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Comment changer : calorstat sur BMW Z3 Roadster (E36) - Guide de remplacement
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Intervalle de remplacement recommandé pour la catégorie de pièces Thermostat d'eau : 50000 km
Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
:
BMW Z3 Roadster (E36) 2.8i … Afficher plus
BMW Z3 Roadster (E36) 2.8i … Afficher plus
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Thermostat sur Z3 Roadster (E36) et autres modèles BMW
Produits alternatifs

Nettoyant multi-usages en spray
Produit d'étanchéité
Clé dynamométrique
Douille d'entraînement n°7
Douille d'entraînement n°10
Douille d'entraînement n°13
Clé à cliquet
Outil d'extraction de clips
Racloir
Tournevis à tête plate
Entonnoir
Conteneur pour liquides
Couverture des ailes
Remplacement : calorstat – BMW Z3 (E36). Conseil d’AUTODOC :
- Vérifiez l’état du liquide refroidissement à chaque fois que vous remplacez le thermostat. Changez le liquide de refroidissement si nécessaire.
- Attention : tous les travaux sur la voiture - BMW Z3 (E36) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
- Étape 1Ouvrez le capot.Étape 2Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.Étape 3Retirez les fixations du boîtier du conduit d'air. Utilisez un outil d'extraction de clips.Étape 4
Retirez l'ensemble du boîtier de distribution d'air. - Étape 5
Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement. - Étape 6
Préparez un bac pour récupérer le liquide. - Étape 7
Ouvrez le robinet de vidange du liquide de refroidissement. - Étape 8
Vidangez le liquide de refroidissement du moteur.Remplacement : calorstat – BMW Z3 (E36). Les experts d'AUTODOC recommandent :Attention ! Le liquide de refroidissement peut être très chaud.Portez des gants afin d'éviter le contact avec des liquides chauds.Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.Attendez que le liquide de refroidissement se soit complètement écoulé du trou de drainage. - Étape 9
Fermez le robinet de vidange du liquide de refroidissement. - Étape 10
Desserrer les colliers de serrage des tuyaux de refroidissement. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 11
Détachez le tuyau de refroidissement. - Étape 12
Desserrez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 13
Détachez le tuyau de refroidissement. - Étape 14
Détachez le support de la conduite de liquide de refroidissement. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 15
Dévissez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 16
Nettoyez les fixations du boîtier du thermostat. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages. - Étape 17
Dévissez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 18
Retirez le boîtier du thermostat.AUTODOC recommande:Remplacement : calorstat – BMW Z3 (E36). Pour ne pas endommager la pièce lorsque vous la retirez, ne forcez pas trop.Attention ! Le liquide de refroidissement peut s'échapper des conduites de liquide de refroidissement et du boîtier du thermostat. - Étape 19
Retirez le thermostat. - Étape 20
Nettoyez l'emplacement de montage du boîtier du thermostat. Utilisez un tournevis plat. Servez-vous d'un racloir. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages. - Étape 21
Installez un nouveau thermostat. - Étape 22
Appliquez du produit sur l'emplacement de montage du boîtier du thermostat. Utilisez un enduit. - Étape 23
Installez le nouveau boîtier du thermostat.AUTODOC recommande:Remplacement : calorstat – BMW Z3 (E36). Ne forcez pas trop lors de l'installation. Vous pourriez endommager la pièce. - Étape 24
Serrez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 7 Nm. - Étape 25
Fixez le support de la conduite de liquide de refroidissement. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 11 Nm.
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