
Clause de non-responsabilité
Comment changer : pompe à eau & kit de courroie de distribution sur VW Jetta Mk5 (1K) - Guide de remplacement
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Intervalle de remplacement recommandé pour la catégorie de pièces Kit de distribution + pompe à eau : 70000 km
Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
VW Jetta Mk5 (1K) 2.0 TFSI … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
VW Jetta Mk5 (1K) 2.0 TFSI … Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Pompe à Eau + Kit De Distribution sur Jetta Mk5 (1K) et autres modèles VW
Kit de distribution + pompe à eau
Produits alternatifs

Brosse métallique
Aérosol WD-40
Nettoyant multi-usages en spray
Produit d'étanchéité
Clé dynamométrique
Clé mixte de No.13
Clé mixte de No.17
Clé mixte de No.19
Clé mixte de No.22
Mèche Torx T20
Mèche Torx T25
Mèche Torx T27
Douille 12 pans n°19
Douille d'entraînement n°7
Douille d'entraînement n°10
Douille d'entraînement n°12
Douille d'entraînement n°13
Douille hexagonale n° H6.
Douille hexagonale n° H8.
Douille longue à choc pour jantes No.17
Clé à cliquet
Porte-taraud
Outil d'extraction de clips
Tournevis À Tête Plate
Tournevis phillips
Pied-de-biche
Pinces multiprises
Pinces à collier Clic-R
Pinces à bout rond
Racloir
Entonnoir
Conteneur pour liquides
Cric hydraulique téléscopique pour transmission
Cric
Ruban de masquage
Serviette microfibres
Couverture des ailes
Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – VW JETTA III (1K2). Conseil des experts d’AUTODOC :
- Suivez les conditions, recommandations et critères d'opération recommandés par le fabriquant.
- Attention ! Arrêtez le moteur avant de commencer à travailler - VW JETTA III (1K2).
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
- Étape 1Ouvrez le capot.Étape 2Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.Étape 3Dévissez les fixations des bornes de la batterie. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 4Retirez les bornes de la batterie.
- Étape 5Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement.
- Étape 6Relâchez les fixations supérieures du pare-chocs. Utilisez la mèche Torx T27. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 7Soulevez la voiture en vous servant d'un cric ou en l'installant sur une fosse mécanique.Étape 8Dévissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.AUTODOC recommande:Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. VW JETTA III (1K2)
- Étape 9Retirez la roue.
- Étape 10Dévissez et retirez les fixations des enjoliveurs. Utilisez la mèche Torx T25. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 11Retirez les garde-boues.
- Étape 12Dévissez la fixation de l'entretoise située sous la barre de renfort du pare-chocs. Utilisez la mèche Torx T25. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 13Dévissez la fixation reliant le pare-chocs aux garde-boues. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 14Déclipsez les fixations latérales du pare-chocs. Retirez délicatement le pare-chocs.
- Étape 15Abaissez la voiture.Étape 16Dévissez les fixations supérieures du pare-chocs et retirez-le. Utilisez la mèche Torx T27. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 17Débranchez les connecteurs des feux de brouillard.
- Étape 18Détachez le flexible du lave-phare.
- Étape 19Dévissez les fixations du phare. Utilisez la mèche Torx T27. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 20Retirez le phare.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – VW JETTA III (1K2). Conseil d’AUTODOC :Ne forcez pas en retirant la pièce. Vous risqueriez de l'endommager.
- Étape 21Debranchez les connecteurs des ampoules de phare. Utilisez un outil d'extraction de clips.
- Étape 22Dévissez les fixations du phare. Utilisez la mèche Torx T27. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 23Retirez le phare.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – VW JETTA III (1K2). AUTODOC recommande :Ne forcez pas en retirant la pièce. Vous risqueriez de l'endommager.
- Étape 24Debranchez les connecteurs des ampoules de phare. Utilisez un outil d'extraction de clips.
- Étape 25Débranchez le connecteur du klaxon.
- Étape 26Détachez la conduite d'air.
- Étape 27Débranchez le connecteur du klaxon.
- Étape 28Retirez la conduite d'air.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – VW JETTA III (1K2). Conseil :Ne forcez pas en retirant la pièce. Vous risqueriez de l'endommager.
- Étape 29Débranchez le connecteur du capteur de température du liquide de refroidissement.
- Étape 30Détachez le câblage du capteur de température du liquide de refroidissement. Utilisez un tournevis plat.
- Étape 31Dévissez les fixations de la barre de renfort du pare-chocs. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 32Retirez la barre de renfort du pare-chocs.
- Étape 33Dévissez les fixations des conduits d'air du radiateur. Utilisez la mèche Torx T20. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 34Retirez les conduits d'air du radiateur.
- Étape 35Dévissez les fixations des tuyaux de la direction assistée hydraulique. Utilisez la mèche Torx T20. Utilisez la mèche Torx T27. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 36Détachez les tuyaux de la direction assistée hydraulique.Étape 37Préparez un bac pour récupérer le liquide.
