
La bobine d’allumage est indissociable de la bougie d’allumage. Les deux composants fonctionnent de concert pour produire les étincelles permettant d’enflammer le mélange air/carburant dans la chambre de combustion. Sans bobines et sans bougie, il est impossible de faire fonctionner un moteur à essence. Il existe plusieurs types de bobines d’allumage et leurs dysfonctionnements peuvent se manifester par de nombreux symptômes. Il peut donc être nécessaire de tester les bobines pour vérifier si elles remplissent efficacement leur fonction.
Le rôle et le fonctionnement de la bobine d’allumage

Les bobines d’allumage sont comme des transformateurs électriques compacts. Leur rôle est de convertir le faible courant de 12 volts que l’on trouve normalement dans les batteries des voitures en une tension beaucoup plus élevée, nécessaire pour allumer le mélange air/carburant dans les moteurs à essence et faire fonctionner ceux-ci.
Sur les voitures modernes, chaque bobine d’allumage est liée à une bougie d’allumage dont le rôle est de créer l’étincelle qui enflamme le mélange. Pour cela, chaque bougie a besoin d’environ 15 000 à 20 000 volts d’électricité. Il est donc nécessaire que la bobine achemine une tension suffisamment élevée pour que la bougie produise l’arc électrique qui provoque l’étincelle.
Les types de bobines d’allumage sont variés, avec principalement 5 modèles :Le conseil d’Autodoc : jusque dans les années 90, la distribution de l’énergie aux différentes bougies était assurée par une pièce appelée une tête d’allumeur (ou plus communément tête de delco). Depuis, la distribution est effectuée électroniquement et les bobines d’allumage modernes n’ont plus besoin de tête d’allumeur. Malgré tout, si votre véhicule est ancien, il est important d’avoir en tête l’existence et la particularité de cette pièce.
Les symptômes d’une bobine défectueuse
La défaillance d’une ou plusieurs bobines d’allumage peut se manifester par une grande variété de symptômes :Les bougies d’allumage fonctionnant en tandem avec les bobines, il est donc important d’entretenir et de vérifier également l’état de ces composants.
Les causes des pannes de bobines
Il est difficile de déterminer ce qui cause exactement la panne d’une bobine d’allumage, mais ces quelques pistes pourraient vous aider :
Comment tester une bobine ?
Si vous avez des doutes quant à l’état de vos bobines d’allumage, vous avez la possibilité de les tester pour vérifier leur fonctionnement. Le plus simple consiste évidemment à se rendre directement dans un garage pour requérir l’aide d’un professionnel, mais vous avez également deux méthodes de tests à disposition si vous vous sentez d’attaque.
- Vous pouvez vérifier la résistance primaire et secondaire de la bobine avec un multimètre. Si le chiffre affiché ne correspond pas aux spécifications indiquées dans le manuel d’entretien du véhicule, la bobine doit être remplacée. La plupart des bobines doivent afficher une résistance primaire comprise entre 0,4 et 2 ohms. Une résistance nulle indique une bobine court-circuitée, tandis qu’une résistance élevée indique une bobine ouverte.
- Une autre méthode de test consiste à utiliser un testeur d’étincelles. Cet appareil se connecte entre la bobine et la bougie. Il suffit d’éteindre le moteur, de déconnecter la bobine de la bougie, de connecter une extrémité du testeur d’étincelles au sommet de la bougie, et l’autre extrémité à la sortie de la bobine, puis une fois le testeur installé, de démarrer le moteur.
Si le voyant ne clignote pas, cela signifie que la bobine est défectueuse ou que le circuit de commande de la bobine est défectueux.
Pensez tout de même à vérifier le connecteur de câblage de la bobine pour voir s’il est desserré ou corrodé.
Remplacer des bobines d’allumage

S’il est établi que la bobine ne fonctionne plus (parce qu’elle est usée ou endommagée), il est nécessaire de la remplacer. Les bobines sont en effet des pièces d’usure et ne sont donc pas réparables.
La procédure est relativement simple :- Débranchez tout d’abord la batterie de votre voiture. Vous risqueriez de vous électrocuter ou de déclencher un court-circuit autrement.
- Débranchez ensuite le connecteur de la bobine. Repérez où se trouve votre bobine et retirez les éventuelles protections avant de débrancher le connecteur de la bobine ou du bloc.
- Retirez la bobine. Dévissez les fixations qui tiennent la pièce pour pouvoir la retirer.
- Installez la nouvelle bobine. Suivez les étapes dans l’ordre inverse et assurez-vous surtout que la bobine neuve est similaire à la bobine défectueuse que vous venez de démonter.
Le remplacement d’une bobine d’allumage coûte généralement entre 80 et 250 €, avec un prix moyen de 170 €. En fin de compte, le coût du remplacement de la bobine d’allumage ou d’un jeu de bobines d’allumage dépend de votre voiture et des pièces que le constructeur recommande d’utiliser pour le remplacement. Bien sûr, il faut également prendre en compte le coût de la main d’œuvre si vous faites appel à un garage.
Conclusion
Le bon fonctionnement du système d’allumage de votre moteur à essence dépend de composants comme la bobine d’allumage. Celle-ci se présente sous différentes formes et joue un rôle essentiel : transformer et transmettre la tension électrique aux bougies. De nombreux symptômes peuvent illustrer une défaillance de cette pièce et il est généralement nécessaire de la tester directement pour vérifier si elle fonctionne toujours.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de bien suivre les conseils d’entretien et les recommandations du constructeur pour les intervalles de remplacement afin d’éviter les mauvaises surprises.
- @s. M.31.05.2023 16:14Membre
Pourquoi ma Mercedes E200 Kompressor monte dans les tours ( 1500 trs ) au ralenti? cela viendrai t'il des bobines d'allumage.
- @Frinslazince01.06.2023 17:28Membre
Bonjour, je ne pense pas que ça vienne des bobines d’allumage, le système d’admission d’air peut présenter une fuite.
- @user_52753731.07.2023 06:46Membre
Si Le courant de la bougie circule a travers les bougie
- @Juliette Delacour01.08.2023 14:40Membre
Bonjour Monsieur ,
merci pour votre question !
Si c'est le cas, vous devez d'abord remplacer les bougies.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.
Cordialement, l’équipe Autodoc
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