test

CDTi : Moteurs diesel Opel, Vauxhall avec système d'injection de carburant à rampe commune

CDTi: Moteurs diesel Opel, Vauxhall avec système d'injection de carburant à rampe commune

Les moteurs CDTi sont des moteurs diesel à système d’injection par rampe commune installés sur les voitures Opel et Vauxhall. De nombreux modèles de ces marques sont équipés de ces moteurs depuis 2003. Certains moteurs CDTi sont le fruit d’un travail commun entre les constructeurs General Motors et Fiat. Ces moteurs sont équipés de 4 cylindres et 16 soupapes, d’un turbocompresseur et souvent d’un échangeur de chaleur. En fonction de la version, une transmission par courroie ou par chaîne peut être utilisée dans le mécanisme de calage de soupape. Ces moteurs sont généralement caractérisés par leur fiabilité, leur bonne traction, leur économie de carburant et leur respect de l’environnement.

Moteurs CDTi populaires

Référence du moteur Capacité, en l Puissance, en cv Couple, en Nm Année de démarrage de la production Modèles
A13DTE 1.3 9095 180–200 2009 Opel Astra J ; Opel Corsa D ; Opel Combo D ; Opel Meriva B
A17DTJ 1.7 110 260 2009 Opel Astra J ; Opel Astra H ; Opel Zafira B
A17DTR 1.7 125 280 2009 Opel Astra J ; Opel Zafira B ; Opel Astra H
A20DTH 2.0 160–170 350 2008 Opel Cascada A ; Opel Zafira C ; Opel Astra J ; Opel Insignia A
Z13DTJ 1.3 75 170 2005 Opel Agila B ; Opel Combo C ; Opel Corsa D ; Opel Meriva A
Z13DTH 1.3 90 200 2005 Opel Corsa D ; Opel Astra H
Z17DTH 1.7 101 240 2003 Opel Astra H ; Opel Corsa C ; Opel Combo C ; Opel Meriva A
Z19DTH 1.9 150 320 2004 Opel Astra H ; Opel Signum A ; Opel Vectra C ; Opel Zafira B
B16DTH 1.6 136 320 2013 Opel Astra J ; Opel Meriva B

Pannes courantes des moteurs CDTi

PannesMoteurs
Rupture prématurée de la chaîne.A13DTE, Z13DTH.
Suite à la détérioration des joints en caoutchouc, les manchons des injecteurs de carburant ont tendance à fuir. Cela est souvent causé par l’utilisation d’un liquide de refroidissement de mauvaise qualité.A17DTR, A17DTJ, Z17DTH.
Le moteur est sujet au blocage en cas de conduite à grande vitesse, causé par un manque d’huile dans les paliers du vilebrequin.A20DTH.
Le moteur est très sensible à la diminution du niveau d’huile : si celui-ci est trop bas, la chaîne glisse et ses bras oscillants tombent en panne.Z13DTH.
Les éléments du système de rampe commune deviennent souvent inutilisables.Z17DTH.
AUTODOC CLUB
Votre page de profil est votre assistant personnel.

Pour suivre les frais auto, tenir un journal, un calendrier de remplacement et enregistrer notes et documents préférés