INVECS I-III est un système de contrôle de transmission intelligent développé par Mitsubishi Motors pour les boîtes de vitesses automatiques classiques et TVC. Elle peut s’adapter au style du conducteur et offre un changement de rapports manuel sans embrayage. Cette technologie fut lancée en 1992 et la Mitsubishi Galant était la première voiture équipée de ce système. La troisième génération des transmissions INVECS est installée sur les modèles d’aujourd’hui.
Comment fonctionne la INVECS I-III
La première génération de la INVECS était un système complexe qui ajustait le fonctionnement de la transmission, de la transmission secondaire, du contrôle de la direction et de la suspension. Elle fonctionnait de concert avec une boîte de vitesses automatique traditionnelle équipée d’un convertisseur de couple hydraulique et de jeux d’engrenages planétaires.
Sur la seconde génération, le système INVECS était une fois encore associé à une boîte de vitesses automatique traditionnelle mais avec des fonctions considérablement élargies telles que la possibilité de s’adapter à des styles de conduite individuels et un mode manuel avec changements de rapports de type séquentiel.
La troisième génération de ce système est conçue pour fonctionner avec un boîtier Vario qui permet des changements de rapports extrêmement souples et une utilisation efficace de la puissance du moteur. Le mode Sport pour commande manuelle offre des engrènements simulés.
Le levier de vitesses est utilisé pour contrôler la transmission INVECS I-III en mode manuel et certaines voitures sont aussi équipées de palettes au volant.
Transmissions INVECS I-III populaires
Génération d’INVECS | Année de lancement | Code de boîte de vitesses | Type de transmission | Nombre de vitesses | Capacité max. du moteur, l | Arrangement de la voiture | Modèles |
I | 1992 | F4A33 | Automatique avec convertisseur de couple | 4 | 3.0 | Traction avant | Mitsubishi Galant ; Mitsubishi Diamante |
W4A32 | Automatique avec convertisseur de couple | 4 | 3.0 | Transmission intégrale | Mitsubishi Galant ; Mitsubishi Diamante | ||
II | 1994 | F4A42 | Automatique avec convertisseur de couple | 4 | 2.8 | Traction avant | Mitsubishi Carisma ; Mitsubishi Galant ; Mitsubishi Space Star ; Mitsubishi Lancer |
F5A5 | Automatique avec convertisseur de couple | 5 | 3.8 | Traction avant, transmission intégrale | Mitsubishi Galant ; Mitsubishi Eclipse | ||
III | 2000 | W1CJA (JF011E) | TVC | – | 2.5 | Transmission intégrale | Mitsubishi ASX ; Mitsubishi Lancer ; Mitsubishi Outlander |
Pannes courantes des transmissions INVECS I-III
Pannes | Transmissions |
Les bagues et les joints s’endommagent suite à l’usure des éléments du convertisseur de couple, provoquant l’apparition de fuites. | F4A33 ; W4A32 |
Les plaques de friction grillent suite à la surchauffe, ce qui entraîne des problèmes lors des changements de rapports. | F4A33 ; W4A32 |
Les contacts de l’électrovanne s’encrassent. | F4A33 ; F4A42 ; W4A32 |
Le niveau de lubrifiant chute, provoquant la panne de la pompe de transmission. | F4A42 |
La vanne de contrôle de débit de la pompe de transmission tombe en panne. | W1CJA (JF011E) |
Les roulements des arbres d’entrée et de sortie s’usent. | W1CJA (JF011E) |
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