
- 1 La climatisation de votre voiture ne fonctionne plus : que faire ?
- 2 Pourquoi la climatisation de votre voiture ne fonctionne-t-elle plus ? Quels sont les problèmes ?
- 3 Problèmes fréquemment rencontrés
- 4 Prendre soin de sa climatisation
- 5 Combien de temps faut-il pour recharger la climatisation de votre voiture ?
- 6 Conclusion
Quoi de plus frustrant qu’une climatisation qui tombe en panne en plein été ? Non seulement, ce type de panne arrive au mauvais moment, mais en plus, elle peut être compliquée à diagnostiquer, car les signes avant-coureurs et les symptômes sont multiples.
C’est le moment de partir en vacances et vous avez fait toutes les vérifications d’usage, vous êtes à jour sur votre calendrier d’entretien, vous êtes même passé au garage. Tout devrait donc bien se passer et pourtant, vous vous rendez compte que la climatisation ne fonctionne plus alors même que les températures commencent à monter.
L’air reste chaud ou ne sort même plus et vous vous résolvez à passer le reste du trajet en sueur, ce qui risque de gâcher passablement votre séjour.
Le système d’air climatisé est relativement compliqué et nous allons vous fournir un aperçu simplifié de son fonctionnement, avant de vous indiquer quels sont les problèmes couramment rencontrés et comment entretenir votre climatisation.

La climatisation de votre voiture ne fonctionne plus : que faire ?
Vous pouvez remédier à ce problème vous-même :
- En reprogrammant ou en réinitialisant le climatiseur : un problème électrique ou une intervention ont pu modifier sa configuration.
- En vérifiant si votre climatiseur est alimenté en électricité : il suffit d’écouter si ce dernier fait du bruit.
- En nettoyant les filtres : l’accumulation de poussière et/ou de saletés nuit au bon fonctionnement.
- En vérifiant que le compresseur fonctionne convenablement
Pourquoi la climatisation de ma voiture ne fait-elle plus de froid ?
L’arrêt de production d’air froid de votre climatisation peut avoir plusieurs raisons : des joints usés qui causent des fuites ou un niveau trop faible du gaz réfrigérant, des tuyaux qui sont endommagés, un compresseur ou un détendeur défaillants du fait d’une surchauffe suite à une utilisation trop importante ou à des conditions climatiques extrêmes, un manque de lubrification du compresseur, un problème électrique qui peut être dû à l’humidité, des connecteurs qui sont encrassés par des saletés, la corrosion.
Le chauffage de ma voiture ne fonctionne plus
Divers dysfonctionnements peuvent expliquer l’arrêt du chauffage de votre voiture. Le thermostat peut être défectueux ; il n’y a pas assez de liquide de refroidissement qui circule dans le radiateur du chauffage, ce qui empêche de chauffer votre habitacle ; des saletés et la corrosion due à l’humidité peuvent boucher les filtres ou bloquer le radiateur de chauffage ; le thermostat peut s’avérer défectueux ; le ventilateur peut être en panne et empêcher que l’air circule convenablement ; la vanne de chauffage qui contrôle la circulation de l’eau chaude fuit. Un professionnel sera à même d’identifier l’origine du problème et vous indiquer les réparations les plus appropriées.
Pourquoi la climatisation de votre voiture ne fonctionne-t-elle plus ? Quels sont les problèmes ?
Les pannes à l’origine du dysfonctionnement de la climatisation de votre véhicule peuvent être variées. La panne la plus commune et le manque de gaz réfrigérant souvent dû à une fuite dans le système : les joints peuvent être usés, certains tuyaux peuvent être endommagés, le condenseur peut être fissuré (après un choc par exemple).
Un condensateur défectueux est également un problème récurrent : il a une durée de vie limitée. Il peut également avoir subi une panne électrique. Ce dernier peut être bouché, l’évaporateur peut être encrassé, ce qui, dans les deux cas, gêne la circulation de l’air.
D’autres problèmes électriques : un fusible grillé, un relais défaillant, un capteur de pression défectueux ne permettent plus au système de fonctionner.
Enfin, si une courroie de distribution est usée ou s’est rompue, le compresseur ne peut plus tourner correctement et empêche la climatisation de fonctionner.
Problèmes fréquemment rencontrés
La climatisation est un circuit fermé et tant que celui-ci fonctionne, il n’y a aucune raison de procéder à une inspection détaillée, si ce n’est juste pour recharger le réfrigérant et changer le filtre d’habitacle à intervalles réguliers.
Réparer un climatiseur n’est pas une chose facile à faire. Il est nécessaire de posséder à la fois des connaissances particulières et des outils spécifiques. Pour cette raison, il est préférable de laisser faire un professionnel.
Néanmoins, en fonction du type de panne, vous pouvez déjà vous faire une idée des éléments qui peuvent être responsables :
- Le problème le plus courant est l’absence d’air froid. Votre climatisation fonctionne, mais soit elle envoie de l’air chaud ou à température ambiante, soit elle dysfonctionne de manière aléatoire. Le premier réflexe est de penser qu’il n’y a plus assez de réfrigérant. Une fuite dans le circuit est possible et s’il n’y a plus assez de gaz, il n’y a donc plus assez de pression dans le circuit.
- Il peut arriver assez souvent que le compresseur ou le condenseur tombent en panne. Pour vous fournir un ordre d’idée, si vous devez remplacer ces pièces, comptez 300 à 400 euros pour le compresseur et 100 à 150 euros pour le condenseur. Heureusement, vous pourrez les trouver à un prix bien plus abordable sur notre site.
- Le pressostat est un autre élément qui peut poser problème. Par sécurité, le système se coupe s’il ne peut plus contrôler le niveau de pression. Heureusement, ce capteur coûte moins de 50 euros.
- Le moteur de votre ventilateur peut également lâcher, ce qui se caractérise par un niveau beaucoup plus faible d’air projeté dans l’habitacle.
- Si vous entendez du bruit lorsque la climatisation est en marche, il y a de grandes chances que le problème vienne directement de votre compresseur. Celui-ci est, en effet, relié à la courroie d’accessoire et est enclenché par un embrayage. Ce son, qui se fait entendre quand vous activez la climatisation, est probablement dû à un dysfonctionnement à son niveau.
- Mettez également à profit votre odorat pour vérifier si de mauvaises odeurs n’envahissent pas l’habitacle. Une odeur nauséabonde est en tout état de cause liée à la présence d’humidité. Il faut en premier lieu vérifier l’état du filtre d’habitacle. Celui-ci doit être remplacé à intervalles réguliers pour empêcher les bactéries et les moisissures de s’y développer. Le problème peut également venir des tuyaux de ventilation. Vous aurez alors besoin de l’expertise d’un spécialiste.

