Comment changer : pompe à eau sur VW Jetta Mk1 (16) - Guide de remplacement
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Intervalle de remplacement recommandé pour la catégorie de pièces Kit de distribution + pompe à eau : 70000km
Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
VW Jetta Mk1 (16) 1.6,
VW Jetta Mk1 (16) 1.6 GLI,
VW Jetta Mk1 (16) 1.8
…
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Pompe à Eau + Kit De Distribution sur Jetta Mk1 (16) et autres modèles VW
Remplacement : pompe à eau – VW JETTA I (16). Conseil d’AUTODOC :
Suivez les conditions, recommandations et critères d'opération recommandés par le fabriquant.
Vérifiez l'état du liquide de refroidissement et remplacez-le si nécessaire.
Inspectez le thermostat et son boîtier. Remplacez-les si nécessaire.
Attention : tous les travaux sur la voiture - VW JETTA I (16) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Ouvrez le capot.
Étape 2
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 3
Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 4
Préparez un bac pour récupérer le liquide.
Étape 5
Desserrez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 6
Détachez le tuyau de refroidissement.
Remplacement : pompe à eau – VW JETTA I (16). Conseil :
Attention ! Le liquide de refroidissement peut jaillir des conduits et du corps de la pompe à eau.
Étape 7
Vidangez le liquide de refroidissement du moteur.
Remplacement : pompe à eau – VW JETTA I (16). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Attention ! Le liquide de refroidissement peut être très chaud.Portez des gants afin d'éviter le contact avec des liquides chauds.Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.Attendez que le liquide de refroidissement se soit complètement écoulé du trou de drainage.
Étape 8
Dévissez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 9
Retirez le boîtier du thermostat.
Étape 10
Retirez le thermostat.
AUTODOC recommande:
Remplacement : pompe à eau – VW JETTA I (16). Ne forcez pas trop lorsque vous retirez la pièce car cela pourrait l'endommager.Attention ! Le liquide de refroidissement peut s'échapper des conduites de liquide de refroidissement et du boîtier du thermostat.
Étape 11
Nettoyez la fixation de la poulie de pompe à eau. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 12
Dévissez la fixation de la poulie de pompe à eau. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 13
Nettoyez les fixations de l'alternateur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 14
Desserrez les fixations de l'alternateur. Utilisez une clé mixte de No.13.
Étape 15
Déplacez l'alternateur sur le côté.
Étape 16
Retirez la courroie trapézoïdale.
Étape 17
Retirez la poulie de pompe à eau.
Étape 18
Dévissez les fixations du boîtier de la pompe à eau. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 19
Desserrez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 20
Détachez le tuyau de refroidissement.
Remplacement : pompe à eau – VW JETTA I (16). Conseil d’AUTODOC :
Attention ! Le liquide de refroidissement peut jaillir des conduits et du corps de la pompe à eau.
Étape 21
Desserrez les fixations de la pompe à eau. Utilisez une clé mixte de No.13. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 22
Retirez la pompe à eau.
Remplacement : pompe à eau – VW JETTA I (16). AUTODOC recommande :
Attention ! Le liquide de refroidissement peut jaillir des conduits et du corps de la pompe à eau.
Étape 23
Nettoyez l'emplacement de montage de la pompe à eau. Servez-vous d'un racloir. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 24
Appliquez du produit sur l'emplacement de montage de la pompe à eau. Utilisez un enduit.
Étape 25
Installez la nouvelle pompe à eau.
Étape 26
Serrez les fixations de la pompe à eau. Utilisez une clé mixte de No.13. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 14 Nm.
Étape 27
Attachez le tuyau de refroidissement.
Étape 28
Fixez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 29
Installez la poulie de pompe à eau.
Étape 30
Installez la courroie trapézoïdale.
Étape 31
Remettez l'alternateur en place.
Étape 32
Serrez les fixations de l'alternateur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 10 Nm.
Étape 33
Serrez la fixation de la poulie de pompe à eau. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 9 Nm.
Étape 34
Vissez les fixations du boîtier de la pompe à eau. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 35
Installez le thermostat.
AUTODOC recommande:
Remplacement : pompe à eau – VW JETTA I (16). Ne forcez pas trop lors de l'installation. Vous pourriez endommager la pièce.
Étape 36
Installez le boîtier du thermostat.
Étape 37
Serrez les fixations du boîtier du thermostat. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 13 Nm.
Étape 38
Attachez le tuyau de refroidissement.
Étape 39
Fixez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 40
Retirez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 41
Insérez l'entonnoir.
Étape 42
Versez du liquide de refroidissement dans le réservoir.
Remplacement : pompe à eau – VW JETTA I (16). Les professionnels recommandent :
Utilisez uniquement le liquide de refroidissement recommandé par le constructeur.Le niveau du liquide de refroidissement doit être au MAX.Attendez qu'il n'y ait plus d'air dans le système.
Étape 43
Faites tourner le moteur quelques minutes. Cela doit être effectué afin d'éliminer l'air restant dans le système de refroidissement et de vérifier si les composants fonctionnent correctement.
Étape 44
Éteignez le moteur.
Étape 45
Installez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 46
Vissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
Étape 47
Retirez la housse d'aile.
Étape 48
Fermez le capot.
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