Comment changer : jambe de suspension avant sur BMW E92 - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
BMW 3 Coupe (E92) 318 i,
BMW 3 Coupe (E92) 335 i,
BMW 3 Coupe (E92) 335 d,
BMW 3 Coupe (E92) 325 i,
BMW 3 Coupe (E92) 330 d,
BMW 3 Coupe (E92) 330 i,
BMW 3 Coupe (E92) 320 i,
BMW 3 Coupe (E92) 320 d,
BMW 3 Coupe (E92) 325 d,
BMW 3 Coupe (E92) 325 i,
BMW 3 Coupe (E92) 330 d,
BMW 3 Coupe (E92) 320 d,
BMW 3 Coupe (E92) 325 d,
BMW 3 Coupe (E92) 316 i,
BMW 3 Coupe (E92) 320 i
…
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Comment remplacer une jambe de force avant sur BMW 330i 3 (E92) [TUTORIEL AUTODOC]
Toutes les pièces à remplacer : Amortisseur sur 3 Coupe (E92) et autres modèles BMW
Remplacement : jambe de suspension – BMW E92. Conseil des experts d’AUTODOC :
Les deux amortisseurs de la suspension avant doivent être remplacés en même temps.
La procédure de remplacement est la même pour les jambes d'amortisseur droite et gauche sur la suspension avant.
Attention ! Arrêtez le moteur avant de commencer à travailler - BMW E92.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Ouvrez le capot.
Étape 2
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 3
Nettoyez les fixations du support supérieur de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 4
Devissez la fixation supérieure du support d'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 5
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 6
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 7
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 8
Dévissez les boulons de la roue.
Remplacement : jambe de suspension – BMW E92. AUTODOC recommande :
Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
Étape 9
Retirez la roue.
Étape 10
Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 11
Dévissez l'écrou et retirez la barre stabilisatrice de l'entretoise de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 17.
Étape 12
Nettoyez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 13
Dévissez la fixation reliant le joint à rotule du bras de commande avant à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 21. Utilisez un porte-taraud.
Étape 14
Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez la mèche Torx T30. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 15
Dévissez la fixation reliant le joint à rotule du bras de commande arrière à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.21 Utilisez la mèche Torx T30. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 16
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 17
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 18
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 19
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 20
Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'une douille spéciale pour retirer l'amortisseur.
Étape 21
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu.
Étape 22
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 23
Dévissez la fixation arrière reliant le bras de suspension au cadre auxiliaire. Utilisez une clé mixte de No.18 (2 pièces).
Étape 24
Détachez le bras de commande arrière de la fusée d'essieu.
Étape 25
Détachez le bras de commande avant de la fusée d'essieu.
Étape 26
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur. Servez-vous d'un poinçon effilé. Servez-vous d'un marteau.
Remplacement : jambe de suspension – BMW E92. Conseil :
Assurez-vous que la fusée d'essieu soit maintenue en place.
Étape 27
Dévissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la jambe de suspension tout en dévissant les boulons de fixation. BMW E92
Étape 28
Retirez l'entretoise de suspension.
Étape 29
Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.
Remplacement : jambe de suspension – BMW E92. Les experts d'AUTODOC recommandent :
Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
Étape 30
Compressez le ressort.
Étape 31
Retirez la tête d'amortisseur. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 32
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 33
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez une douille n° 21. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 34
Retirez le support de l'entretoise supérieure. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 35
Détendez le ressort hélicoïdal.
Étape 36
Retirez le ressort.
Étape 37
Retirez le bouchon anti-poussière de l'amortisseur ainsi que la butée.
AUTODOC recommande:
Remplacement : jambe de suspension – BMW E92. Inspectez soigneusement le support, le soufflet et la butée de l'amortisseur. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 38
Retirez l'amortisseur usagé du compresseur à ressort hydraulique hélicoïdal.
Remplacement : jambe de suspension – BMW E92. Conseil d’AUTODOC :
Avant d'installer un nouvel amortisseur, vous devez le pomper manuellement 3 à 5 fois.
Étape 39
Installez le nouvel amortisseur sur le compresseur à ressort hydraulique hélicoïdal.
Étape 40
Installez le soufflet antipoussière et la butée sur le nouvel amortisseur.
Étape 41
Installez le ressort sur l'amortisseur.
Étape 42
Compressez le ressort.
Étape 43
Installez la coupelle supérieure de l'amortisseur et son roulement.
Étape 44
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez une douille n° 21. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 64 Nm.
Remplacement : jambe de suspension – BMW E92. Les professionnels recommandent :
Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné.
Étape 45
Installez la tête d'amortisseur.
Étape 46
Décompressez le ressort.
Étape 47
Retirez l'amortisseur prémonté.
Étape 48
Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue.
Étape 49
Vissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Ne serrez pas trop.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la jambe de suspension tout en vissant les boulons de fixation. BMW E92
Étape 50
Appliquez du produit sur l'emplacement de l'amortisseur sur le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 51
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 52
Soulevez le cric hydraulique de 10-15 cm.
Étape 53
Installez l'écrou de fixation.
Étape 54
Vissez la fixation qui relie la jambe d'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé mixte de No.18
Étape 55
Nettoyez l'emplacement de montage de la rotule. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 56
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
AUTODOC recommande:
Remplacement : jambe de suspension – BMW E92. Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
Étape 57
Attachez le bras de commande avant à la fusée d'essieu. Attachez le bras de commande arrière de la fusée d'essieu.
Étape 58
Connectez l'extrémité du tirant à la fusée d'essieu.
Étape 59
Vissez la fixation reliant le joint à rotule du bras de commande arrière à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 21.
Étape 60
Vissez la fixation reliant le joint à rotule du bras de commande avant à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 21.
Étape 61
Vissez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 18.
Étape 62
Serrez l'attache du joint rotule. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 175 Nm.
Étape 63
Serrez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 80 Nm.
Étape 64
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 81 Nm.
Étape 65
Vissez la fixation arrière reliant le bras de suspension au cadre auxiliaire. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 68 Nm.+90°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 66
Sécurisez le stabilisateur sur l'entretoise de suspension. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 58 Nm.
Étape 67
Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 68
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 69
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
Remplacement : jambe de suspension – BMW E92. AUTODOC recommande :
Attendez quelques minutes après l'application.
Étape 70
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en vissant les boulons de fixation. BMW E92
Étape 71
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 72
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 120 Nm.
Étape 73
Serrez l'attache supérieure de l'entretoise de support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 34 Nm.
Étape 74
Retirez les crics et les cales.
Étape 75
Retirez la housse d'aile.
Étape 76
Fermez le capot.
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