
- 1 Qu’est-ce que le voyant liquide de refroidissement et pourquoi s’allume-t-il ?
- 2 Les différents voyants du liquide de refroidissement et leur signification
- 3 Que faire lorsque le voyant de température moteur s’allume ?
- 4 Peut-on rouler avec le voyant liquide de refroidissement allumé ?
- 5 Pourquoi le voyant liquide de refroidissement s’allume même si le niveau est correct ?
- 6 Quelles sont les conséquences si vous ignorez le voyant rouge de liquide de refroidissement ?
- 7 Conseils pour maintenir le système de refroidissement de votre véhicule en bon état.
- 8 FAQ
Le voyant de liquide de refroidissement s’allume lorsque le niveau est insuffisant ou que la température du moteur est excessive. Ce témoin rouge ou bleu indique un risque de surchauffe qui peut endommager votre moteur. Vous devez immédiatement éteindre votre moteur, le laisser refroidir et vérifier le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion et vérifier l’existence d’une fuite de liquide.
Attention, n’ouvrez jamais le radiateur lorsqu’il est chaud.
Qu’est-ce que le voyant liquide de refroidissement et pourquoi s’allume-t-il ?
Le voyant du liquide de refroidissement est un témoin lumineux qui se trouve sur votre tableau de bord. Il est généralement de couleur rouge ou bleu. Il s’allume pour deux raisons :
- Le niveau de liquide de refroidissement est insuffisant dans le circuit,
- La température du moteur est anormalement élevée
C’est un signal d’alarme qui indique un dysfonctionnement qui peut avoir de graves conséquences pour votre moteur et qui nécessite une intervention immédiate.
Les causes peuvent être diverses : une fuite de liquide de refroidissement dans le système, une défaillance du capteur de température, le radiateur de voiture qui est obstrué ou une panne de la pompe à eau.
Les différents voyants du liquide de refroidissement et leur signification

L’équipe de mécaniciens d’AUTODOC vous conseillent de vérifier le carnet d’entretien de votre véhicule pour vous familiariser avec les différents voyants liés au liquide de refroidissement qui existent sur votre véhicule.
- Le voyant bleu indique que la température de votre moteur est basse et qu’il n’a pas atteint sa température optimale. Si celui-ci reste allumé trop longtemps, cela peut être dû aux conditions climatiques, votre moteur met du temps à chauffer. La sonde de température peut être défaillante, le système de refroidissement ou la pompe à eau ne fonctionnent pas correctement.
- Le voyant rouge s’allume pour indiquer une surchauffe et donc, votre moteur a atteint une température anormale qui peut entraîner des dégâts grave. Le niveau du liquide de refroidissement peut être trop bas ou le capteur de température peut être défaillant.
- Le voyant clignote : la sonde de niveau ne transmet plus l’information. Le niveau de liquide n’est pas stable s’il est proche du seuil minimum.
Que faire lorsque le voyant de température moteur s’allume ?
Lorsque le voyant de température moteur s’allume, arrêtez-vous immédiatement de manière sécurisée de manière à éviter des dégâts graves. Attendez au moins 30 minutes que votre moteur refroidisse avant d’ouvrir le capot de votre véhicule. Procédez à la vérification du niveau de liquide de frein dans le vase d’expansion et vérifiez l’existence éventuelle d’une fuite du circuit de refroidissement.
Si le niveau est correct, contactez un professionnel qui effectuera un diagnostic sécurité et vous indiquera la marche à suivre pour résoudre le problème.
Peut-on rouler avec le voyant liquide de refroidissement allumé ?
Il est fortement déconseillé de rouler avec le voyant liquide de refroidissement allumé. Vous courrez le risque d’une panne extrêmement sérieuse, voire une casse moteur. Vous risquez de provoquer une surchauffe qui causera la déformation de certaines pièces ou la fissure du joint de culasse ou des pistons. Vous devrez faire face alors à une réfection complète de votre moteur représentant des milliers d’euros en réparations.
Pourquoi le voyant liquide de refroidissement s’allume même si le niveau est correct ?
Plusieurs raisons techniques peuvent expliquer que le voyant s’allume :
- La pompe à eau empêche la circulation du liquide et provoque des points d’échauffement dans le système.
- Si le thermostat est défaillant et bloqué en position fermée, il empêche le liquide d’atteindre le radiateur.
- Le radiateur peut être obstrué par des débris, un dépôt de saletés qui réduisent son efficacité de refroidissement.
- Un capteur de température défectueux peut envoyer de mauvaises informations au tableau de bord.
- une fuite interne, un calorstat qui ne fonctionne plus ou une durite détériorée peuvent entraîner une perte de pression dans le circuit de refroidissement.
Quelles sont les conséquences si vous ignorez le voyant rouge de liquide de refroidissement ?
Les conséquences peuvent être catastrophiques et extrêmement couteuses pour votre véhicule. La surchauffe prolongée peut provoquer la déformation ou la fissuration du joint de culasse et entraîner le mélange de l’huile et de l’eau dans le moteur. La culasse peut, elle aussi, se fissurer ou se voiler et nécessiter d’être remplacée. Les pistons peuvent se gripper ou se percer sous l’effet de la chaleur excessive. Les soupapes peuvent se déformer.
Vous devrez faire face à des coûts largement plus élevés qu’une intervention immédiate.
Conseils pour maintenir le système de refroidissement de votre véhicule en bon état.
Afin de maintenir votre système de refroidissement en bon état, contrôlez régulièrement le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d’expansion. Ajoutez-en si nécessaire. Vérifiez dans le manuel du constructeur la fréquence des vidanges de liquide de refroidissement préconisées par ce dernier. En général, elles se font tous les 4 à 5 ans. Inspectez visuellement les durites pour détecter les fissures ou les fuites. Ôtez périodiquement les débris qui peuvent s’accumuler sur la partie extérieure du radiateur. Surveillez la température moteur pendant la conduite ainsi que le voyant de niveau qui existe sur certains véhicules modernes.
FAQ
Que faire quand le voyant liquide de refroidissement s’allume ?
Arrêtez-vous immédiatement et éteignez votre moteur et patientez 30 minutes pour que le moteur refroidisse avant d’ouvrir le capot. Vérifiez le niveau du vase d’expansion et recherchez d’éventuelles fuites. Si tout semble normal, faites appel à un professionnel.
Peut-on continuer à rouler avec ce voyant allumé ?
Non. Vous risquez de casser votre moteur et vous exposez à de coûteuses réparations. Du fait de la surchauffe : le joint de culasse peut se déformer, les pistons se fissurer, les soupapes s’abîmer…
Pourquoi le voyant s’allume-t-il même si le niveau de liquide est correct ?
Plusieurs causes sont possibles : défaillance de la pompe à eau, thermostat bloqué, radiateur obstrué, capteur de température défectueux, fuite dans le système. Un diagnostic professionnel est nécessaire pour identifier la cause exacte.







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