Comment changer : jambe de suspension avant sur BMW X5 E53 - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
:
BMW X5 (E53) 3.0 d,
BMW X5 (E53) 3.0 d,
BMW X5 (E53) 4.4 i,
BMW X5 (E53) 3.0 i,
BMW X5 (E53) 4.6 is,
BMW X5 (E53) 3.0 d
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Comment remplacer un amortisseur sur BMW X5 E53 [TUTORIEL AUTODOC]
Toutes les pièces à remplacer : Amortisseur sur X5 (E53) et autres modèles BMW
Remplacement : jambe de suspension – BMW X5 E53. Les experts d'AUTODOC recommandent :
Les deux amortisseurs de la suspension avant doivent être remplacés en même temps.
La procédure de remplacement est la même pour les jambes d'amortisseur droite et gauche sur la suspension avant.
Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : jambe de suspension – BMW X5 E53. Suivez les étapes suivantes :
Étape 1
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 2
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 3
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 4
Dévissez les boulons de la roue.
Remplacement : jambe de suspension – BMW X5 E53. Conseil :
Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
Étape 5
Retirez la roue.
Étape 6
Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 7
Dévissez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.19. Utilisez la clé HEX n° H5. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 8
Retirez la barre stabilisatrice.
Étape 9
Détachez la conduite de frein de l'amortisseur. Utilisez un tournevis plat.
Étape 10
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 11
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.22 Utilisez une douille n° 22. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 12
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 13
Débranchez les fils du capteur d'ABS.
Étape 14
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 15
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Remplacement : jambe de suspension – BMW X5 E53. AUTODOC recommande :
Assurez-vous que la fusée d'essieu soit maintenue en place.
Étape 16
Abaissez la voiture.
Étape 17
Ouvrez le capot.
Étape 18
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 19
Dévissez les boulons et retirez le réservoir de liquide de nettoyage de pare-brise. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 20
Nettoyez les fixations du support supérieur de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 21
Dévissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la jambe de suspension tout en dévissant les boulons de fixation. BMW X5 E53
Étape 22
Retirez l'entretoise de suspension.
Étape 23
Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.
Remplacement : jambe de suspension – BMW X5 E53. Conseil d’AUTODOC :
Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
Étape 24
Compressez le ressort.
Étape 25
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 26
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez une clé mixte de No.21 Utilisez la clé HEX n° H7.
Étape 27
Détendez le ressort hélicoïdal.
Étape 28
Retirez le support de l'entretoise supérieure.
Étape 29
Retirez le ressort.
Étape 30
Retirez le bouchon anti-poussière de l'amortisseur ainsi que la butée.
AUTODOC recommande:
Remplacement : jambe de suspension – BMW X5 E53. Inspectez soigneusement le support, le soufflet et la butée de l'amortisseur. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 31
Retirez l'entretoise en caoutchouc du ressort.
Étape 32
Retirez l'amortisseur usagé du compresseur à ressort hydraulique hélicoïdal.
Remplacement : jambe de suspension – BMW X5 E53. Conseil des experts d’AUTODOC :
Avant d'installer un nouvel amortisseur, vous devez le pomper manuellement 3 à 5 fois.
Étape 33
Installez le nouvel amortisseur sur le compresseur à ressort hydraulique hélicoïdal.
Étape 34
Installez l'entretoise en caoutchouc du ressort.
Étape 35
Installez le soufflet antipoussière et la butée sur le nouvel amortisseur.
Étape 36
Installez le ressort sur l'amortisseur.
Étape 37
Compressez le ressort.
Étape 38
Installez la coupelle supérieure de l'amortisseur et son roulement.
Étape 39
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez une clé mixte de No.21 Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.
Remplacement : jambe de suspension – BMW X5 E53. Les professionnels recommandent :
Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné.
Étape 40
Décompressez le ressort.
Étape 41
Retirez l'amortisseur prémonté.
Étape 42
Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue.
Étape 43
Vissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur.
Remplacement : jambe de suspension – BMW X5 E53. AUTODOC recommande :
Maintenez fermement l'amortisseur quand vous serrez les boulons de fixations afin d'éviter toute blessure.
Étape 44
Serrez l'attache supérieure de l'entretoise de support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 34 Nm.
Étape 45.1
Installez le réservoir de liquide de nettoyage de pare-brise et serrez les boulons.
Étape 45.2
Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 46
Retirez la housse d'aile.
Étape 47
Fermez le capot.
Étape 48
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 49
Appliquez du produit sur l'emplacement de l'amortisseur sur le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 50
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 51
Installez l'écrou de fixation.
Étape 52
Branchez les câbles du capteur ABS.
Étape 53
Installez l'écrou de fixation.
Étape 54
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.22 Utilisez une douille n° 22. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 250 Nm.
Étape 55
Installez la barre stabilisatrice transversale.
Étape 56
Serrez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.19. Utilisez la clé HEX n° H5. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 65 Nm.
Étape 57
Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 58
Attachez le tuyau de frein à l'entretoise.
Étape 59
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 60
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
Remplacement : jambe de suspension – BMW X5 E53. Les experts d'AUTODOC recommandent :
Attendez quelques minutes après l'application.
Étape 61
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en vissant les boulons de fixation. BMW X5 E53
Étape 62
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 63
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 140 Nm.
Étape 64
Retirez les crics et les cales.
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