IWD (Individual-Wheel Drive) est un système individuel de transmission automatique installé sur les voitures électriques. Avec ce système, chaque roue est entraînée par son propre moteur électrique. Cette technologie améliore la maniabilité et la stabilité du véhicule dans diverses conditions de route.
Principe de fonctionnement
Tous les signaux sont transmis à un microcontrôleur à travers un module Bluetooth. À son tour, le contrôleur active les moteurs 4DC à aimant permanent. Chacun est capable de tourner à une vitesse allant jusqu’à 1200 tr/mn et d’entraîner la roue sur laquelle il est installé. La puissance délivrée à chaque moteur est réglée par un circuit d’attaque spécial.
Un moteur pas-à-pas séparé est utilisé par le système IWD pour le contrôle de la direction. Il reçoit directement les signaux à travers son microcontrôleur individuel.
Avantages et inconvénients des voitures équipées du système IWD
Avantages | Inconvénients |
Si un moteur de moyeu de roue tombe en panne, les autres continuent de fonctionner. Leur puissance totale est suffisante pour atteindre le garage ou station-service le plus proche. | Les batteries doivent être rechargées régulièrement, tous les 80 à 160 kilomètres en fonction de la version. |
Les moteurs des moyeux de roue sont faciles à remplacer. | Long temps de recharge de batterie. |
Poids faible grâce à l’absence d’arbres lourds. | Prix élevé. |
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