Prendre soin de sa climatisation
Le circuit de climatisation est un circuit fermé et étanche qui est censé fonctionner pendant des années. On considère que le circuit peut fonctionner ainsi plus de dix ans sans entretien. Néanmoins, cela n’empêche pas qu’un bon entretien et un bon suivi de l’état de votre système de climatisation est préférable pour prévenir d’éventuels dysfonctionnements. Voici quelques conseils :
- Une fois par an, faites contrôler le système par un professionnel pour vérifier son efficacité et profitez-en pour changer le filtre d’habitacle. Ce filtre, appelé aussi filtre à pollen, est particulièrement important, car il filtre les impuretés venant de l’extérieur avant d’envoyer l’air dans le circuit. S’il est obstrué, les impuretés ne seront plus filtrées, ce qui risque d’abîmer les composants et ce qui est nocif pour la santé des occupants de la voiture.
- Normalement, le réfrigérant n’a pas besoin d’être rechargé, mais il est préférable de faire vérifier la charge tous les 4 ans. Si besoin, la recharge de votre climatisation vous coûtera environ dans les 50 euros.
- Il est possible et conseillé d’éliminer la moisissure et les bactéries en utilisant un spray désinfectant pour climatisation. On peut notamment trouver des aérosols dans le commerce pour purifier et assainir l’ensemble du système d’aération.

Combien de temps faut-il pour recharger la climatisation de votre voiture ?
Il faut compter entre 30 min à une heure pour recharger votre climatisation en gaz réfrigérant. Cette durée peut varier en fonction du modèle de votre véhicule et du modèle de climatisation dont il est équipé. Plusieurs étapes ont lieu : un diagnostic, l’extraction complète de l’ancien gaz réfrigérant, la vérification de l’état du système et le contrôle de l’existence de fuites et enfin l’injection du nouveau gaz réfrigérant. Si des pannes, des fuites ou des composants défectueux sont détectés, cette opération prendra alors plus de temps.
Conclusion
Contrairement à d’autres mécanismes, le système de climatisation n’est pas facile à réparer soi-même. Il s’agit d’un système complexe et interdépendant, avec de nombreux composants.
Si votre système de climatisation tombe en panne, il faudra pratiquement à tous les coups vous rendre dans un garage pour faire contrôler l’ensemble du système.
Heureusement, vous avez la possibilité de prévenir certaines de ces pannes en faisant vérifier régulièrement votre climatiseur pour éviter les mauvaises surprises, en respectant les intervalles de remplacement des différents composants et en le désinfectant régulièrement.







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