Le système à rampe commune est un système d’alimentation en carburant utilisé dans les voitures diesel modernes. Sa principale caractéristique est l’utilisation d’une rampe d’alimentation commune à tous les injecteurs de carburant qui sert d’accumulateur dans lequel est stocké le carburant sous pression (jusqu’à 300 mPa). Le carburant est alimenté à la rampe par une pompe haute pression puis dirigé vers les injecteurs et injecté directement dans les cylindres du moteur. Le calage de l’injection, le dosage du carburant et le nombre d’injections par cycles sont contrôlés par l’UCM.
Le système à rampe commune est installé sur les voitures de tourisme depuis 1997. Les moteurs diesel et la plupart des véhicules de tourisme et utilitaires en sont aujourd’hui équipés.
Moteurs équipés d’un système à rampe commune
Marque de la voiture | Marque du moteur | Modèles de moteurs |
Nissan, Dacia, Renault | dCi | K9K, R9M, F9Q, R9N, M9R, G9T, G9U, M9T, P9X, V9X |
Mercedes-Benz | CDI | OM646, OM611, OM651, OM647, OM612, OM648, OM668, OM628, OM629 |
d | OM654, OM656 | |
Opel, Vauxhall | CRI, CRI BiTurbo | X20DTL, Y20DTH, Z17DTL, Z17DTH, Z13DTH, Z19DTH |
CDTi | Z17DTH, A17DT, A13DTE, A17DTJ, Z17DTJ, G9U 630, A17DTR, A20DTH, Z13DTJ, Z13DTH, Z19DTH | |
BiTurbo CDTI | A20DTR, B20DTR | |
Hyundai, KIA | CRDi | J3, D3FA, D4EB, D4CB, D4FC, D4FA, D4FB, D4FD, D4EA, D4HB, D6EA, G6EN, D3EA |
Land Rover | ED4 | 204DTD |
TD4 | 224DT, DW12BTED4, 204D3, M47 | |
TDV8 | 448DT, 368DT | |
TD6 | 276DT | |
TDV6 | 306DT | |
SDV6 | 30DDTX | |
SDV8 | 448DT | |
SD4 | 224DT | |
Citroën, Peugeot, DS, Volvo | HDI, HDi | DV4TD, DV4TED4, DV6TED4, DV6ATED4, DV6ETED, DW10TD |
BlueHDi, e-HDi | RHE (DW10CTED4), BHY (DV6FD), BHX (DV6FC), DV6FCTED, DW10FCTED4, DW10FC, DW10FDTED4, DV6FETED, DV6FE, DV5TED4 | |
Fiat, Alfa Romeo, Lancia | JTD | 182 B4.000, 188 A2.000, 185 A6.000, 839 A5.000, 186 A6.000, 182 B4.000, 182 B9.000, AR 34202, AR 32501, 937 A2.000 |
JTDm | 955 A4.000, 955 A3.000, 198 A2.000, 939 A7.000, 937 A6.000 | |
MultiJet | 188 A8.000, 188 A9.000, 198 A3.000, 199 B1.000, 263 A1.000 | |
Audi, Škoda, Volkswagen, Seat | TDI | CVMD, CAAC, DCXA, DBGC, DFGA, CLJA, CBAB,CAYC, BKS, BMK, CASA, CJMA, CRCA, CDUD, CKDA, DCZA |
BiTDi | CDCA, CNEA, CSHA | |
Isuzu | DDi iTEQ | 4JJ1 |
Chevrolet, Daewoo | VCDi | Z20S, Z20DMH, LLW, Z20S1, Z20D1, Z22D1 |
Honda | i-DTEC | N16A, N16A2, N22B1, N16A3, N22B3, N22B4 |
i-CTDi | N22A1, N22A3 | |
CTDI | N22A2 | |
Mazda | MZR-CD | RF7J, R2AA, RF5C, RF7J, Y601, Y642 |
Skyactiv-D | S5-DPTS, S8-DPTS, SH-VPTS | |
D | SHY1 | |
CiTD | RF5C | |
DI Turbo | Y601 | |
Mitsubishi | DI-D | 4N13, 4N14, 4N15 |
SsangYong | XDi | D20DT, D27DT |
eXDI | D20DTF | |
XVT | D27DTP | |
Volvo | Drive-E | D4204T8, D4204T14, D4204T23, D 4162 T |
D2 | D5204T7, D4162T | |
D3 | D5204T5 | |
D4 | D4204T5, D5204T | |
D5 | D5244T, D5244T5, D5244T15, D 5244 T9 | |
Chrysler, Jeep | CRD | ENC, ENJ, ENS, ENR, EXF, EXA, ENE, ENF, EXL |
BMW, MINI | d | N47 D20 C, N57 D30 A, N57 D30 B, B37 C15 A |
SD, D | N47C20A | |
Ford | TDCi | F6JB, HHJC, UGJC, XVJA, XVJC, T1WB, QYBA, KHBA, T8CC, T1GA |
Duratorq-TDCi | DV4TD, F6JA, F6JB, DV4TED4 | |
Saab | TiD | Z19DT, Z19DTH, D223L |
TTiD | A19DTR, Z19DTR, A 20 DTR | |
Toyota | D-4D | 1ND-TV, 1WW, 1AD-FTV, 2KD-FTV |
D-CAT | 2AD-FHV | |
Porsche | Diesel | M05.9E, M05.9D, MCU.DB, MCN.RB, MCR.CA, MCR.C, MCU.DC |
Infinity | d | V9X, OM651 |
Subaru | D | EE20Z |
Composants principaux du système à rampe commune
Item No. | Name | Fonction |
1 | Pompe à carburant basse pression | Située dans le réservoir de carburant. Alimente le carburant vers les pompes haute pression. |
2 | Filtre à carburant | Élimine la poussière et les diverses impuretés du carburant et prévient l’usure de la pompe et des injecteurs. |
3 | Pompe à carburant haute pression | Envoie le carburant sous pression vers la rampe d’alimentation. |
4 | Doseur de carburant | Ajuste la quantité de carburant alimentée vers la pompe à carburant haute pression. |
5 | Capteur de pression de carburant | Mesure la pression dans la rampe d’alimentation et envoie le signal correspondant à l’UCM. |
6 | Rampe d’alimentation | Contient du carburant sous pression. |
7 | Soupape de contrôle de pression de carburant | Allège la pression excessive dans la rampe d’alimentation. Cette soupape renvoie l’excès de carburant vers le réservoir de carburant. Elle est contrôlée par l’UCM. |
8 | Injecteurs | Dosent et pulvérisent le carburant dans les chambres de combustion. |
Avantages et inconvénients des moteurs à rampe commune
Avantages | Inconvénients |
? Efficacité énergétique | ? Hautement sensible à la qualité du carburant |
? Respect de l’environnement | ? Les injecteurs sont sensibles aux impuretés |
? Fonctionnement silencieux | ? Réparations onéreuses et complexes |
? Couple élevé | ? Les filtres à carburant doivent être remplacés plus fréquemment |
? Forte puissance d’entrée |
- @user_27183516.10.2022 13:33Membre
Comment fonctionne le système d'alimentation en carburant
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