Manumatique, c’est quoi ? Fonctionnalités et paramètres techniques de la boite de vitesse

Manumatique, c’est quoi ? Fonctionnalités et paramètres techniques de la boite de vitesse

Une transmission manumatique est un type de transmission qui offre des modes de fonctionnement automatique et manuel. Par défaut, la sélection des rapports est effectuée par l’unité de commande électronique et n’est pas contrôlée par le conducteur. Si nécessaire, le conducteur peut toutefois sélectionner les vitesses manuellement, par exemple pour accélérer rapidement ou pour économiser du carburant. Le changement vers la commande manuelle est généralement effectué en mettant le levier de vitesse dans une encoche spéciale, et parfois à l’aide de boutons ou de palettes au volant.

Principe de fonctionnement

En règle générale, la boîte de vitesses manumatique est basée sur une transmission automatique traditionnelle à convertisseur de couple hydraulique. Les transmissions manuelles robotisées et les transmissions à variation continue sont néanmoins souvent utilisées.

Le mode de commande manuelle est rendu possible par une unité firmware de commande électronique spéciale. Lorsque le conducteur choisit un certain rapport, le signal correspondant est envoyé à l’unité de commande électronique qui engage alors le rapport sélectionné.

Marques de manumatiques populaires

NomMarque de voiture
Sportronic, Q-Tronic, Q-SystemAlfa Romeo
Touch Activated Power (TAPshift)Chevrolet, Pontiac, Saturn
S Tronic Audi
SteptronicBMW, MINI, Rover, MG
AutoStickDodge, Jeep, Chrysler, Ram 
Shiftronic, HIVEC H-MaticHyundai
MultiMatic, iShift, S-maticHonda
Direct-Shift Gearbox (DSG)Volkswagen, Škoda
SportmaticKia
ComfortronicLancia
CommandShiftLand Rover
ActiveMaticMazda
TouchShift, G Tronic,Mercedes-Benz
Xtronic CVT, DualMatic M-ATxNissan
ActiveSelectOpel, Vauxhall, Holden
E-ShiftLexus
2TronicPeugeot
TiptronicPorsche, Volkswagen, SEAT, Audi, Škoda, Peugeot
Tiptronic SPorsche
Geartronic, I-ShiftVolvo
SportShiftSubaru, Honda
Auto-Gear ShiftSuzuki
Multimode manual transmissionToyota
SportronicAlfa Romeo, Mitsubishi
SwitchtronicAlpina
SelectShift Ford, Lincoln
Sequential SportShift Acura, Honda, Ford
Allshift, INVECS I-III, Twin Clutch SSTMitsubishi
Multimode manual transmissionToyota
TouchtronicAston Martin
EGSPeugeot, Citroën
Sentronic Saab
ProtronicProton
Driver Shift Control (DSC), Touch Activated Control (TACshift) Pontiac

Avantages et inconvénients de la manumatique

AvantagesInconvénients
Possibilité de freinage moteurChangement de rapport plus lent par rapport à une transmission manuelle
Meilleure efficacité énergétique que les transmissions automatiques traditionnellesTaille de boîte de vitesses plus importante
Meilleure dynamique du véhiculeConception complexe
Option mode sportCoût élevé
Le moteur est protégé contre les dommages causés par un mauvais changement de rapport
Meilleure maniabilité de la voiture

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