, alors ce serait donc encore un judicieux choix que de choisir le Volvo D5 Summum en 2,5l diesel pour de longues balades pendant 6/8 mois de l’année. Un grand nombre de mercis pour vos conseils avisés. Amicalement. Michel Jean.
- @user_189474028.02.2025 12:05Membre
Bonjour, est ce que VOLVO XC 60 R-Design AWD D5 2.4 DGeartronic 215 cv est un moteur fiable? je ne suis pas expert. merci d'avance
- @Aurore Cotaya28.02.2025 15:32@user_1894740Modérateur
Bonjour monsieur,
merci pour votre question !
Le moteur Volvo XC60 D5 2.4D (215 ch) est considéré comme assez fiable s'il est correctement entretenu. Il s'agit d'un moteur diesel 5 cylindres éprouvé avec une bonne durée de vie (300 à 400 000 km), mais nécessite un remplacement rapide de la courroie de distribution, de l'huile et du carburant de haute qualité. Il peut y avoir des problèmes avec l'EGR, les injecteurs et le turbo à haut kilométrage, mais dans l'ensemble, il est durable pour sa catégorie.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Cordialement, l’équipe AUTODOC
- @f. c.18.03.2025 17:06Membre
Bonjour.
Que pensez vous du moteur volvo XC60 B4 D420T8 de 2021 197cv - @Aurore Cotaya19.03.2025 15:39Modérateur
Bonjour monsieur,
merci pour votre question !
Moteur Volvo XC60 B4 D420T8 2021 de 197 ch — est une variante diesel fiable avec un système hybride léger, offrant une bonne économie de carburant et une dynamique décente (0-100 km/h en 8,3 s). Le moteur Volvo XC60 B4 D420T8 2021 de 197 ch avec un système hybride léger (MHEV) est en effet une option intéressante pour ceux qui cherchent un bon compromis entre performance, efficacité énergétique et confort.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Cordialement, l’équipe AUTODOC - @user_193571327.03.2025 12:47Membre
Bonjour,
Les moteurs D4 er D5 peuvent t'ils avoir une longue vie et de combien en moyenne ?
Merci
Cdt - @Aurore Cotaya27.03.2025 14:07Modérateur
Bonjour monsieur,
merci pour votre question !
Les moteurs D4 (généralement associés à Volvo) et D5 (souvent utilisés dans les véhicules Volvo, Land Rover et autres) sont réputés pour leur fiabilité et leur durabilité, à condition qu'ils soient bien entretenus.
Avec un entretien approprié, un moteur D4 ou D5 peut durer environ 300 000 à 500 000 kilomètres, voire plus dans de bonnes conditions. Une conduite soignée et un entretien régulier sont cruciaux pour maximiser la durée de vie du moteur.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Cordialement, l’équipe AUTODOC - @user_195677511.04.2025 14:18Membre
Bonjour Monsieur,
Vous ne signalez rien pour le diesel D3 - D4204T16 vu sur une S90 de 2019: est-ce parce que ce modèle a été peu diffusé, la vente de S90 en France ayant été arrêtée? Ou est-il plus fiable (peu puissant)? Plus généralement quel est votre avis sur cette voiture?
Merci pour ce site excellent, cordialement.- @Aurore Cotaya11.04.2025 15:49@user_1956775Modérateur
Bonjour monsieur,
Nous ne pouvons fournir que cette information. Nous vous remercions pour votre commentaire.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Cordialement, l’équipe AUTODOC
- @user_198328630.04.2025 11:39Membre
bonjour monsieur,
je suis à la recherche d'un volvo Xc 60 en 5 cylindres y a t'il une génération ou année a privilégié en terme de fiabilité et consommation.- @Aurore Cotaya01.05.2025 12:49@user_1983286Modérateur
Bonjour monsieur,
merci pour votre question !
Parmi les Volvo XC60 à 5 cylindres, la première génération (2008-2017) propose ces moteurs.
En termes de fiabilité, les propriétaires notent souvent que les modèles antérieurs à 2015 sont globalement plus fiables, bien qu'ils puissent également présenter des nuances.
En termes de consommation de carburant, les moteurs diesel à 5 cylindres (par exemple D3, D4, D5) sont généralement plus économiques que les moteurs à essence. Parmi eux, les versions plus récentes de ces moteurs (plus proches de 2015-2017) peuvent être un peu plus efficaces grâce à des mises à jour technologiques.
Par conséquent, si la fiabilité et l'économie sont importantes, il vaut la peine de s'intéresser aux versions diesel 5 cylindres de première génération, en particulier celles de 2013-2017, et d'examiner minutieusement l'historique d'entretien d'une voiture particulière.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Cordialement, l’équipe AUTODOC
- @M.30.04.2025 20:54Membre
Bonjour
Je vous embêté car je souhaite importer un Volvo XC70 de Suède. J'ai un budget de à peut près 20000 euros. Ma question est...Qu'elle modèle à la motorisation la plus fiable avant 2016 ?
Évidemment l'historique des entretiens de la voiture doit être le plus important, pour ça je travaillait que avec des professionnels.
Un grand merci.
Cordialement. - @user_199349607.05.2025 18:58Membre
Bonjour,
Avez vous des informations sur le d3 de 130cv ?
Merci d’avance pour vos retours
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