test

DSTC : définition, fonction, principe de fonctionnement et causes de défaillance

DSTC : définition, fonction, principe de fonctionnement et causes de défaillance

DSTC, est l’abréviation de « Dynamic Stability & Traction Control » (contrôle dynamique de stabilité et de traction), un système installé sur les voitures Volvo qui fit sa première apparition sur la berline Volvo S80 lancée en 1998. Ce système joue un rôle essentiel dans la sécurité du véhicule ; il améliore la maniabilité et la manœuvrabilité et aide à éviter les dérapages et le patinage des roues.

Comment fonctionne le DSTC

Le maintien de la stabilité est obtenu par la comparaison de la direction désirée par le conducteur avec la direction réelle de la voiture. Pour déterminer la trajectoire correcte, un processeur utilise les données de l’angle du volant, de la pression dans le système de freinage et de la position du commutateur de feu de stop. D’autres paramètres sont pris en compte pour évaluer la direction effective de conduite : la vitesse des roues, le taux de lacet et la force centrifuge.

Si nécessaire, le système active les freins pour ramener la voiture sur sa trajectoire prévue. À ces fins il peut aussi diminuer le couple du moteur en modifiant la quantité de carburant injecté.

Le système est toujours allumé et ne peut pas être éteint. Le conducteur peut toutefois engager le mode Sport, qui lui permet par exemple d’utiliser le « dérapage contrôlé ».

Modèles Volvo populaires équipés de DSTC

  • V60 I, II ;
  • S80 I, II ; 
  • V70 II, III ;
  • S60 I, II ;
  • V90 Cross Country.

Causes des pannes de DSTC

  • Le capteur d’angle du volant tombe souvent en panne.
  • Les capteurs de vitesse de roue s’encrassent.
  • Les fils peuvent être endommagés.
AUTODOC CLUB
Votre page de profil est votre assistant personnel.

Pour suivre les frais auto, tenir un journal, un calendrier de remplacement et enregistrer notes et documents préférés