Même en n’ayant que des connaissances superficielles en mécanique, vous avez sûrement déjà entendu parler avec effroi d’un joint de culasse qui a lâché. Dans tous les cas, les conséquences sont souvent désastreuses pour le moteur. Nous allons voir pourquoi le joint de culasse joue un rôle aussi important, quels sont les symptômes pouvant indiquer la présence d’un problème et quelles sont les solutions à votre portée.
Qu’est-ce qu’un joint de culasse ?
Le joint de culasse se trouve entre la culasse et le bloc-moteur. Il fait la jonction entre ces deux éléments qui composent le moteur et c’est un petit composant absolument vital, moulé et usiné avec des trous cylindriques percés pour accueillir les pistons.
Pour qu’un moteur fonctionne correctement, le processus de combustion interne doit être isolé et la chambre de combustion du moteur scellée. Cela permet au liquide de refroidissement et à l’huile de circuler dans le moteur sans s’échapper, pour le refroidir et le lubrifier.
Le but du joint de culasse est d’assurer l’étanchéité des cylindres. Ceci permet de garantir que la pression créée par l’allumage des vapeurs de carburant par la bougie d’allumage reste dans la chambre de combustion. À cause de l’exposition permanente à l’eau, l’huile, aux gaz d’échappement et au carburant, c’est une tâche difficile.
Pour être efficaces, l’huile et le liquide de refroidissement ne doivent surtout pas se mélanger et il faut donc que le joint de culasse soit totalement étanche pour maintenir les chambres séparées.
Sur les véhicules modernes, les joints de culasse sont composés de plusieurs couches de matériaux en acier enchevêtrées avec de l’élastomère. Ils sont donc plus résistants et durent plus longtemps que sur les anciens véhicules où les joints étaient fabriqués à partir de graphite ou d’amiante. Ils avaient alors tendance à fuir plus souvent et présentaient davantage de risques pour la santé.
Un joint de culasse défectueux représente un danger réel pour votre moteur et pour vous-même en tant que conducteur. C’est pourquoi il est important de reconnaître rapidement les symptômes annonçant une panne afin de prendre les mesures qui s’imposent.
Quels sont les symptômes indiquant un problème avec le joint de culasse ?
Que faire en cas de problèmes avec le joint de culasse ?
L’explosion d’un joint de culasse peut causer des dommages irréversibles et reste l’une des pires choses qui puisse arriver à votre moteur. Ignorer ce problème peut avoir de graves conséquences : le bloc-moteur ou la culasse devront être réparés ou pire, c’est tout le moteur qui devra être remplacé. Si vous remarquez l’un des symptômes qui peuvent indiquer que le joint de culasse a sauté, n’attendez pas pour faire inspecter votre véhicule.
Le conseil d’Autodoc : le remplacement du joint de culasse nécessite l’intervention d’un professionnel. C’est une opération délicate qui exige de grandes capacités en mécanique et demande beaucoup de précision, la moindre erreur étant susceptible de casser le moteur. C’est une intervention coûteuse (600 euros en moyenne), non pas à cause du prix de la pièce elle-même (il faut compter entre 30 et 100 euros), mais à cause de la main-d’œuvre. En effet, la réparation demande beaucoup de travail, surtout sur les voitures modernes.
Il n’y a pas vraiment d’alternative dès que vous remarquez des signes d’usure du joint de culasse. Le moteur risque de casser si vous ne faites pas remplacer la pièce à temps et vous risquez alors de devoir payer beaucoup plus cher (plusieurs milliers d’euros), voire de dire au revoir à votre voiture.
Comment prévenir les pannes du joint de culasse
La meilleure façon d’éviter une défaillance du joint de culasse est de maintenir le système de refroidissement en parfait état de marche et de s’assurer que le moteur est bien réglé et fonctionne correctement. Ainsi, si votre voiture commence à surchauffer, arrêtez-vous, laissez-la refroidir pendant au moins une heure et remplissez le radiateur avant de continuer.
Quelques contrôles de routine permettent de s’assurer que le système de refroidissement fonctionne correctement :Le remplacement d’une pièce défaillante comme un thermostat ou un tuyau de liquide de refroidissement ne coûte que quelques euros et permet d’éviter de devoir dépenser plusieurs milliers d’euros sur le long terme.
Conclusion
Le joint de culasse subit en permanence des déformations. Malgré les avancées en termes de fiabilité sur les voitures modernes, le risque de rupture, lié notamment à la surchauffe du moteur, reste d’actualité et peut rapidement se transformer en cauchemar pour le conducteur.
Pour éviter les conséquences les plus dramatiques, il faut s’assurer que le moteur et le système de refroidissement sont en parfait état de fonctionnement et rester à l’affût dès les premiers symptômes. Le plus important étant de prendre les mesures qui s’imposent au plus vite, afin d’éviter une rupture de la pièce, lourde de conséquences.
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