Les moteurs CDTi sont des moteurs diesel à système d’injection par rampe commune installés sur les voitures Opel et Vauxhall. De nombreux modèles de ces marques sont équipés de ces moteurs depuis 2003. Certains moteurs CDTi sont le fruit d’un travail commun entre les constructeurs General Motors et Fiat. Ces moteurs sont équipés de 4 cylindres et 16 soupapes, d’un turbocompresseur et souvent d’un échangeur de chaleur. En fonction de la version, une transmission par courroie ou par chaîne peut être utilisée dans le mécanisme de calage de soupape. Ces moteurs sont généralement caractérisés par leur fiabilité, leur bonne traction, leur économie de carburant et leur respect de l’environnement.
Moteurs CDTi populaires
Référence du moteur |
Capacité, en l |
Puissance, en cv |
Couple, en Nm |
Année de démarrage de la production |
Modèles |
A13DTE |
1.3 |
90‒95 |
180–200 |
2009 |
Opel Astra J ; Opel Corsa D ; Opel Combo D ; Opel Meriva B |
A17DTJ |
1.7 |
110 |
260 |
2009 |
Opel Astra J ; Opel Astra H ; Opel Zafira B |
A17DTR |
1.7 |
125 |
280 |
2009 |
Opel Astra J ; Opel Zafira B ; Opel Astra H |
A20DTH |
2.0 |
160–170 |
350 |
2008 |
Opel Cascada A ; Opel Zafira C ; Opel Astra J ; Opel Insignia A |
Z13DTJ |
1.3 |
75 |
170 |
2005 |
Opel Agila B ; Opel Combo C ; Opel Corsa D ; Opel Meriva A |
Z13DTH |
1.3 |
90 |
200 |
2005 |
Opel Corsa D ; Opel Astra H |
Z17DTH |
1.7 |
101 |
240 |
2003 |
Opel Astra H ; Opel Corsa C ; Opel Combo C ; Opel Meriva A |
Z19DTH |
1.9 |
150 |
320 |
2004 |
Opel Astra H ; Opel Signum A ; Opel Vectra C ; Opel Zafira B |
B16DTH |
1.6 |
136 |
320 |
2013 |
Opel Astra J ; Opel Meriva B |
Pannes courantes des moteurs CDTi
Pannes | Moteurs |
Rupture prématurée de la chaîne. | A13DTE, Z13DTH. |
Suite à la détérioration des joints en caoutchouc, les manchons des injecteurs de carburant ont tendance à fuir. Cela est souvent causé par l’utilisation d’un liquide de refroidissement de mauvaise qualité. | A17DTR, A17DTJ, Z17DTH. |
Le moteur est sujet au blocage en cas de conduite à grande vitesse, causé par un manque d’huile dans les paliers du vilebrequin. | A20DTH. |
Le moteur est très sensible à la diminution du niveau d’huile : si celui-ci est trop bas, la chaîne glisse et ses bras oscillants tombent en panne. | Z13DTH. |
Les éléments du système de rampe commune deviennent souvent inutilisables. | Z17DTH. |
Den
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