
MultiJet est un terme utilisé pour les moteurs diesel à turbocompresseur de seconde génération équipés d’un système d’injection directe à rampe commune. Quel type de caractéristiques démarquent le MultiJet des moteurs diesel à rail commun précédents? C’est la commande électronique visant à diviser toute l’alimentation en carburant en de multiples injections indépendantes, permettant ainsi un fonctionnement plus silencieux, respectueux de l’environnement et efficace du moteur.
En recevant le titre de “moteur international de l’année” en 2005, le MultiJet 1.3 a reçu le meilleur score parmi les autres moteurs de volume compris entre 1.0 et 1.4 litres.

Les unités de motorisation MultiJet sont utilisées dans de nombreux véhicules tels que Fiat, Alfa Romeo et Lancia.
Les autres moteurs sont équipés d’un système à Rail Commun:
- XDi (SsangYong);
- VCDi (Chevrolet);
- TiD, TTiD (Saab);
- TDI (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat);
- TDCi (Ford);
- TD4, TDV6, TDV8 (Land Rover);
- JTD (Fiat, Alfa Romeo, Lancia);
- i-CTDi (Honda);
- HDi, e-HDi, BlueHDi (Citroën, Peugeot);
- DI-D (Mitsubishi);
- DDiS (Suzuki);
- dCi (Nissan, Renault);
- D3, D4 and D5 (Volvo);
- D-4D (Toyota);
- CRDi (Hyundai, KIA);
- CRD (Chrysler, Jeep);
- CiTD (Mazda);
- CDTi (Opel, Vauxhall);
- CDI (Mercedes-Benz).
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