La bobine d’allumage : fonctionnement, pannes et remplacement

La bobine d’allumage : fonctionnement, pannes et remplacement

La bobine d’allumage est indissociable de la bougie d’allumage. Les deux composants fonctionnent de concert pour produire les étincelles permettant d’enflammer le mélange air/carburant dans la chambre de combustion. Sans bobines et sans bougie, il est impossible de faire fonctionner un moteur à essence. Il existe plusieurs types de bobines d’allumage et leurs dysfonctionnements peuvent se manifester par de nombreux symptômes. Il peut donc être nécessaire de tester les bobines pour vérifier si elles remplissent efficacement leur fonction.

Le rôle et le fonctionnement de la bobine d’allumage

Le rôle et le fonctionnement de la bobine d’allumage

Les bobines d’allumage sont comme des transformateurs électriques compacts. Leur rôle est de convertir le faible courant de 12 volts que l’on trouve normalement dans les batteries des voitures en une tension beaucoup plus élevée, nécessaire pour allumer le mélange air/carburant dans les moteurs à essence et faire fonctionner ceux-ci.

Sur les voitures modernes, chaque bobine d’allumage est liée à une bougie d’allumage dont le rôle est de créer l’étincelle qui enflamme le mélange. Pour cela, chaque bougie a besoin d’environ 15 000 à 20 000 volts d’électricité. Il est donc nécessaire que la bobine achemine une tension suffisamment élevée pour que la bougie produise l’arc électrique qui provoque l’étincelle.

 Les types de bobines d’allumage sont variés, avec principalement 5 modèles : 
  • La bobine classique. C’est ce type de bobine que l’on retrouve sur les modèles les plus anciens. Une seule bobine fournit en fait l’électricité à toutes les bougies.
  • La bobine crayon. Elle est appelée ainsi à cause de sa forme. C’est la bobine la plus répandue et chaque bobine est directement connectée à une bougie.
  • La bobine d’allumage jumelée. C’est un modèle composé de deux bobines qui alimentent chacune deux bougies. Des fils électriques permettent de transmettre le courant entre les composants.
  • La bobine rampe à distributeur. Comme pour le modèle précédent, il s’agit de deux bobines alimentant chacune deux bougies. Cette pièce est formée d’un bloc qui se pose directement sur les bougies, sans fils de connexion.
  • La bobine double indépendante. Là aussi, il s’agit de deux bobines qui fournissent chacune deux bougies en électricité. La différence avec le modèle rampe tient au fait que chaque bobine peut être remplacée individuellement.

Le conseil d’Autodoc : jusque dans les années 90, la distribution de l’énergie aux différentes bougies était assurée par une pièce appelée une tête d’allumeur (ou plus communément tête de delco). Depuis, la distribution est effectuée électroniquement et les bobines d’allumage modernes n’ont plus besoin de tête d’allumeur. Malgré tout, si votre véhicule est ancien, il est important d’avoir en tête l’existence et la particularité de cette pièce.

Les symptômes d’une bobine défectueuse

 La défaillance d’une ou plusieurs bobines d’allumage peut se manifester par une grande variété de symptômes : 
  • ! Le moteur qui a du mal à démarrer. Les moteurs modernes disposent de plusieurs bobines d’allumage et si l’une d’entre elles est défaillante, cela peut se manifester par des soucis avec l’allumage et des difficultés à démarrer le moteur. Il faut par contre faire attention, car ce symptôme n’est pas toujours automatiquement lié à un problème de bobine.
  • ! Des ratés d’allumage sur un ou plusieurs cylindres. Un raté d’allumage signifie que l’un des cylindres du moteur ne s’allume pas correctement. Sur les systèmes d’allumage à étincelle perdue, la bobine d’allumage fournit la tension à deux bougies, donc si elle est défectueuse, ce sont deux cylindres qui peuvent avoir des ratés.
  • ! Une augmentation de la consommation en carburant. Lorsque vos bougies d’allumage ne reçoivent pas assez de puissance (à cause d’une bobine d’allumage défectueuse), le système essaie de compenser en injectant plus de carburant. Une panne du débitmètre d’air massique ou un filtre à moteur encrassé peuvent également être la cause de cette surconsommation.
  • ! Le voyant de problème moteur qui s’allume sur le tableau de bord. Ce voyant peut vous alerter sur de nombreux problèmes, y compris des soucis avec les bobines d’allumage. Dans ce cas, il est possible d’effectuer un contrôle OBD-II pour établir un diagnostic. Utilisez une valise de diagnostic ou rendez-vous directement chez votre garagiste. Les codes P0300 à P0312 indiquent des ratés d’allumage, tandis que les codes P0350 à P0362 sont pour les problèmes liés à la bobine d’allumage.
    Les symptômes d’une bobine défectueuse : le voyant de problème moteur
  • ! Une fuite d’huile. Les énormes quantités de courant et de charge transformées à l’intérieur des bobines d’allumage font qu’elles dissipent beaucoup de chaleur. Lorsque la pièce fonctionne normalement, l’huile aide généralement à évacuer cette énergie thermique. Cependant, si la bobine est cassée, cela peut entraîner une surchauffe, qui finit par fissurer le boîtier. L’huile commence alors à fuir.
  • ! Les bougies d’allumage sont défectueuses. Lorsque les bougies d’allumage sont défectueuses ou usées, elles peuvent souvent tirer plus de charge que ce qui est normalement attendu du moteur. Cela sollicite trop la bobine d’allumage qui finit par s’endommager. Si vous constatez des problèmes au niveau des bougies d’allumage, il est donc conseillé de vérifier également les bobines d’allumage.

