Comment changer : calorstat sur BMW Z3 Coupé (E36) - Guide de remplacement
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Intervalle de remplacement recommandé pour la catégorie de pièces Thermostat d'eau : 50000km
Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
:
BMW Z3 Coupé (E36) 2.8 i
…
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Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Thermostat sur Z3 Coupé (E36) et autres modèles BMW
Remplacement : calorstat – BMW Z3 Coupe (E36). Conseil d’AUTODOC :
Vérifiez l’état du liquide refroidissement à chaque fois que vous remplacez le thermostat. Changez le liquide de refroidissement si nécessaire.
Attention : tous les travaux sur la voiture - BMW Z3 Coupe (E36) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Ouvrez le capot.
Étape 2
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 3
Retirez les fixations du boîtier du conduit d'air. Utilisez un outil d'extraction de clips.
Étape 4
Retirez l'ensemble du boîtier de distribution d'air.
Étape 5
Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 6
Préparez un bac pour récupérer le liquide.
Étape 7
Ouvrez le robinet de vidange du liquide de refroidissement.
Étape 8
Vidangez le liquide de refroidissement du moteur.
Remplacement : calorstat – BMW Z3 Coupe (E36). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Attention ! Le liquide de refroidissement peut être très chaud.Portez des gants afin d'éviter le contact avec des liquides chauds.Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.Attendez que le liquide de refroidissement se soit complètement écoulé du trou de drainage.
Étape 9
Fermez le robinet de vidange du liquide de refroidissement.
Étape 10
Desserrer les colliers de serrage des tuyaux de refroidissement. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 11
Détachez le tuyau de refroidissement.
Étape 12
Desserrez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 13
Détachez le tuyau de refroidissement.
Étape 14
Détachez le support de la conduite de liquide de refroidissement. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 15
Dévissez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 16
Nettoyez les fixations du boîtier du thermostat. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 17
Dévissez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 18
Retirez le boîtier du thermostat.
AUTODOC recommande:
Remplacement : calorstat – BMW Z3 Coupe (E36). Pour ne pas endommager la pièce lorsque vous la retirez, ne forcez pas trop.Attention ! Le liquide de refroidissement peut s'échapper des conduites de liquide de refroidissement et du boîtier du thermostat.
Étape 19
Retirez le thermostat.
Étape 20
Nettoyez l'emplacement de montage du boîtier du thermostat. Utilisez un tournevis plat. Servez-vous d'un racloir. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 21
Installez un nouveau thermostat.
Étape 22
Appliquez du produit sur l'emplacement de montage du boîtier du thermostat. Utilisez un enduit.
Étape 23
Installez le nouveau boîtier du thermostat.
AUTODOC recommande:
Remplacement : calorstat – BMW Z3 Coupe (E36). Ne forcez pas trop lors de l'installation. Vous pourriez endommager la pièce.
Étape 24
Serrez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 7 Nm.
Étape 25
Fixez le support de la conduite de liquide de refroidissement. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 11 Nm.
Étape 26
Serrez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 7 Nm.
Étape 27
Nettoyez les fixations du boîtier du thermostat. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 28
Branchez les tuyaux du liquide de refroidissement du boîtier du thermostat.
Étape 29
Fixez les colliers de serrage des tuyaux de refroidissement. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 30
Retirez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 31
Insérez l'entonnoir.
Étape 32
Versez du liquide de refroidissement dans le réservoir.
AUTODOC recommande:
Utilisez uniquement le liquide de refroidissement recommandé par le constructeur.Le niveau du liquide de refroidissement doit être au MAX.Attendez qu'il n'y ait plus d'air dans le système.
Étape 33
Dévissez la vis de purge du système de refroidissement. Utilisez un tournevis plat.
Remplacement : calorstat – BMW Z3 Coupe (E36). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Cela doit être effectué afin d'éliminer l'air restant dans le système de refroidissement et de vérifier si les composants fonctionnent correctement.
Étape 34
Faites tourner le moteur quelques minutes. Cela doit être effectué afin d'éliminer l'air restant dans le système de refroidissement et de vérifier si les composants fonctionnent correctement.
Étape 35
Vissez la vis de purge du système de refroidissement. Utilisez un tournevis plat.
Étape 36
Éteignez le moteur.
Étape 37
Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Rajoutez-en jusqu'au niveau requis si nécessaire.
Étape 38
Installez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 39
Vissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 40
Réinstallez l'ensemble du boîtier de distribution d'air.
Étape 41
Installez les fixations du boîtier du conduit d'air.
Étape 42
Retirez la housse d'aile.
Étape 43
Fermez le capot.
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