Les deux ressorts hélicoïdaux des suspensions arrière doivent être changés en même temps.
La procédure de remplacement est la même pour les deux ressorts hélicoïdaux des amortisseurs arrière.
Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : ressort de suspension – Mercedes W201. Ordre recommandé des étapes :
Étape 1
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 2
Desserrez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez un porte-taraud.
Étape 3
Soulevez la voiture.
Remplacement : amortisseur et ressort – Mercedes W201. Conseil des experts d’AUTODOC :
Si vous utilisez un cric, assurez-vous qu'il repose sur une surface plane sans irrégularités.Assurez-vous aussi de fixer la voiture avec des chandelles.
Étape 4
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
Étape 5
Retirez la roue.
Étape 6
Nettoyez la fixation inférieure de l’amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 7
Dévissez les fixations inférieures de l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.17. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 8
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 9
Nettoyez la fixation qui relie la biellette de barre stabilisatrice au bras de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 10
Nettoyez les fixations du bras de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 11
Dévissez la fixation reliant la biellette de barre stabilisatrice au bras de contrôle. Utilisez une clé mixte de No.13 Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 12
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 13
Détachez la biellette de barre stabilisatrice du bras de suspension.
Étape 14
Détendez les fixations reliant le bras de commande à la fusée arrière. Utilisez une clé mixte de No.22 Utilisez une douille n° 22. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 15
Soutenez le bras de commande arrière à l'endroit où il est fixé au cadre auxiliaire. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 16
Dévissez la fixation reliant le bras de commande au sous-châssis. Utilisez une clé mixte de No.19 Utilisez une douille n° 19. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 17
Retirez l'écrou de fixation. Servez-vous d'un poinçon effilé. Servez-vous d'un marteau.
Étape 18
Détachez le bras de commande du cadre auxiliaire et abaissez le vérin de transmission hydraulique. Au besoin, servez-vous d'un pied-de-biche.
Le bras de commande étant chargé par un ressort, le vérin de transmission hydraulique doit être abaissé strictement à la verticale pour éviter que le bras ne glisse brusquement et ne soit déplacé.
Étape 19
Retirez le ressort.
Étape 20
Nettoyez les emplacements de montage des ressorts hélicoïdaux. Utilisez une brosse métallique. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 21
Nettoyez les sièges de montage des bras de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 22
Installez la nouvelle entretoise en caoutchouc sur le nouveau ressort hélicoïdal.
Étape 23
Installez le ressort.
AUTODOC recommande:
Assurez-vous que le ressort hélicoïdal soit bien mis en place.Les deux ressorts hélicoïdaux des suspensions arrière doivent être changés en même temps.La procédure de remplacement est la même pour les deux ressorts hélicoïdaux des amortisseurs arrière.
Étape 24
Installez le bras de commande sur le cadre auxiliaire. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique. Au besoin, servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 25
Installez l'écrou de fixation.
Étape 26
Soutenez le bras de commande arrière. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 27
Connectez la biellette de barre stabilisatrice au bras de suspension.
Étape 28
Installez l'écrou de fixation.
Étape 29
Afin de serrer les fixations correctement, vous devez soulever les composants de la suspension vers leur position de travail.
Étape 30
Serrez la fixation reliant le bras de commande au sous-châssis. Utilisez une clé mixte de No.19 Utilisez une douille n° 19. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 70 Nm.
Étape 31
Serrez la fixation inférieure de l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.17 Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 55 Nm.
Étape 32
Serrez la fixation qui relie la biellette de barre stabilisatrice au bras de suspension. Utilisez une clé mixte de No.13 Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 40 Nm.
Étape 33
Serrez les fixations reliant le bras de suspension à la fusée arrière. Utilisez une clé mixte de No.22 Utilisez une douille n° 22. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 70 Nm.
Étape 34
Retirez le support qui se trouve sous le bras de commande arrière.
AUTODOC recommande:
Mercedes W201 - N'abaissez pas le cric de transmission brusquement pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes de la voiture.
Étape 35
Nettoyez le siège de fixation de la jante. Utilisez une brosse métallique. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 36
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez du lubrifiant céramique.
Étape 37
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Pour éviter de vous blesser, maintenez la roue quand vous dévissez les vis de fixation.
Étape 38
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 39
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 110 Nm.
Étape 40
Retirez les crics et les cales.
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