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BVA dans une voiture : signification, fonctionnement, types et caractéristiques

Qu'est-ce que la BVA ? Définition, types, caractéristiques et fonctionnement

La boîte de vitesses automatique est un système qui passe les vitesses par lui-même en fonction de différents paramètres, le principal étant la vitesse de la voiture. L’un des avantages majeurs de l’utilisation d’une boîte de vitesses automatique est le confort dans la tenue de route de la voiture. La transmission automatique permet de passer les vitesses souplement, ce qui est possible grâce au convertisseur de couple. Ce dernier fonctionne par la transmission du couple d’entraînement de l’unité de motorisation vers la boîte de vitesse manuelle, qui est l’un des éléments de la boîte de vitesses automatique.

 Les transmissions automatiques les plus populaires sont : 
  • ZF 5HP 24/30 (BMW 5 E39, 7 E38, Z8 ; Aston Martin DB7 ; Land Rover Range Rover ; Jaguar XJ8 ; Rolls-Royce Silver Seraph) ;
  • GM 5L40-E (Cadillac CTS, STS ; BMW 3 E46, 5 E39, X5 E53, Z3) ;
  • Jeep 545RFE (Jeep Grand Cherokee, Commander Wrangler ; Dodge Dakota, Durango) ;
  • Toyota A340 (Lexus LS, GS ; Toyota 4Runner, Supra) ;
  • Toyota A750 (Lexus LX ; Toyota Land Cruiser) ;
  • Mercedes 722.4 (Mercedes 190, 200-300 W124) ;
  • Jeep A904 (Jeep Cherokee XJ, Wrangler TJ, Y) ;
  • Mazda / Ford FN4A-EL / 4F27E (Ford Transit Connect, Focus ; Mazda 3, Mazda 6).

La caractéristique de la boîte de vitesses automatique dans une boîte de vitesse automatique classique est que le couple d’entraînement est transmis du moteur aux roues motrices par du liquide de travail. L’un des inconvénients majeurs d’une telle transmission est sa forte consommation de carburant.

Le train épicycloïdal
 L’un des éléments nécessaires au fonctionnement de ce type de transmission est le train épicycloïdal, qui comprend : 
  • planétaire ;
  • épicycle ;
  • 2 engrenages satellites ou plus ;
  • porte-satellites.

Tous les engrenages satellites tournent sur leurs axes. Ces engrenages sont reliés par le porte-satellites.

L’utilisation de 2 trains épicycloïdaux ou plus dans un système de boîte de vitesses automatique permet d’augmenter le nombre de vitesses. Sur les véhicules modernes, leur passage est effectué par l’ordinateur. Des conditions optimales pour le fonctionnement du moteur sont donc présentes, ce qui minimise la possibilité de sa surcharge.

Les niveaux d’équipement modernes avec transmission automatique ne comprennent pas de pédale d’embrayage. Le levier de sélection de vitesse d’une boîte de vitesse automatique possède en général les positions suivantes : avant, neutre, recul et stationnement.

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