D3, D4 et D5 sont des unités de motorisation diesel avec turbocompresseur et système d’injection de carburant à rampe commune installées sur les voitures Volvo et qui ont fait leur première apparition en 2001. De nos jours, ces moteurs sont utilisés sur la majorité des modèles de cette marque. Ils sont caractérisés par leur haute performance et leur fiabilité. Ils fonctionnent avec un minimum de bruit, sont simples à entretenir et contribuent à réduire la consommation de carburant.
Caractéristiques des moteurs D3, D4 et D5
Les moteurs D3, D4 et D5 sont équipés de 4 ou 5 cylindres et sont en aluminium. Ces moteurs sont à un ou deux turbocompresseurs. Un turbocompresseur à géométrie variable est parfois utilisé. En fonction de la version, le système d’injection peut être équipé d’injecteurs électromagnétiques piézo-électriques. Une courroie est utilisée pour le système de distribution. Certains des moteurs sont équipés de la technologie I-Art, un développement propre à Volvo qui utilise un capteur individuel de pression et de température ainsi qu’un microprocesseur pour chaque injecteur. Cela permet au moteur de fonctionner de manière fluide et aide à réduire au maximum la consommation de carburant et les émissions toxiques dans l’atmosphère.
Moteurs D3, D4 et D5 populaires
Nom de la version | Code | Nombre de cylindres | Nombre de soupapes | Capacité, l | Puissance max., cv | Couple max., Nm | Démarrage de la production | Modèles Volvo équipés de ce type de moteur |
D3 | D4204T16 | 4 | 16 | 2.0 | 150 | 320 | 2018 | V40CC ; XC40 ; S90 ; V60 |
D4204T9 | 4 | 16 | 2.0 | 150 | 320 | 2015 | V40 ; S90 ; XC40 ; V60 ; S60 ; V70 ; V90 | |
D4204T4 | 4 | 16 | 2.0 | 150 | 350 | 2016 | S60CC ; V60CC ; V90 ; V60 ; XC60 | |
D5204T2 | 5 | 20 | 2.0 | 163 | 400 | 2010 | XC60 ; S60 ; V70 ; S80 | |
D4 | D4204T14 | 4 | 16 | 2.0 | 190 | 400 | 2014 | V60 ; S90 ; XC60 ; S60 ; V40 ; V90 ; XC90 |
D5204T | 5 | 20 | 2.0 | 177 | 400 | 2009 | C30 ; C70 ; S40 ; V50 | |
D4204T6 | 4 | 16 | 2.0 | 190 | 420 | 2016 | XC90 | |
D5 | D5244T | 5 | 20 | 2.4 | 163 | 340 | 2001 | S60 ; V70 ; S80 ; XC70 ; XC90 |
D5244T4 | 5 | 20 | 2.4 | 185 | 400 | 2005 | S60 ; XC60 ; S80 ; XC70 ; V70 ; XC90 | |
D5244T15 | 5 | 20 | 2.4 | 215 | 440 | 2010 | V60; S80 ; XC60 ; S60 ; XC70 | |
D4204T11 | 4 | 16 | 2.0 | 225 | 470 | 2016 | S60 ; V70 ; XC90 |
Pannes courantes des moteurs D3, D4 et D5
Pannes | Moteurs |
Les tuyaux en caoutchouc du turbocompresseur et de l’échangeur de chaleur se fissurent souvent. | D4204T14 |
Les joints fuient rapidement. | D4204T14 |
Des fuites peuvent se produire sous le joint du couvercle de soupape. | D4204T14 |
La courroie de distribution a une courte durée de service. | D4204T14 ; D5244T4 ; D5244T15 ; D5244T |
Le filtre à particules diesel et la vanne EGR se bouchent relativement rapidement. | D4204T14 ; D5244T15 ; D5244T |
Le joint de l’échangeur de chaleur devient assez rapidement inutilisable. | D4204T9 ; D4204T4 |
Les poussoirs hydrauliques sont relativement sensibles à la qualité du carburant. | D5244T4 ; D5244T15 ; D5244T |
Les injecteurs de carburant tombent souvent en panne. | D5244T |
La soupape de contrôle de pression de la rampe d’alimentation tombe parfois en panne. | D5244T |
Les volets tourbillon du collecteur d’admission se bloquent souvent. | D5244T4 |
L’actionneur du turbocompresseur tombe en panne prématurément. | D5244T4 |
- @user_18939821.03.2022 12:15Membre
Bonjour,
Dans les pannes courantes je ne vois pas apparaitre le D5204T. Est'il si fiable que çà? - @user_22009728.05.2022 11:24Membre
Bonjour, il manque le D5 de 180CV monté sur le cabriolet C70 et la V40.
- @user_23302930.06.2022 23:25Membre
Le D5244T14 a été monté avec plusieurs configurations (ex. Xc60 175ch 400NM de 2010) , si vous voyez votre "moteur manquant" c'est que pribablement vous vous fiez aux ouissances indicatives, et non aux code moteur.
Ensuite pour le c70 dont vous évoquez, c'est le moteur D5244T8 une variante donc.
Zak - @J. A.26.10.2022 15:54Membre
Bonjour,
Quand vous dites : Le joint de l’échangeur de chaleur devient assez rapidement inutilisable.
Echangeur de chaleur ? Est-ce une mauvaise traduction ? Quel est donc le nom précis de cette pièce ?
Merci.- @MarieDupont27.10.2022 12:19Membre
Bonjour J.A. !
Pas de mauvaise traduction, c'est bien l’échangeur de chaleur.
Cordialement
- @user_31406731.01.2023 09:48Membre
Les moteurs d4 2.4l et d5 2.4l sont ils compatibles..
- @user_67460427.09.2023 07:10Membre
Bonjour Mme., M., pourriez-vous m’indiquer si le D5 essence de la marque Volvo est « réellement» fiable. À vous lire. Bien à vous. Michel Michel Jean.
- @Colmilluke28.09.2023 11:54Membre
Le moteur essence Volvo D5 n'est pas réellement fiable. Les moteurs essence Volvo ne sont généralement pas aussi fiables que les moteurs diesel.
Les moteurs essence Volvo D5 présentent un certain nombre de soucis :
-mécanisme de clapet du collecteur d'admission s'use et provoque des problèmes de moteur
-filtre à particules peut se boucher et entraîner une baisse des performances du moteur
-courroie de distri doit être remplacée tous les 160-180 000 km,elle peut se rompre et endommager le moteur.
- @Pucemouth6707.11.2023 20:26Membre
Bonjour,
J'ai récemment acquis une Volvo phase 2 V90 D5 235ch, 2L, diesel de 2019.
Ayant du mal à m'y retrouver, est ce que j'ai 4 ou 5 cylindres ?
Où puis je trouver le code indiqué dans les tableaux ci dessus svp ?
Merci pour votre aide !- @Wheized08.11.2023 11:19Membre
salut tu as 4 cylindres
- @user_112053924.02.2024 17:14Membre
Bonjour et merci pour vos conseils.
Je compte faire l'acquisition du XC70 D4 2.0 et 181ch de 2016, de quel bloc peut-il s'agir ?...
Merci encore.
Commentaires – 11