- Étape 38Ouvrez le robinet de vidange du liquide de refroidissement. Servez-vous de pinces pour pompe à eau.
- Étape 39Vidangez le liquide de refroidissement du moteur.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – VW JETTA III (1K2). Les professionnels recommandent :Attention ! Le liquide de refroidissement peut être très chaud.Portez des gants afin d'éviter le contact avec des liquides chauds.Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
- Étape 40Fermez le robinet de vidange du liquide de refroidissement.Étape 41Détachez le clip du tuyau de refroidissement inférieur. Utilisez un outil d'extraction de clips.Étape 42Détachez le tuyau de refroidissement inférieur. Servez-vous d'un pied-de-biche.
- Étape 43Détachez le collier de serrage de la durite d'admission d'air. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 44Retirez le tuyau d'admission d'air.
- Étape 45Couvrez le conduit d'air du refroidisseur intermédiaire avec un chiffon en microfibre pour empêcher la saleté et les corps étrangers de pénétrer dans le système.
- Étape 46Détachez le collier de serrage de la durite d'admission d'air. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 47Nettoyez la fixation du tuyau d'arrivée d'air. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 48Détachez le collier de serrage de la durite d'admission d'air. Utilisez une douille n° 7. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 49Retirez le tuyau d'admission d'air.
- Étape 50Couvrez le conduit d'air du refroidisseur intermédiaire avec un chiffon en microfibre pour empêcher la saleté et les corps étrangers de pénétrer dans le système.
- Étape 51Préparez un bac pour récupérer le liquide.
- Étape 52Desserrez la fixation du tuyau de la conduite de refroidissement du fluide de la transmission automatique. Utilisez une clé mixte de No.19. Utilisez une clé mixte de No.22.
- Étape 53Détachez le tuyau de la conduite de refroidissement du fluide de la transmission automatique.
- Étape 54Nettoyez le tuyau de la conduite de refroidissement du fluide de la transmission automatique. Utilisez une brosse métallique. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 55Détachez les colliers de serrage des tuyaux de la conduite de refroidissement du fluide de la transmission automatique. Utilisez un tournevis plat.
- Étape 56Retirez les tuyaux de la conduite de refroidissement du fluide de la transmission automatique.
- Étape 57Fermez les tuyaux de la conduite de refroidissement du fluide de la transmission automatique avec des bouchons.
- Étape 58Nettoyez les tuyaux de la conduite de refroidissement du fluide de la transmission automatique. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 59Dévissez les fixations du conduit d'admission d'air. Servez-vous d'un tournevis Phillips.
- Étape 60Retirez le conduit d'admission d'air.
- Étape 61Débranchez le connecteur des ventilateurs de refroidissement du moteur.
- Étape 62Retirez le support du harnais de câblage.
- Étape 63Débranchez le connecteur des ventilateurs de refroidissement du moteur.
- Étape 64Détachez le clip du tuyau de refroidissement supérieur. Servez-vous de pinces à bout rond.
- Étape 65Détachez le tuyau de refroidissement supérieur.
- Étape 66Enlevez le coupe-froid du capot.
- Étape 67Dévissez les fixations du radiateur d'air conditionné. Utilisez la mèche Torx T27. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 68Retirez le radiateur d'air conditionné.
- Étape 69Dévissez les fixations du panneau de support du radiateur de refroidissement du moteur. Utilisez la mèche Torx T27. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 70Retirez le câble de verrouillage du capot.
- Étape 71Soutenez le moteur au niveau du collecteur d'huile. Servez-vous d'un cric.
- Étape 72Retirez le panneau de support en même temps que le radiateur de refroidissement du moteur.AUTODOC recommande:Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – VW JETTA III (1K2). Ne forcez pas trop lorsque vous retirez la pièce car cela pourrait l'endommager.
- Étape 73Retirez le support du dessous du moteur.
- Étape 74Retirez le couvercle du moteur.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – VW JETTA III (1K2). AUTODOC recommande :Soulevez le cache moteur et maintenez-le des deux côtés à la fois.Ne forcez pas en retirant la pièce. Vous risqueriez de l'endommager.
- Étape 75Dévissez les fixations du carter supérieur avant de la courroie de distribution. Utilisez un tournevis plat.
- Étape 76Retirez le carter supérieur avant de la courroie de distribution.
- Étape 77Mettez de côté la poulie de tendeur de la courroie en V crantée. Utilisez une clé mixte de No.17.
- Étape 78Retirez la courroie en V crantée.
- Étape 79Replacez la poulie du tendeur à sa position initiale. Utilisez une clé mixte de No.17.
- Étape 80Dévissez la fixation du galet tendeur de la courroie poly-V. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 81Retirez le galet tendeur de la courroie poly-V.
