Comment changer : roulement de roue avant sur BMW X5 (E53) - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
BMW X5 (E53) 3.0 i,
BMW X5 (E53) 3.0 d,
BMW X5 (E53) 4.8 is,
BMW X5 (E53) 3.0 d,
BMW X5 (E53) 4.4 i,
BMW X5 (E53) 3.0 i,
BMW X5 (E53) 4.6 is,
BMW X5 (E53) 3.0 d,
BMW X5 (E53) 4.4 i
…
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Roulement de roue sur X5 (E53) et autres modèles BMW
Remplacement : roulement de roue – BMW X5 (E53). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Ne réutilisez pas l'ensemble de roulement de votre BMW X5 (E53).
La procédure de remplacement du roulement de moyeu de roue est identique sur les deux roues du même axe.
Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : roulement de roue – BMW X5 (E53). Ordre recommandé des étapes :
Étape 1
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 2
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 3
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 4
Dévissez les boulons de la roue.
Remplacement : roulement de roue – BMW X5 (E53). Conseil :
Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
Étape 5
Retirez la roue.
Étape 6
Nettoyez la fixation de l'arbre d'entraînement. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 7
Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 36. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 8
Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 9
Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 10
Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 11
Retirez l'étrier de frein avec son support.
Remplacement : roulement de roue – BMW X5 (E53). AUTODOC recommande :
Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.Vérifiez le support de l'étrier de frein, ses vis de guidage et ses soufflets. Nettoyez-les. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 12
Nettoyez les fixations du disque de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 13
Dévissez l'attache du disque de frein. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 14
Retirez le disque de frein.
Étape 15
Nettoyez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 16
Dévissez la fixation reliant le joint à rotule du bras de commande arrière à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.22
Étape 17
Détachez le bras de commande arrière de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un pied-de-biche. Servez-vous d'un marteau.
Étape 18
Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 19
Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 22. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 20
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un marteau.
Étape 21
Nettoyez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 22
Dévissez la fixation reliant le joint à rotule du bras de commande avant à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 22. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 23
Détachez le bras de commande avant de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un marteau.
Étape 24
Nettoyez la fixation du capteur ABS. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 25
Dévissez la fixation du capteur ABS. Utilisez la clé HEX n° H5. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 26
Déconnectez le capteur ABS.
Étape 27
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 28
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 29
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 30
Retirez l'arbre d'entraînement. Utilisez un tournevis plat.
Remplacement : roulement de roue – BMW X5 (E53). Conseil d’AUTODOC :
Si besoin est, utilisez un maillet en caoutchouc.
Étape 31
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur. Servez-vous d'un marteau.
Étape 32
Retirez la fusée d'essieu ainsi que le moyeu.
Étape 33
Faites sortir le moyeu de roue hors du palier conique. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements. Servez-vous d'un marteau.
Étape 34
Retirez la bague de rétention de la fusée d'essieu. Utilisez les pinces à anneau de retenue. Utilisez un tournevis plat.
Étape 35
Faites sortir le palier du moyeu de roue. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Étape 36
Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 37
Appuyez sur le roulement neuf pour l'insérer dans la fusée d'essieu. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements. Servez-vous d'un marteau.
Remplacement : roulement de roue – BMW X5 (E53). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.Arrêtez immédiatement d'appuyer sur la surface du roulement après l'avoir installé sur son emplacement de montage.
Étape 38
Installez la bague de rétention dans la fusée d'essieu. Utilisez les pinces à anneau de retenue.
Étape 39
Pressez le moyeu de roue dans la bague de roulement intérieure. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Étape 40
Installez la fusée d'essieu et moyeu dans l'assemblage.
Étape 41
Appliquez du produit sur l'emplacement de l'amortisseur sur le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 42
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu. Servez-vous d'un marteau.
Étape 43
Installez l'écrou de fixation.
Étape 44
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 100 Nm.
Étape 45
Montez l'arbre de transmission sur le moyeu de roue.
Étape 46
Attachez le bras de commande avant à la fusée d'essieu.
Étape 47
Vissez la fixation reliant le joint à rotule du bras de commande avant à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 22. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 80 Nm.
Étape 48
Connectez le capteur ABS à la fusée d'essieu.
Étape 49
Vissez la fixation reliant le capteur ABS à la fusée arrière. Utilisez la clé HEX n° H5. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 50
Connectez l'extrémité du tirant à la fusée d'essieu.
Étape 51
Serrez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 22. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 80 Nm.
Étape 52
Attachez le bras de commande arrière de la fusée d'essieu.
Étape 53
Vissez la fixation reliant le joint à rotule du bras de commande arrière à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.22 Servez-vous d'un pied-de-biche. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.
Étape 54
Nettoyez le moyeu. Utilisez une brosse métallique. Traitez la surface de contact. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 55
Installez le disque de frein.
Étape 56
Serrez l'attache du disque de frein. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 9 Nm.
Étape 57
Nettoyez les emplacements de l'étrier et son support. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 58
Installez le nouvel étrier ainsi que son support.
Étape 59
Serrez le support de l'étrier de frein. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 110 Nm.
Étape 60
Resserrez l'écrou de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 36. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 280 Nm.
Étape 61
Ressertissez la fixation sur l'arbre de transmission. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau.
Étape 62
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 63
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : roulement de roue – BMW X5 (E53). Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 64
Installez la roue.
Remplacement : roulement de roue – BMW X5 (E53). Les professionnels recommandent :
Pour éviter de vous blesser, maintenez la roue quand vous dévissez les vis de fixation.
Étape 65
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 66
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 130 Nm.
AUTODOC recommande:
BMW X5 (E53) – Sans démarrer le moteur, appuyez sur la pédale de frein plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.
Étape 67
Retirez les crics et les cales.
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