
- 1 Qu’est-ce qu’un feu de croisement ?
- 2 Quelles sont les différences entre les feux de route et les feux de croisement ?
- 3 Importance des feux de croisement pour la sécurité routière
- 4 Quand et comment utiliser les feux de croisement ?
- 5 Règlementation française sur les feux de croisement
- 6 Comment entretenir et remplacer les feux de croisement de votre voiture ?
- 7 Innovations technologiques dans les feux de croisement modernes
- 8 FAQ
Les feux de croisement font partie du système d’éclairage de votre véhicule. Vous devez les allumer lorsqu’il fait nuit ou lorsque la visibilité est réduite. Ils éclairent la chaussée sur environ 30 mètres, mais n’éblouissent pas les autres conducteurs grâce à leur faisceau orienté vers le bas et légèrement tourné vers la droite.
Qu’est-ce qu’un feu de croisement ?

Sur votre tableau de bord, le voyant qui leur correspond est un phare avec des rayons dirigés vers le bas, vert.
Votre véhicule est équipé de 4 feux de croisement : deux à l’avant et deux à l’arrière. Leur faisceau lumineux a une distance d’éclairage de 30 mètres, dirigé vers le bas et légèrement vers la droite. Ils sont obligatoires pour la conduite de nuit, quand il y a du brouillard, qu’il neige, dans un tunnel.
Quelles sont les différences entre les feux de route et les feux de croisement ?

Les feux de route et les feux de croisement sont complémentaires et jouent un rôle important dans la sécurité routière. Les feux de route ont un faisceau lumineux horizontal, plus puissant et plus large, qui peut éclairer jusqu’à 150 mètres. Contrairement aux feux de croisement, ces derniers sont utilisés uniquement sur les routes dégagées, sans circulation. Ils peuvent également être utilisés pour effectuer des appels de phares pour indiquer un danger. Les feux de route maximisent la visibilité du conducteur lorsque aucun véhicule n’arrive en sens contraire.
Importance des feux de croisement pour la sécurité routière
Les feux de croisement sont importants pour la sécurité routière nocturne. Ils permettent aux automobilistes de détecter les obstacles, les piétons et les autres véhicules se trouvant sur la route en situation de faible visibilité lorsqu’il fait nuit ou du fait des intempéries. La lumière émise lorsque leur réglage est correct permet de réduire considérablement le risque d’accidents : vous voyez et vous êtes vus par tous les autres automobilistes.
Quand et comment utiliser les feux de croisement ?
Les feux de croisement font partie du système d’éclairage de votre véhicule. Ce ne sont pas des feux de circulation diurnes. L’utilisation des feux de croisement est requise lorsqu’il ne fait plus jour, mais également par temps de pluie, brouillard ou de neige. Un panneau de signalisation peut également indiquer la nécessité de les allumer à l’entrée de tunnels ou de parcs stationnement.
Ils sont obligatoires en agglomération.
De nombreux véhicules actuels sont dotés de capteurs de luminosité : les feux de croisement vont s’allumer automatiquement en fonction du degré de luminosité extérieure.
Règlementation française sur les feux de croisement
Les feux de croisement doivent respecter la législation en matière de hauteur du faisceau et d’intensité lumineuse. Reportez-vous au livret d’entretien de votre véhicule pour vérifier les indications du constructeur à ce sujet.
Si vos feux sont mal réglés, votre contrôle technique peut être refusé. Vous risquez également une contravention de 3e classe, une amende forfaitaire de 68 € qui peut monter à 145 € et au retrait de 4 points.
En cas de non-conformité des feux, par exemple si la distance d’éclairage n’est pas correcte, votre véhicule peut également être immobilisé par les forces de l’ordre.
Comment entretenir et remplacer les feux de croisement de votre voiture ?
Nettoyer les phares de votre voiture est essentiel pour maintenir clarté et efficacité et garantir une visibilité optimale lorsque vous conduisez de nuit ou par mauvais temps. Si vos phares sont propres : leur faisceau lumineux vous permet de voir la route, mais également d’être visible par les autres usagers.
Les experts d’AUTODOC vous conseillent de nettoyer les phares de voiture régulièrement, :
- Tous les deux ou trois mois pour éliminer la saleté accumulée et vous maintenez la clarté des phares.
- Au printemps et à la fin de l’été pour enlever les résidus de pluie, de gel, de sel ou de boue accumulés pendant l’hiver et pour éliminer les effets de la chaleur et des insectes pendant l’été.
- Après des conditions météorologiques extrêmes comme de fortes pluies ou de la neige.
Vérifiez la puissance des ampoules préconisée par le constructeur de votre véhicule. Attention ! Les feux de croisement des véhicules immatriculés après 2013 doivent être équipés d’une ampoule blanche. Les feux jaunes sont tolérés pour les voitures anciennes antérieures à 1993 par dérogation historique.
Choisissez des ampoules qui répondent à la norme ECE de même puissance et de même marque, remplacez-les par paires pour conserver un éclairage homogène.
Innovations technologiques dans les feux de croisement modernes
Les feux de croisement bénéficient de plusieurs innovations technologiques :
- La technologie LED permet une consommation réduite de 80 % et une durée de vie plus longue.
- Un système d’éclairage avant adaptatif qui permet l’orientation des faisceaux en fonction de l’angle du volant.
- La détection de véhicules motorisés croisés permettant d’adapter l’éclairage.
FAQ
Quand devez-vous allumer les feux de croisement ?
Ils sont obligatoires quand la visibilité est réduite et dès qu’il fait nuit, quand il pleut ou qu’il neige, par brouillard, dans les tunnels et en agglomération.
Quelle est la différence entre les feux de croisement et les feux de route ?
Les feux de croisement éclairent sur 3o m. Le faisceau est bas pour ne pas éblouir. Le faisceau des feux de route éclaire jusqu’à 150 m à l’horizontal et ne s’utilisent que sur des routes dégagées.
Que risque-t-on si les feux de croisement sont mal réglés ?
Le contrôle technique peut vous être refusé. Vous devrez payer une amende forfaitaire de 68 €, perdrez 4 points et votre véhicule peut Être immobilisé.







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