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Le système à rampe commune : fonctionnalités, avantages et inconvénients

Le système à rampe commune : fonctionnalités, avantages et inconvénients

Le système à rampe commune est un système d’alimentation en carburant utilisé dans les voitures diesel modernes. Sa principale caractéristique est l’utilisation d’une rampe d’alimentation commune à tous les injecteurs de carburant qui sert d’accumulateur dans lequel est stocké le carburant sous pression (jusqu’à 300 mPa). Le carburant est alimenté à la rampe par une pompe haute pression puis dirigé vers les injecteurs et injecté directement dans les cylindres du moteur. Le calage de l’injection, le dosage du carburant et le nombre d’injections par cycles sont contrôlés par l’UCM.

Le système à rampe commune est installé sur les voitures de tourisme depuis 1997. Les moteurs diesel et la plupart des véhicules de tourisme et utilitaires en sont aujourd’hui équipés.

Moteurs équipés d’un système à rampe commune

Marque de la voiture Marque du moteur Modèles de moteurs
Nissan, Dacia, Renault dCi K9K, R9M, F9Q, R9N, M9R, G9T, G9U, M9T, P9X, V9X
Mercedes-Benz CDI OM646, OM611, OM651, OM647, OM612, OM648, OM668, OM628, OM629
d OM654, OM656
Opel, Vauxhall CRI, CRI BiTurbo X20DTL, Y20DTH, Z17DTL, Z17DTH, Z13DTH, Z19DTH
CDTi Z17DTH, A17DT, A13DTE, A17DTJ, Z17DTJ, G9U 630, A17DTR, A20DTH, Z13DTJ, Z13DTH, Z19DTH
BiTurbo CDTI A20DTR, B20DTR
Hyundai, KIA CRDi J3, D3FA, D4EB, D4CB, D4FC, D4FA, D4FB, D4FD, D4EA, D4HB, D6EA, G6EN, D3EA
Land Rover ED4 204DTD
TD4 224DT, DW12BTED4, 204D3, M47
TDV8 448DT, 368DT
TD6 276DT
TDV6 306DT
SDV6 30DDTX
SDV8 448DT
SD4 224DT
Citroën, Peugeot, DS, Volvo HDI, HDi DV4TD, DV4TED4, DV6TED4, DV6ATED4, DV6ETED, DW10TD
BlueHDi, e-HDi RHE (DW10CTED4), BHY (DV6FD), BHX (DV6FC), DV6FCTED, DW10FCTED4, DW10FC, DW10FDTED4, DV6FETED, DV6FE, DV5TED4
Fiat, Alfa Romeo, Lancia JTD 182 B4.000, 188 A2.000, 185 A6.000, 839 A5.000, 186 A6.000, 182 B4.000, 182 B9.000, AR 34202, AR 32501, 937 A2.000
JTDm 955 A4.000, 955 A3.000, 198 A2.000, 939 A7.000, 937 A6.000
MultiJet 188 A8.000, 188 A9.000, 198 A3.000, 199 B1.000, 263 A1.000
Audi, Škoda, Volkswagen, Seat TDI CVMD, CAAC, DCXA, DBGC, DFGA, CLJA, CBAB,CAYC, BKS, BMK, CASA, CJMA, CRCA, CDUD, CKDA, DCZA
BiTDi CDCA, CNEA, CSHA
Isuzu DDi iTEQ 4JJ1
Chevrolet, Daewoo VCDi Z20S, Z20DMH, LLW, Z20S1, Z20D1, Z22D1
Honda i-DTEC N16A, N16A2, N22B1, N16A3, N22B3, N22B4
i-CTDi N22A1, N22A3
CTDI N22A2
Mazda MZR-CD RF7J, R2AA, RF5C, RF7J, Y601, Y642
Skyactiv-D S5-DPTS, S8-DPTS, SH-VPTS
D SHY1
CiTD RF5C
DI Turbo Y601
Mitsubishi DI-D 4N13, 4N14, 4N15
SsangYong XDi D20DT, D27DT
eXDI D20DTF
XVT D27DTP
Volvo Drive-E D4204T8, D4204T14, D4204T23, D 4162 T
D2 D5204T7, D4162T
D3 D5204T5
D4 D4204T5, D5204T
D5 D5244T, D5244T5, D5244T15, D 5244 T9
Chrysler, Jeep CRD ENC, ENJ, ENS, ENR, EXF, EXA, ENE, ENF, EXL
BMW, MINI d N47 D20 C, N57 D30 A, N57 D30 B, B37 C15 A
SD, D N47C20A
Ford TDCi F6JB, HHJC, UGJC, XVJA, XVJC, T1WB, QYBA, KHBA, T8CC, T1GA
Duratorq-TDCi DV4TD, F6JA, F6JB, DV4TED4
Saab TiD Z19DT, Z19DTH, D223L
TTiD A19DTR, Z19DTR, A 20 DTR
Toyota D-4D 1ND-TV, 1WW, 1AD-FTV, 2KD-FTV
D-CAT 2AD-FHV
Porsche Diesel M05.9E, M05.9D, MCU.DB, MCN.RB, MCR.CA, MCR.C, MCU.DC
Infinity d V9X, OM651
Subaru D EE20Z

Composants principaux du système à rampe commune

Item No.NameFonction
1Pompe à carburant basse pressionSituée dans le réservoir de carburant. Alimente le carburant vers les pompes haute pression.
2Filtre à carburantÉlimine la poussière et les diverses impuretés du carburant et prévient l’usure de la pompe et des injecteurs.
3Pompe à carburant haute pressionEnvoie le carburant sous pression vers la rampe d’alimentation.
4Doseur de carburantAjuste la quantité de carburant alimentée vers la pompe à carburant haute pression.
5Capteur de pression de carburantMesure la pression dans la rampe d’alimentation et envoie le signal correspondant à l’UCM.
6Rampe d’alimentationContient du carburant sous pression.
7Soupape de contrôle de pression de carburantAllège la pression excessive dans la rampe d’alimentation. Cette soupape renvoie l’excès de carburant vers le réservoir de carburant. Elle est contrôlée par l’UCM.
8InjecteursDosent et pulvérisent le carburant dans les chambres de combustion.

Avantages et inconvénients des moteurs à rampe commune

Avantages  Inconvénients
? Efficacité énergétique ? Hautement sensible à la qualité du carburant
? Respect de l’environnement ? Les injecteurs sont sensibles aux impuretés
? Fonctionnement silencieux ? Réparations onéreuses et complexes
? Couple élevé ? Les filtres à carburant doivent être remplacés plus fréquemment
? Forte puissance d’entrée  

Commentaires – 1

  • @user_271835
    16.10.2022 13:33
    Membre

    Comment fonctionne le système d'alimentation en carburant

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