Les moteurs CRD sont des moteurs à turbocompresseur et système d’injection directe de carburant installés sur les voitures des marques Chrysler, Dodge et Jeep. Ils sont disponibles depuis 2000. Ces moteurs sont fabriqués par VM Motori, Fiat Powertrain, Volkswagen AH et Daimler AG. Ils sont caractérisés par leur haute performance et excellents couples.
Caractéristiques des moteurs CRD
La plupart des moteurs CRD ont un bloc moteur en fonte et les versions avec bloc en aluminium sont rares. La culasse est toujours en aluminium. Le mécanisme de distribution utilise une chaîne ou une courroie. En règle générale, une rampe commune est utilisée pour l’alimentation en carburant. Les moteurs ECD équipés d’injecteurs-pompes font exception. Les turbocompresseurs de ces moteurs sont généralement fabriqués par Garret ou IHI.
Moteurs CRD populaires
Code | Fabricant | Capacité du moteur, l | Nombre et arrangement des cylindres | Nombre de soupapes | Puissance max., cv | Couple max., Nm | Démarrage de la production | Modèles de voitures équipés de ce type de moteur |
ENJ | VM Motori | 2.5 | En ligne – quatre | 16 | 141 | 340 | 2000 | Chrysler Voyager 4 ; Jeep Cherokee KJ |
ENS | VM Motori | 2.8 | En ligne – quatre | 16 | 160–200 | 360– 460 | 2006 | Jeep Cherokee KK and Wrangler JK ; Chrysler Grand Voyager 5 ; Dodge Nitro |
ENR | VM Motori | 2.8 | En ligne – quatre | 16 | 150–163 | 360–400 | 2000 | Chrysler Voyager 4 ; Jeep Cherokee KJ |
ECD | Volkswagen AG | 2.0 | En ligne – quatre | 16 | 140 | 310 | 2006 | Chrysler Sebring 3 ; Dodge Avenger ; Jeep Compass MK |
EXF | Fiat Powertrain/ VM Motori | 3.0 | V6 | 24 | 190– 250 | 440–570 | 2010 | Chrysler 300C LD ; Jeep Grand Cherokee WK2 |
EDJ | Daimler AG | 2.2 | En ligne – quatre | 16 | 121– 150 | 300 | 2002 | Chrysler PT Cruiser |
ECE | Volkswagen AG | 2.0 | En ligne – quatre | 16 | 140 | 310 | 2006 | Dodge Caliber and Journey ; Jeep Patriot MK and Compass MK |
EXL | Daimler AG | 3.0 | V6 | 24 | 218 | 510 | 2005 | Chrysler 300C LX ; Jeep Grand Cherokee WK and Commander XK |
Pannes courantes des moteurs CRD
Pannes | Moteurs |
La soupape de contrôle de pression du combustible tombe souvent en panne. | ENJ ; ENS ; ENR |
Les injecteurs deviennent souvent inutilisables. | ENJ ; EDJ ; ECE ; ECD ; ENS ; ENR |
Le capteur de débit d’air s’encrasse prématurément. Ceci est généralement causé par un déchirement de la membrane de la soupape de ventilation du carter moteur. | ENJ |
Le thermostat a une durée de vie relativement courte. | ENJ ; EXF |
Le capteur de position du vilebrequin tombe parfois en panne. | EDJ ; ENJ |
Le turbocompresseur a une courte durée de vie. | ENS ; EXL ; ECE ; ECD ; ENR |
Le connecteur du radiateur du filtre à carburant perd souvent son étanchéité. | ENS ; ENR |
Du carbone se dépose rapidement sur la vanne EGR, qui se bloque. | ECD ; ECE |
Les tuyaux du turbocompresseur sont sensibles aux fissures. | EXF |
La valve du refroidisseur d’huile pour moteur casse, entraînant un manque d’huile. | EXF |
Les volets du collecteur d’admission se bloquent souvent. | EXL ; EDJ |
Les raccords rapides du système de carburant perdent de leur élasticité, causant des sas d’air. | EDJ |
Les fuites d’huiles sont fréquentes. | EXL |
Le collecteur d’échappement est sensible aux fissures. | EXL |
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