- Étape 82Dévissez la fixation du collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 83Desserrez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez des pinces de clic-R.
- Étape 84Détachez le tuyau de refroidissement.
- Étape 85Desserrez les fixations du carter de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 10. Utilisez la mèche Torx T27. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 86Retirez le carter de la courroie de distribution.
- Étape 87Nettoyez les fixations de la poulie de vilebrequin. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
- Étape 88Dévissez la fixation de la poulie de vilebrequin. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 89Faites tourner l'engrenage du vilebrequin. Servez-vous d'une douille 12 pans n°19. Utilisez un porte-taraud.
- Étape 90Bloquez le vilebrequin. Servez-vous d'un pied-de-biche.
- Étape 91Retirez la poulie de vilebrequin.
- Étape 92Dévissez les fixations du carter de distribution inférieur. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 93Retirez le carter de distribution inférieur.Étape 94Faites une marque sur l'engrenage du vilebrequin.
- Étape 95Faites une marque sur l'engrenage de l'arbre à cames.
- Étape 96Faites une marque sur la courroie de distribution.
- Étape 97Desserrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une clé mixte de No.13 Utilisez la clé HEX n° H8.
- Étape 98Desserrez la fixation du galet enrouleur de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 99Retirez le galet enrouleur de la courroie de distribution de son emplacement de montage.
- Étape 100Desserrez la fixation du galet enrouleur de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 12. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 101Retirez le galet enrouleur de la courroie de distribution de son emplacement de montage.
- Étape 102Retirez le galet tendeur de la courroie de distribution.
- Étape 103Retirez la courroie de distribution.
- Étape 104Nettoyez les fixations de la pompe à eau. Utilisez une brosse métallique. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 105Desserrez les fixations de la pompe à eau. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 106Retirez la pompe à eau.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – VW JETTA III (1K2). Les experts d'AUTODOC recommandent :Attention ! Le liquide de refroidissement peut jaillir des conduits et du corps de la pompe à eau.
- Étape 107Nettoyez l'emplacement de montage de la pompe à eau. Servez-vous d'un racloir. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 108Nettoyez la pompe à eau. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
- Étape 109Appliquez du produit sur l'emplacement de montage de la pompe à eau. Utilisez un enduit.Étape 110Installez la nouvelle pompe à eau.
- Étape 111Vissez les fixations de la pompe à eau. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 112Serrez les fixations de la pompe à eau. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 15 Nm.
- Étape 113Installez la nouvelle courroie de distribution conformément aux repères de calage.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – VW JETTA III (1K2). Conseil :Faites attention à ne pas endommager la courroie de distribution.
- Étape 114Installez le galet tendeur de la courroie de distribution.
- Étape 115Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
- Étape 116Serrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 117Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
- Étape 118Installez le galet enrouleur de la courroie de distribution.
- Étape 119Vissez la fixation du galet enrouleur de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 12. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 120Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
- Étape 121Installez le galet enrouleur de la courroie de distribution.
- Étape 122Vissez la fixation du galet enrouleur de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 123Serrez la fixation du galet enrouleur de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 25 Nm.
- Étape 124Serrez la fixation du galet enrouleur de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 12. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 25 Nm.
- Étape 125Ajustez la tension de la courroie de distribution en déplaçant le galet tendeur. Utilisez une clé mixte de No.13 Utilisez la clé HEX n° H6.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – VW JETTA III (1K2). Conseil d’AUTODOC :Assurez-vous que la courroie est correctement tendue.
- Étape 126Retirez l'outil de blocage du vilebrequin.
- Étape 127Faites tourner l'engrenage du vilebrequin. Servez-vous d'une douille 12 pans n°19. Utilisez une clé à cliquet.Remplacement : pompe à eau & kit de courroie de distribution – VW JETTA III (1K2). AUTODOC recommande :Assurez-vous que tous les composants de la courroie de distribution sont montés correctement.
- Étape 128Serrez la fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 27 Nm.
- Étape 129Installez le carter de distribution inférieur.
- Étape 130Serrez les fixations du carter de distribution inférieur. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 10 Nm.
- Étape 131Installez le carter de la courroie de distribution.
- Étape 132Serrez les fixations du carter de la courroie de distribution. Utilisez une douille n° 10. Utilisez la mèche Torx T27. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 10 Nm.
- Étape 133Attachez le tuyau de refroidissement.
- Étape 134Fixez le collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez des pinces de clic-R.
- Étape 135Vissez la fixation du collier de serrage du tuyau de refroidissement. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet.
- Étape 136Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
- Étape 137Installez la poulie de vilebrequin selon les repères d'usine.
- Étape 138Serrez la fixation de la poulie de vilebrequin. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 10 Nm.+90°AUTODOC recommande:Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
- Étape 139Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
- Étape 140Installez le galet tendeur de la courroie poly-V.
- Étape 141Serrez la fixation du galet tendeur de la courroie poly-V. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 23 Nm.
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