VCDi est une série de moteurs diesel équipés de turbocompresseur et d’un système d’injection de carburant à rampe commune installés sur les voitures Chevrolet depuis 2006. La société VM Motori fut la première entreprise à les fabriquer. Depuis 2010, ces moteurs sont fabriqués par General Motors.
Caractéristiques des moteurs VCDi
Les moteurs sont équipés de 4 cylindres et 16 soupapes. Le bloc moteur est en fonte et la culasse en aluminium. Le mécanisme de distribution utilise une courroie ou une chaîne. Toutes les versions sont équipées d’un turbocompresseur à géométrie variable qui améliore la performance.
Spécifications techniques des moteurs VCDi
Code moteur | Capacité, l | Puissance max., cv | Couple max., Nm | Démarrage de la production | Modèles équipés de ce type de moteur |
Z20S (Z20DMH, LLW) | 2.0 | 150 | 320 | 2006 | Captiva C100 ; Cruze J300 ; Epica V250. |
Z20S1 (Z20DM, LMN) | 2.0 | 121‒127 | 280‒300 | 2006 | Captiva C100 ; Lacetti J200. |
Z20D1 (LNP) | 2.0 | 163 | 350–360 | 2010 | Cruze J300 ; Orlando J309 ; Malibu. |
Z22D1 (LNQ) | 2.2 | 163–184 | 350–400 | 2010 | Captiva C140. |
Pannes courantes des moteurs VCDi
Pannes | Moteurs |
Les éléments du système de carburant sont extrêmement sensibles à la qualité du carburant. | Z20S (Z20DMH, LLW) ; Z20D1 (LNP) ; Z20S1 (Z20DM, LMN). |
La courroie de distribution a une courte durée de vie. | Z20S (Z20DMH, LLW) ; Z20S1 (Z20DM, LMN). |
La chaîne de distribution s’étire rapidement. | Z22D1 (LNQ) ; Z20D1 (LNP). |
Le turbocompresseur tombe souvent en panne. | Z20D1 (LNP). |
Le filtre à particules diesel peut rapidement se boucher. | Z20D1 (LNP). |
Commenter