
Clause de non-responsabilité
Comment changer : calorstat sur BMW 7 (E38) - Guide de remplacement
téléchargements:
8
Vues:
147

Intervalle de remplacement recommandé pour la catégorie de pièces Thermostat d'eau : 50000 km
Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
:
BMW 7 (E38) 730 d, BMW 7 (E38) 730 d … Afficher plus
BMW 7 (E38) 730 d, BMW 7 (E38) 730 d … Afficher plus
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Thermostat sur 7 (E38) et autres modèles BMW
Thermostat d'eau
Produits alternatifs

Nettoyant multi-usages en spray
Produit d'étanchéité
Clé dynamométrique
Clé mixte de No.16
Clé mixte de No.24
Clé mixte de No.32
Douille d'entraînement n°7
Douille d'entraînement n°10
Douille hexagonale n° H5
Clé à cliquet
Outil d'extraction de clips
Racloir
Tournevis à tête plate
Entonnoir
Conteneur pour liquides
Pied-de-biche
Serviette microfibres
Couverture des ailes
Remplacement : calorstat – BMW 7 (E38). Conseil d’AUTODOC :
- Vérifiez l’état du liquide refroidissement à chaque fois que vous remplacez le thermostat. Changez le liquide de refroidissement si nécessaire.
- Attention : tous les travaux sur la voiture - BMW 7 (E38) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
- Étape 1Ouvrez le capot.Étape 2Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.Étape 3Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
- Étape 4Retirez les clips du capot du ventilateur. Utilisez un outil d'extraction de clips.
- Étape 5Dévissez la fixation du ventilateur de refroidissement. Utilisez une clé mixte de No.32 (2 pièces).
- Étape 6Retirez le capot du ventilateur. Retirez le ventilateur de refroidissement.
- Étape 7Dévissez les attaches du cache moteur. Utilisez la clé HEX n° H5. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 8Retirez le couvercle du moteur.AUTODOC recommande:Remplacement : calorstat – BMW 7 (E38). Ne forcez pas trop lorsque vous retirez la pièce car cela pourrait l'endommager.
- Étape 9Préparez un bac pour récupérer le liquide.
- Étape 10Ouvrez le robinet de vidange du liquide de refroidissement.
- Étape 11Vidangez le liquide de refroidissement du moteur.Remplacement : calorstat – BMW 7 (E38). Conseil des experts d’AUTODOC :Attention ! Le liquide de refroidissement peut être très chaud.Portez des gants afin d'éviter le contact avec des liquides chauds.Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.Attendez que le liquide de refroidissement se soit complètement écoulé du trou de drainage.
- Étape 12Fermez le robinet de vidange du liquide de refroidissement.Étape 13Dévissez le collier de serrage de tuyau de l'intercooler. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 14Retirez le tuyau du refroidisseur intermédiaire.
- Étape 15Dévissez la fixation du collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 16Écartez le galet tendeur de la courroie trapézoïdale. Utilisez une clé mixte de No.16
- Étape 17Retirez la courroie trapézoïdale.Remplacement : calorstat – BMW 7 (E38). Les professionnels recommandent :Vérifiez l'état de la poulie du tendeur et de la poulie libre. Remplacez-les au besoin.
- Étape 18Replacez la poulie du tendeur à sa position initiale.
- Étape 19Mettez de côté la poulie de tendeur de la courroie en V crantée. Utilisez une clé mixte de No.16
- Étape 20Retirez la courroie en V crantée.Remplacement : calorstat – BMW 7 (E38). AUTODOC recommande :Vérifiez l'état de la poulie du tendeur et de la poulie libre. Remplacez-les au besoin.
- Étape 21Replacez la poulie du tendeur à sa position initiale.
- Étape 22Desserrez le collier de serrage du tuyau de refroidissement.
- Étape 23Détachez le tuyau de refroidissement. Servez-vous d'un pied-de-biche.
- Étape 24Desserrez le collier de serrage du tuyau de refroidissement.
- Étape 25Détachez le tuyau de refroidissement. Servez-vous d'un pied-de-biche.Remplacement : calorstat – BMW 7 (E38). Conseil d’AUTODOC :Attention ! Le liquide de refroidissement peut s'échapper des conduites de liquide de refroidissement et du boîtier du thermostat.
- Étape 26Nettoyez les fixations du boîtier du thermostat. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 27Dévissez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 28Retirez le boîtier du thermostat. Servez-vous d'un pied-de-biche.AUTODOC recommande:Remplacement : calorstat – BMW 7 (E38). Ne forcez pas trop lorsque vous retirez la pièce car cela pourrait l'endommager.Attention ! Le liquide de refroidissement peut s'échapper des conduites de liquide de refroidissement et du boîtier du thermostat.
- Étape 29Couvrez le boîtier du thermostat avec un chiffon en microfibre pour empêcher la saleté et les corps étrangers de pénétrer dans le système.
- Étape 30Nettoyez l'emplacement de montage du boîtier du thermostat. Servez-vous d'un racloir. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 31Appliquez du produit sur l'emplacement de montage du boîtier du thermostat. Utilisez un enduit.
- Étape 32Retirez le chiffon en microfibre du boîtier du thermostat.Étape 33Installez le nouveau boîtier du thermostat.AUTODOC recommande:Remplacement : calorstat – BMW 7 (E38). Ne forcez pas trop lors de l'installation. Vous pourriez endommager la pièce.
- Étape 34Serrez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 7 Nm.
- Étape 35Attachez le tuyau de refroidissement.
- Étape 36Fixez le collier de serrage du tuyau de refroidissement.
- Étape 37Serrez la fixation du tuyau de refroidissement. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 6 Nm.
- Étape 38Attachez le tuyau de refroidissement.
- Étape 39Fixez le collier de serrage du tuyau de refroidissement.
- Étape 40Nettoyez les sièges de montage de la courroie trapézoïdale. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Ce manuel vous a-t-il été utile ?
Veuillez évaluer ce manuel sur une échelle de 1 à 5. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser.
Les utilisateurs ont voté - 0
Besoin de nouveaux pneus ?
Découvrez quels pneus et quelles tailles de roue sont compatibles avec le modèle BMW 7 (E38)
Tutoriels populaires pour l'entretien de BMW E38
Guides complets de remplacement pour Calorstat sur différents modèles de BMW 7 SERIES
Débloquez votre assistant d'entretien automobile !
Suivre les dépenses, gérer les registres, programmer des remplacements et plus.
Trucs et astuces pour votre BMW 7 (E38)
Afficher plus
- 5 erreurs lors du remplacement des consommables
- Les 5 causes les plus courantes de fuites d'huile | Les conseils d'AUTODOC
- 5 raisons possibles pour lesquelles le chauffage de votre voiture ne fonctionne pas
- Comment remettre à neuf vous-même un cric | Les conseils d'AUTODOC
Pièces automobiles les plus souvent remplacées sur BMW 7 SERIES
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.

SCANNEZ-MOI