Activematic est une ligne de transmissions automatiques avec option de contrôle manuel installées sur les modèles Mazda. Grâce à la combinaison des modes automatique et manuel et aux différentes configurations du logiciel ces transmissions offrent des caractéristiques de fonctionnement équilibrées, assurent une excellente dynamique d’accélération, un confort de conduite et une économie de carburant.
Comment fonctionne le système
Activematic est construite sur la base d’une transmission automatique hydraulique classique. Le firmware spécialisé permet la fonction AAS (Active Adaptive Shift) qui assure les changements adaptatifs en fonction des conditions de route. Pour passer en mode manuel, le conducteur glisse le levier de vitesse dans une encoche spéciale marquée « M ». Le déplacement du levier sur le ‘’+ ‘’ ou le ‘’-‘’ monte ou descend les vitesses. Les palettes au volant peuvent aussi être utilisées.
La plupart des versions offre aussi la fonction DAM (Direct Activematic), qui permet au conducteur de changer les rapports pendant une courte durée sans passer en mode manuel, ce qui est pratique lors des manœuvres, dans les descentes et dans d’autres situations.
Transmissions Activematic populaires
Code de la boîte de vitesses | Fabricant | Nombre de vitesses | Capacité max. du moteur, l | Couple max. du moteur, Nm | Arrangement de la voiture | Démarrage de la production | Modèles |
FN4A-EL | Ford | 4 | 2,3 | 200 | Traction avant | 1999 | Mazda 5 ; Mazda 3 ; Mazda 2 ; Mazda 6 |
FS5A‑EL | Ford | 5 | 2,5 | 250 | Traction avant | 2005 | Mazda CX-7 ; Mazda 3 ; Mazda 6 ; Mazda 5 |
SJ6A-EL | Aisin | 6 | 5,0 | 480 | Propulsion, transmission intégrale | 2006 | Mazda MX-5 ; Mazda RX-8 |
AW6A-EL | Aisin | 6 | 4,0 | 450 | Traction avant, transmission intégrale | 2004 | Mazda CX-7 ; Mazda CX-9 |
GF4A-EL | Mazda | 4 | 3.0 | 260 | FWD | 1999 | Mazda Familia ; Mazda Capella |
Pannes courantes des transmissions Activematic
Pannes | Transmissions |
Les bagues de la transmission s’usent avec le temps et vibrent lors de leur fonctionnement. | GF4A-EL |
Les électrovannes s’usent prématurément, ce qui résulte souvent en des secousses et des vibrations pendant leur utilisation. | GF4A-EL ; FS5A‑EL |
La transmission peut surchauffer si le radiateur n’est pas nettoyé dans les temps, ce qui entraîne un dysfonctionnement électronique. | GF4A-EL |
L’usure du couvercle arrière cause une faible pression d’huile, qui a pour conséquence l’usure définitive des plaques de friction. | FN4A-EL |
Les joints, les pistons en caoutchouc moulé et les bandes de freinage ont une courte durée de service. | FN4A-EL ; FS5A‑EL |
Les roulements faillissent rapidement et l’arbre de transmission devient mal aligné. | FS5A‑EL |
Le tambour de recul s’use prématurément, rendant l’engagement du rapport impossible. | FS5A‑EL |
Les électrovannes du corps de vanne hydraulique sont sensibles à l’encrassement. Le non-respect des intervalles de remplacement du fluide de transmission et du filtre peut leur être néfaste. | AW6A-EL ; SJ6A-EL |
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