Comment changer : ressort de suspension arrière sur BMW E92 - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
BMW 3 Coupe (E92) 325 i,
BMW 3 Coupe (E92) 330 i,
BMW 3 Coupe (E92) 320 i,
BMW 3 Coupe (E92) 320 d,
BMW 3 Coupe (E92) 320 i,
BMW 3 Coupe (E92) 330 i,
BMW 3 Coupe (E92) 320 d,
BMW 3 Coupe (E92) 320 d,
BMW 3 Coupe (E92) 330 d,
BMW 3 Coupe (E92) 325 i,
BMW 3 Coupe (E92) 330 d,
BMW 3 Coupe (E92) 320 d
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Comment remplacer ressort de suspension arrière sur BMW 330i 3 (E92) [TUTORIEL AUTODOC]
Toutes les pièces à remplacer : Ressort d'Amortisseur sur 3 Coupe (E92) et autres modèles BMW
Remplacement : ressort de suspension – BMW E92. Conseil des experts d’AUTODOC :
Les deux ressorts hélicoïdaux des suspensions arrière doivent être changés en même temps.
La procédure de remplacement est la même pour les deux ressorts hélicoïdaux des amortisseurs arrière.
Attention : tous les travaux sur la voiture - BMW E92 - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 2
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 3
Surèlevez l'arrière de la voiture et arrimez la.
Étape 4
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. BMW E92
Étape 5
Retirez la roue.
Étape 6
Installez le compresseur sur les ressorts hélicoïdaux.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E92. Les professionnels recommandent :
Servez-vous d'adaptateurs et de mâchoires d'une taille adaptée.Les spires des ressorts hélicoïdaux doivent être attachées solidement sur le compresseur.Servez-vous de compresseurs de qualité.
Étape 7
Supportez le bras. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 8
Compressez le ressort.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E92. AUTODOC recommande :
Comprimez le compresseur du ressort hélicoïdal jusqu'à ce qu'il y ait assez de place pour retirer le ressort. Ne comprimez pas au maximum, les spires ne doivent pas se toucher.Faites attention. Le ressort comprimé est puissant, et si celui-ci se décompresse, il peut causer des blessures graves.
Étape 9
Dévissez l'attache inférieure de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 17.
Étape 10
Retirez le support du dessous du bras.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – BMW E92. Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
Étape 11
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 12
Marquez le boulon d'ajustement du carrossage.
Étape 13
Dévissez la fixation reliant le bras de commande au sous-châssis arrière. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé à cliquet. Utilisez un porte-taraud.
Étape 14
Supportez le bras. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 15
Retirez l'écrou de fixation. Servez-vous d'un poinçon effilé. Servez-vous d'un maillet en caoutchouc.
Étape 16
Abaissez la transmission hydraulique de 10-15 cm.
AUTODOC recommande:
BMW E92 - N'abaissez pas le cric de transmission brusquement pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes de la voiture.
Étape 17
Abaissez le bras de contrôle de la suspension. Retirez le ressort hélicoïdal ainsi que son compresseur en même temps.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E92. AUTODOC recommande :
Tant que le ressort est comprimé, n'effectuez aucune opération.
Étape 18
Retirez l'entretoise en caoutchouc du ressort.
Étape 19
Détendez le ressort hélicoïdal.
Étape 20
Retirez le ressort.
Étape 21
Installez un nouveau ressort hélicoïdal sur le compresseur.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E92. Conseil :
Servez-vous d'adaptateurs et de mâchoires d'une taille adaptée.
Étape 22
Compressez le ressort.
Étape 23
Installez la nouvelle entretoise en caoutchouc sur le nouveau ressort hélicoïdal.
Étape 24
Nettoyez les emplacements de montage des ressorts hélicoïdaux. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 25
Abaissez le bras de contrôle de la suspension. Installez le ressort.
AUTODOC recommande:
Assurez-vous que le ressort hélicoïdal soit bien mis en place.
Étape 26
Nettoyez les sièges de fixations et le filetage du bras de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 27
Supportez le bras. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 28
Installez l'écrou de fixation. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 29
Retirez le support du dessous du bras.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – BMW E92. Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
Étape 30
Retirez le compresseur.
Étape 31
Supportez le bras. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 32
Vissez la fixation inférieure de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 17.
Étape 33
Serrez la fixation reliant le bras de commande au sous-châssis arrière. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 165 Nm.
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 34
Serrez l'attache inférieure de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.
Étape 35
Retirez le support du dessous du bras.
AUTODOC recommande:
BMW E92 - N'abaissez pas le cric de transmission brusquement pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes de la voiture.
Étape 36
Traitez toutes les articulations du bras. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 37
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 38
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Attendez quelques minutes après l'application.
Étape 39
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en vissant les boulons de fixation. BMW E92
Étape 40
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 41
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 120 Nm.
Étape 42
Retirez les crics et les cales.
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