MASC : qu’est-ce que c’est ? Types et principes de fonctionnement

MASC : qu’est-ce que c’est ? Types et principes de fonctionnement

MASC (Mitsubishi Active Stability Control) est un système de contrôle de stabilité installé sur les voitures Mitsubishi. Il empêche le patinage et améliore la traction et la manœuvrabilité du véhicule.

Comment fonctionne le système MASC

Le système MASC détermine la trajectoire réelle du véhicule en mesurant la vitesse des roues, le taux de lacet et le taux d’accélération latérale et longitudinale. Les capteurs transmettent les données concernant l’angle de braquage, la pression du liquide de frein et la position de la pédale de frein pour fournir des informations sur les actions du conducteur.

Si la trajectoire réelle de la voiture ne correspond pas à la trajectoire prévue, le système ralentit les roues individuelles et réduit le couple du moteur. La pompe ABS et les soupapes, qui peuvent augmenter la pression dans le circuit de freinage désiré, sont utilisées pour activer les freins. Le couple du moteur est limité par le changement de position du papillon des gaz et/ou en éteignant les injecteurs de carburant.

Modèles Mitsubishi populaires équipés de MASC

Raisons des pannes

  • Oxydation des contacts de l’ABS, du taux de lacet et du capteur d’accélération latérale
  • Panne du capteur de débit d’air
  • Installation de pneus de tailles différentes
  • Utilisation d’une petite roue de secours
  • Panne du capteur de braquage du volant.

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