Mettre le contact, que ce soit en tournant la clé ou en appuyant sur un bouton, est une action simple et banale effectuée tous les jours par une multitude d’automobilistes. Dans les coulisses, c’est le démarreur qui joue un rôle primordial pour assurer la bonne mise en marche du moteur. C’est une pièce indispensable au bon fonctionnement du véhicule et il est donc important de bien repérer tout dysfonctionnement de celle-ci.
Qu’est-ce qu’un démarreur et quel est son fonctionnement ?
Comme son nom l’indique, le rôle du démarreur est de mettre en marche le moteur.
Il est composé de trois parties principales :À chaque fois que le conducteur tourne la clé de contact ou appuie sur le bouton de mise en route, l’énergie électrique de la batterie alimente en énergie le solénoïde. Une fois le solénoïde sous tension, il propulse le couple roue libre/pignon vers le volant moteur pour l’entraîner et met en marche le circuit d’alimentation du démarreur.
Pour schématiser, le démarreur permet de transformer une énergie électrique en énergie mécanique pour démarrer le moteur thermique. Une fois le moteur lancé, c’est l’alternateur qui prend le relais, permettant par exemple de recharger la batterie par un phénomène inverse de transformation de l’énergie mécanique en énergie électrique.
Étant donné que l’énergie électrique originale provient de la batterie, une batterie à plat empêche donc le moteur de démarrer.
Quels sont les symptômes de dysfonctionnement du démarreur ?
Lorsque le moteur n’arrive plus à démarrer, la source de la panne est probablement à chercher dans l’un de ces trois éléments : le démarreur, la batterie ou l’alternateur.
Il est donc important d’identifier laquelle de ces pièces pose problème en fonction des symptômes :Qu’est-ce qui peut causer une panne du démarreur ?
Un démarreur peut tomber en panne pour de multiples raisons.
Les différents composants finissent naturellement par s’user et la pièce doit être remplacée à intervalles réguliers, mais d’autres facteurs peuvent également être pointées du doigt :Le conseil d’Autodoc : Il peut arriver que votre garagiste vous propose de remplacer tout le démarreur lorsqu’il tombe en panne. Celui-ci n’est pourtant pas toujours entièrement cassé et ce ne sont parfois que certaines parties qui ont besoin d’être changées. Ainsi, les charbons de démarreur ne coûtent qu’une quinzaine d’euros, alors que le prix du démarreur peut osciller entre 80 et 250 euros.
Test et vérification
Lorsque le démarreur ne fonctionne pas, il faut d’abord vérifier l’état de charge de la batterie, de ses bornes et de ses câbles. Si la batterie est faible, les feux du tableau de bord s’éteignent lorsque la clé est tournée en position START.
L’étape suivante consiste généralement à tester le circuit de commande du démarreur. Le mécanicien commence par mesurer la tension de la batterie à la borne de commande du solénoïde du démarreur avec la clé en position START.
S’il n’y a pas de tension, le problème se situe très probablement dans le circuit de commande du démarreur (au niveau du commutateur d’allumage, du relais du démarreur, de l’interrupteur de sécurité du point mort ou du câble de commande).
S’il y a une tension de batterie à la borne de commande du solénoïde du démarreur avec la clé en position START, le moteur du démarreur lui-même peut être défectueux. Il faut également vérifier que la borne de commande du solénoïde du démarreur est correctement connectée.
Conclusion
Le démarreur est une pièce complexe, avec de nombreux éléments qui sont tous susceptibles de mal fonctionner. Il peut également être difficile de déterminer si un problème avec le moteur est directement lié au démarreur.
Compte tenu de la variété des causes et des symptômes qui peuvent conduire à un diagnostic de ce composant en particulier, il est plus que conseillé de faire appel à des professionnels en cas de doute, afin de tester correctement la pièce et de déterminer avec précision l’origine de la panne.
- @user_27923304.11.2022 13:59Membre
Est-ce bon d'utiliser un démarreur pendant l'été ?
- @user_105514305.02.2024 14:29Membre
tu dois l'utiliser tout le temps sinon ta voiture ne pourras jamais démarrer c'est indispensable
Commentaires – 2