Une transmission manumatique est un type de transmission qui offre des modes de fonctionnement automatique et manuel. Par défaut, la sélection des rapports est effectuée par l’unité de commande électronique et n’est pas contrôlée par le conducteur. Si nécessaire, le conducteur peut toutefois sélectionner les vitesses manuellement, par exemple pour accélérer rapidement ou pour économiser du carburant. Le changement vers la commande manuelle est généralement effectué en mettant le levier de vitesse dans une encoche spéciale, et parfois à l’aide de boutons ou de palettes au volant.
Principe de fonctionnement
En règle générale, la boîte de vitesses manumatique est basée sur une transmission automatique traditionnelle à convertisseur de couple hydraulique. Les transmissions manuelles robotisées et les transmissions à variation continue sont néanmoins souvent utilisées.
Le mode de commande manuelle est rendu possible par une unité firmware de commande électronique spéciale. Lorsque le conducteur choisit un certain rapport, le signal correspondant est envoyé à l’unité de commande électronique qui engage alors le rapport sélectionné.
Marques de manumatiques populaires
Nom | Marque de voiture |
Sportronic, Q-Tronic, Q-System | Alfa Romeo |
Touch Activated Power (TAPshift) | Chevrolet, Pontiac, Saturn |
S Tronic | Audi |
Steptronic | BMW, MINI, Rover, MG |
AutoStick | Dodge, Jeep, Chrysler, Ram |
Shiftronic, HIVEC H-Matic | Hyundai |
MultiMatic, iShift, S-matic | Honda |
Direct-Shift Gearbox (DSG) | Volkswagen, Škoda |
Sportmatic | Kia |
Comfortronic | Lancia |
CommandShift | Land Rover |
ActiveMatic | Mazda |
TouchShift, G Tronic, | Mercedes-Benz |
Xtronic CVT, DualMatic M-ATx | Nissan |
ActiveSelect | Opel, Vauxhall, Holden |
E-Shift | Lexus |
2Tronic | Peugeot |
Tiptronic | Porsche, Volkswagen, SEAT, Audi, Škoda, Peugeot |
Tiptronic S | Porsche |
Geartronic, I-Shift | Volvo |
SportShift | Subaru, Honda |
Auto-Gear Shift | Suzuki |
Multimode manual transmission | Toyota |
Sportronic | Alfa Romeo, Mitsubishi |
Switchtronic | Alpina |
SelectShift | Ford, Lincoln |
Sequential SportShift | Acura, Honda, Ford |
Allshift, INVECS I-III, Twin Clutch SST | Mitsubishi |
Multimode manual transmission | Toyota |
Touchtronic | Aston Martin |
EGS | Peugeot, Citroën |
Sentronic | Saab |
Protronic | Proton |
Driver Shift Control (DSC), Touch Activated Control (TACshift) | Pontiac |
Avantages et inconvénients de la manumatique
Avantages | Inconvénients |
Possibilité de freinage moteur | Changement de rapport plus lent par rapport à une transmission manuelle |
Meilleure efficacité énergétique que les transmissions automatiques traditionnelles | Taille de boîte de vitesses plus importante |
Meilleure dynamique du véhicule | Conception complexe |
Option mode sport | Coût élevé |
Le moteur est protégé contre les dommages causés par un mauvais changement de rapport | |
Meilleure maniabilité de la voiture |
Commenter