Les moteurs CiTD sont des moteurs diesel à turbocompresseur et système d’injection de carburant à rampe commune installés sur les voitures Mazda. Ils sont aussi appelés MZR-CD, MZ-CD ou CD. Ils ont fait leur première apparition en 2002. Ces moteurs étaient largement utilisés jusqu’en 2014 avant d’être progressivement remplacés par le moteur Skyactiv-D. La plupart des moteurs CiTD sont un développement propre à Mazda Motor Corporation mais certains sont des moteurs modifiés par Groupe PSA.
Caractéristiques des moteurs CiTD
Ces moteurs possèdent quatre cylindres et 8 ou 16 soupapes. Le bloc moteur est en fonte ou en aluminium. La culasse est toujours en aluminium. En fonction de la version, les moteurs peuvent équipés de turbocompresseurs fabriqués par IHI, BorgWarner ou MHI et les systèmes d’injection de carburant par Siemens ou Denso. La rotation entre les éléments de la distribution est transmise par une courroie ou par une chaîne.
Moteurs CiTD populaires
Code | Capacité du moteur, l | Nombre de soupapes | Puissance max., cv | Couple max., Nm | Démarrage de la production | Modèles Mazda équipés de ce type de moteur |
RF5C | 2.0 | 16 | 120–135 | 310 | 2002 | MPV LW ; 6 GG |
RF7J | 2.0 | 16 | 110–145 | 310–360 | 2005 | 3 BK ; 6 GG ; 5 CR ; 6 GH |
R2AA | 2.2 | 16 | 150‒185 | 360‒400 | 2008 | 3 BL ; CX-7 ER ; 6 GH |
Y404 | 1.4 | 8 | 68 | 160 | 2003 | 2 DY ; 2 DE |
Y406/ Y646 | 1.6 | 16 | 90 | 205–215 | 2004 | 2 DE ; 3 BK ; 3 BL ; 5 CW |
Y601, Y642 | 1.6 | 16 | 109 | 240 | ||
Y661 | 1.6 | 8 | 95 | 205 | ||
Y650, Y655, Y6Y1 | 1.6 | 8 | 115 | 270 |
Pannes courantes des moteurs CiTD
Pannes | Moteurs |
Les joints sous les injecteurs de carburant s’usent souvent. | RF7J ; R2AA ; RF5C. |
Les valves des lignes de vide ont une courte durée de vie. | RF5C. |
Le capteur de débit de masse d’air tombe souvent en panne. | RF5C ; RF7J. |
La valve de la pompe à carburant haute pression cesse parfois de fonctionner. | RF5C ; R2AA ; Y404 ; RF7J. |
Les brides de l’échangeur de chaleur ont tendance à se fissurer. | RF7J. |
La chaîne de distribution s’étire prématurément. | R2AA. |
La poulie d’amortissement du vilebrequin peut être détruite à faible kilométrage. | Y404. |
Les cames de l’arbre à cames s’usent rapidement. | Y406 ; Y642 ; Y646 ; Y601. |
Le turbocompresseur tombe souvent en panne. | Y406 ; Y642 ; Y646 ; Y601. |
La chaîne reliant les arbres à cames est sensible à l’étirement. | Y406 ; Y642 ; Y646 ; Y601. |
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