Les bougies d’allumage fonctionnant en tandem avec les bobines, il est donc important d’entretenir et de vérifier également l’état de ces composants.

Les causes des pannes de bobines

Il est difficile de déterminer ce qui cause exactement la panne d’une bobine d’allumage, mais ces quelques pistes pourraient vous aider :

  • i Les bougies ou les fils de bougies sont défectueux. La surcharge de tension alors provoquée est la principale cause de défaillance des bougies. L’isolation interne de la bobine peut griller et provoquer un court-circuit.
  • i Le mélange carburant-oxygène de votre véhicule est trop riche ou trop pauvre. Cela peut souvent être la conséquence et le corollaire du problème précédent avec les bougies. Un mauvais mélange peut entraîner la défaillance prématurée des bobines d’allumage.
  • i La chaleur et les vibrations du moteur peuvent endommager les bobines d’allumage, en particulier l’isolement ou l’isolation. Les bobines surchauffent et la connexion électrique avec la bougie peut se relâcher.
  • i Il y a une fuite de liquide. La bobine d’allumage peut se détériorer s’il y a une fuite d’huile ou d’eau, par exemple lorsqu’un joint perd de son étanchéité.

Comment tester une bobine ?

Si vous avez des doutes quant à l’état de vos bobines d’allumage, vous avez la possibilité de les tester pour vérifier leur fonctionnement. Le plus simple consiste évidemment à se rendre directement dans un garage pour requérir l’aide d’un professionnel, mais vous avez également deux méthodes de tests à disposition si vous vous sentez d’attaque.

  1. Vous pouvez vérifier la résistance primaire et secondaire de la bobine avec un multimètre. Si le chiffre affiché ne correspond pas aux spécifications indiquées dans le manuel d’entretien du véhicule, la bobine doit être remplacée. La plupart des bobines doivent afficher une résistance primaire comprise entre 0,4 et 2 ohms. Une résistance nulle indique une bobine court-circuitée, tandis qu’une résistance élevée indique une bobine ouverte.
    Comment tester une bobine
  2. Une autre méthode de test consiste à utiliser un testeur d’étincelles. Cet appareil se connecte entre la bobine et la bougie. Il suffit d’éteindre le moteur, de déconnecter la bobine de la bougie, de connecter une extrémité du testeur d’étincelles au sommet de la bougie, et l’autre extrémité à la sortie de la bobine, puis une fois le testeur installé, de démarrer le moteur.
    Si le voyant ne clignote pas, cela signifie que la bobine est défectueuse ou que le circuit de commande de la bobine est défectueux.
    Pensez tout de même à vérifier le connecteur de câblage de la bobine pour voir s’il est desserré ou corrodé.

Remplacer des bobines d’allumage

Remplacer des bobines d’allumage

S’il est établi que la bobine ne fonctionne plus (parce qu’elle est usée ou endommagée), il est nécessaire de la remplacer. Les bobines sont en effet des pièces d’usure et ne sont donc pas réparables.

 La procédure est relativement simple : 
  1. Débranchez tout d’abord la batterie de votre voiture. Vous risqueriez de vous électrocuter ou de déclencher un court-circuit autrement.
  2. Débranchez ensuite le connecteur de la bobine. Repérez où se trouve votre bobine et retirez les éventuelles protections avant de débrancher le connecteur de la bobine ou du bloc.
  3. Retirez la bobine. Dévissez les fixations qui tiennent la pièce pour pouvoir la retirer.
  4. Installez la nouvelle bobine. Suivez les étapes dans l’ordre inverse et assurez-vous surtout que la bobine neuve est similaire à la bobine défectueuse que vous venez de démonter.

Le remplacement d’une bobine d’allumage coûte généralement entre 80 et 250 €, avec un prix moyen de 170 €. En fin de compte, le coût du remplacement de la bobine d’allumage ou d’un jeu de bobines d’allumage dépend de votre voiture et des pièces que le constructeur recommande d’utiliser pour le remplacement. Bien sûr, il faut également prendre en compte le coût de la main d’œuvre si vous faites appel à un garage.

Conclusion

Le bon fonctionnement du système d’allumage de votre moteur à essence dépend de composants comme la bobine d’allumage. Celle-ci se présente sous différentes formes et joue un rôle essentiel : transformer et transmettre la tension électrique aux bougies. De nombreux symptômes peuvent illustrer une défaillance de cette pièce et il est généralement nécessaire de la tester directement pour vérifier si elle fonctionne toujours.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de bien suivre les conseils d’entretien et les recommandations du constructeur pour les intervalles de remplacement afin d’éviter les mauvaises surprises.

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