Comment changer : coupelle d'amortisseur avant sur BMW X5 E53 - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
:
BMW X5 (E53) 3.0 d,
BMW X5 (E53) 4.6 is,
BMW X5 (E53) 3.0 i,
BMW X5 (E53) 4.4 i,
BMW X5 (E53) 3.0 d
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Comment remplacer coupelle d'amortisseur sur BMW X5 E53 [TUTORIEL AUTODOC]
Toutes les pièces à remplacer : Coupelle d'Amortisseur sur X5 (E53) et autres modèles BMW
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW X5 E53. Conseil :
La procédure de remplacement est la même pour les coupelles d'amortisseur droite et gauche sur la suspension avant.
Tous les coupelles d'amortisseurs doivent être changées en même temps.
Remplacez bien tous les écrous autobloquants et boulons pendant l'installation.
Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW X5 E53. Utilisez la procédure suivante :
Étape 1
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 2
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 3
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 4
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. BMW X5 E53
Étape 5
Retirez la roue.
Étape 6
Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 7
Dévissez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.19. Utilisez la clé HEX n° H5. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 8
Retirez la barre stabilisatrice.
Étape 9
Détachez la conduite de frein de l'amortisseur. Utilisez un tournevis plat.
Étape 10
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 11
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.22 Utilisez une douille n° 22. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 12
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 13
Débranchez les fils du capteur d'ABS.
Étape 14
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 15
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Assurez-vous que la fusée d'essieu soit maintenue en place.
Étape 16
Abaissez la voiture.
Étape 17
Ouvrez le capot.
Étape 18
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 19
Dévissez les boulons et retirez le réservoir de liquide de nettoyage de pare-brise. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 20
Nettoyez les fixations du support supérieur de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 21
Dévissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW X5 E53. Les experts d'AUTODOC recommandent :
Pour éviter de vous blesser, maintenez l'amortisseur quand vous dévissez les vis de fixation.
Étape 22
Retirez l'entretoise de suspension.
Étape 23
Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW X5 E53. Les professionnels recommandent :
Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
Étape 24
Compressez le ressort.
Étape 25
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 26
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez une clé mixte de No.21 Utilisez la clé HEX n° H7.
Étape 27
Détendez le ressort hélicoïdal.
Étape 28
Retirez le support de l'entretoise supérieure. Utilisez un tournevis plat.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW X5 E53. Conseil des experts d’AUTODOC :
Examinez le bouchon anti-poussière de l'amortisseur ainsi que la butée. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 29
Nettoyez l'emplacement de la coupelle d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 30
Installez un nouveau support inférieur d'entretoise d'amortisseur.
Étape 31
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez une clé mixte de No.21 Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.
Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné.
Étape 32
Décompressez le ressort.
Étape 33
Retirez l'amortisseur prémonté.
Étape 34
Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue.
Étape 35
Vissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur.
AUTODOC recommande:
BMW X5 E53 - Pour éviter de vous blesser, tenez la jambe de suspension tout en vissant les boulons de fixation.
Étape 36
Serrez l'attache supérieure de l'entretoise de support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 34 Nm.
Étape 37.1
Installez le réservoir de liquide de nettoyage de pare-brise et serrez les boulons.
Étape 37.2
Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 38
Retirez la housse d'aile.
Étape 39
Fermez le capot.
Étape 40
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 41
Appliquez du produit sur l'emplacement de l'amortisseur sur le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 42
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 43
Installez l'écrou de fixation.
Étape 44
Branchez les câbles du capteur ABS.
Étape 45
Installez l'écrou de fixation.
Étape 46
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.22 Utilisez une douille n° 22. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 250 Nm.
Étape 47
Installez la barre stabilisatrice transversale.
Étape 48
Serrez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.19. Utilisez la clé HEX n° H5. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 65 Nm.
Étape 49
Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 50
Attachez le tuyau de frein à l'entretoise.
Étape 51
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 52
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW X5 E53. Conseil :
Attendez quelques minutes après l'application.
Étape 53
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en vissant les boulons de fixation. BMW X5 E53
Étape 54
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 55
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 140 Nm.
Étape 56
Retirez les crics et les cales.
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