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Moteurs Volvo D3, D4 et D5 : fiabilité, différence, signification et paramètres de performance

Moteurs D3, D4 et D5 : ce que cela signifie et ses paramètres de performance

D3, D4 et D5 sont des unités de motorisation diesel avec turbocompresseur et système d’injection de carburant à rampe commune installées sur les voitures Volvo et qui ont fait leur première apparition en 2001. De nos jours, ces moteurs sont utilisés sur la majorité des modèles de cette marque. Ils sont caractérisés par leur haute performance et leur fiabilité. Ils fonctionnent avec un minimum de bruit, sont simples à entretenir et contribuent à réduire la consommation de carburant.

Caractéristiques des moteurs D3, D4 et D5

Les moteurs D3, D4 et D5 sont équipés de 4 ou 5 cylindres et sont en aluminium. Ces moteurs sont à un ou deux turbocompresseurs. Un turbocompresseur à géométrie variable est parfois utilisé. En fonction de la version, le système d’injection peut être équipé d’injecteurs électromagnétiques piézo-électriques. Une courroie est utilisée pour le système de distribution. Certains des moteurs sont équipés de la technologie I-Art, un développement propre à Volvo qui utilise un capteur individuel de pression et de température ainsi qu’un microprocesseur pour chaque injecteur. Cela permet au moteur de fonctionner de manière fluide et aide à réduire au maximum la consommation de carburant et les émissions toxiques dans l’atmosphère.

Moteurs D3, D4 et D5 populaires

Nom de la version Code Nombre de cylindres Nombre de soupapes Capacité, l Puissance max., cv Couple max., Nm Démarrage de la production Modèles Volvo équipés de ce type de moteur
D3 D4204T16 4 16 2.0 150 320 2018 V40CC ; XC40 ; S90 ; V60
D4204T9 4 16 2.0 150 320 2015 V40 ; S90 ; XC40 ; V60 ; S60 ; V70 ; V90
D4204T4 4 16 2.0 150 350 2016 S60CC ; V60CC ; V90 ; V60 ; XC60
D5204T2 5 20 2.0 163 400 2010 XC60 ; S60 ; V70 ; S80
D4 D4204T14 4 16 2.0 190 400 2014 V60 ; S90 ; XC60 ; S60 ; V40 ; V90 ; XC90
D5204T 5 20 2.0 177 400 2009 C30 ; C70 ; S40 ; V50
D4204T6 4 16 2.0 190 420 2016 XC90
D5 D5244T 5 20 2.4 163 340 2001 S60 ; V70 ; S80 ; XC70 ; XC90
D5244T4 5 20 2.4 185 400 2005 S60 ; XC60 ; S80 ; XC70 ; V70 ; XC90
D5244T15 5 20 2.4 215 440 2010 V60; S80 ; XC60 ; S60 ; XC70
D4204T11 4 16 2.0 225 470 2016 S60 ; V70 ; XC90

Pannes courantes des moteurs D3, D4 et D5

Pannes Moteurs
Les tuyaux en caoutchouc du turbocompresseur et de l’échangeur de chaleur se fissurent souvent.D4204T14
Les joints fuient rapidement. D4204T14
Des fuites peuvent se produire sous le joint du couvercle de soupape.D4204T14
La courroie de distribution a une courte durée de service.D4204T14 ; D5244T4 ; D5244T15 ; D5244T
Le filtre à particules diesel et la vanne EGR se bouchent relativement rapidement.D4204T14 ; D5244T15 ; D5244T
Le joint de l’échangeur de chaleur devient assez rapidement inutilisable.D4204T9 ; D4204T4
Les poussoirs hydrauliques sont relativement sensibles à la qualité du carburant.D5244T4 ; D5244T15 ; D5244T
Les injecteurs de carburant tombent souvent en panne.D5244T
La soupape de contrôle de pression de la rampe d’alimentation tombe parfois en panne.D5244T
Les volets tourbillon du collecteur d’admission se bloquent souvent.D5244T4
L’actionneur du turbocompresseur tombe en panne prématurément.D5244T4

Commentaires – 11

  • @user_189398
    21.03.2022 12:15
    Membre

    Bonjour,
    Dans les pannes courantes je ne vois pas apparaitre le D5204T. Est'il si fiable que çà?

  • @user_220097
    28.05.2022 11:24
    Membre

    Bonjour, il manque le D5 de 180CV monté sur le cabriolet C70 et la V40.

  • @user_233029
    30.06.2022 23:25
    Membre

    Le D5244T14 a été monté avec plusieurs configurations (ex. Xc60 175ch 400NM de 2010) , si vous voyez votre "moteur manquant" c'est que pribablement vous vous fiez aux ouissances indicatives, et non aux code moteur.
    Ensuite pour le c70 dont vous évoquez, c'est le moteur D5244T8 une variante donc.
    Zak

  • @J. A.
    26.10.2022 15:54
    Membre

    Bonjour,

    Quand vous dites : Le joint de l’échangeur de chaleur devient assez rapidement inutilisable.

    Echangeur de chaleur ? Est-ce une mauvaise traduction ? Quel est donc le nom précis de cette pièce ?

    Merci.

    • @MarieDupont
      27.10.2022 12:19
      Membre

      Bonjour J.A. !
      Pas de mauvaise traduction, c'est bien l’échangeur de chaleur.
      Cordialement

  • @user_314067
    31.01.2023 09:48
    Membre

    Les moteurs d4 2.4l et d5 2.4l sont ils compatibles..

  • @user_674604
    27.09.2023 07:10
    Membre

    Bonjour Mme., M., pourriez-vous m’indiquer si le D5 essence de la marque Volvo est « réellement» fiable. À vous lire. Bien à vous. Michel Michel Jean.

    • @Colmilluke
      28.09.2023 11:54
      Membre

      Le moteur essence Volvo D5 n'est pas réellement fiable. Les moteurs essence Volvo ne sont généralement pas aussi fiables que les moteurs diesel.
      Les moteurs essence Volvo D5 présentent un certain nombre de soucis :
      -mécanisme de clapet du collecteur d'admission s'use et provoque des problèmes de moteur
      -filtre à particules peut se boucher et entraîner une baisse des performances du moteur
      -courroie de distri doit être remplacée tous les 160-180 000 km,elle peut se rompre et endommager le moteur.

  • @Pucemouth67
    07.11.2023 20:26
    Membre

    Bonjour,
    J'ai récemment acquis une Volvo phase 2 V90 D5 235ch, 2L, diesel de 2019.
    Ayant du mal à m'y retrouver, est ce que j'ai 4 ou 5 cylindres ?
    Où puis je trouver le code indiqué dans les tableaux ci dessus svp ?
    Merci pour votre aide !

    • @Wheized
      08.11.2023 11:19
      Membre

      salut tu as 4 cylindres

  • @user_1120539
    24.02.2024 17:14
    Membre

    Bonjour et merci pour vos conseils.
    Je compte faire l'acquisition du XC70 D4 2.0 et 181ch de 2016, de quel bloc peut-il s'agir ?...
    Merci encore.

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