Clause de non-responsabilité
Comment changer : ressort de suspension avant sur BMW 3 Compact (E46) - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
:
BMW 3 Compact (E46) 320td, BMW 3 Compact (E46) 318 td, BMW 3 Compact (E46) 320 td, BMW 3 Compact (E46) 325ti … Afficher plus
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Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Ressort d'Amortisseur sur 3 Compact (E46) et autres modèles BMW
Produits alternatifs

Brosse métallique
Aérosol WD-40
Graisse au cuivre
Clé mixte de No.17
Clé mixte de No.19
Clé mixte de No.21
Douille d'entraînement n°13
Douille d'entraînement n°18
Douille d'entraînement n°21
Douille HEXagonale n° H6.
Douille HEXagonale n° H7.
Douille longue à choc pour jantes No.17
Douille pour amortisseur
Extracteur de joints à bille
Clé à cliquet
Clé dynamométrique
Porte-taraud
Pied-de-biche
Compresseur hydraulique de ressort d'amortisseur
Cric hydraulique téléscopique pour transmission
Couverture des ailes
Cale de roue
Remplacement : ressort de suspension – BMW 3 Compact (E46). Conseil d’AUTODOC :
- Les deux ressorts hélicoïdaux des suspensions avant doivent être changés en même temps.
- La procédure de remplacement est la même pour les deux ressorts hélicoïdaux des amortisseurs avant.
- Attention : tous les travaux sur la voiture - BMW 3 Compact (E46) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
- Étape 1Ouvrez le capot.Étape 2Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.Étape 3
Devissez la fixation supérieure du support d'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 4
Sécurisez les roues avec des cales. - Étape 5
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. - Étape 6Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.Étape 7
Dévissez les boulons de la roue.AUTODOC recommande:Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. BMW 3 Compact (E46) - Étape 8
Retirez la roue. - Étape 9
Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 10
Dévissez l'écrou et retirez la barre stabilisatrice de l'entretoise de l'amortisseur. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé mixte de No.17. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 11
Appliquez du produit sur le support de fixation qui maintient le tuyau de frein et le faisceau de câbles. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 12
Déconnectez les cables et le flexible de frein du support sur l'entretoise de l'amortisseur. - Étape 13
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Nettoyez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 14
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une douille n° 18. Utilisez un porte-taraud. - Étape 15
Dévissez l'attache entre le joint rotule et la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.19. - Étape 16
Supportez le bras. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique. - Étape 17
Déconnectez le joint rotule de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules. - Étape 18
Abaissez la transmission hydraulique de 10-15 cm.AUTODOC recommande:Remplacement : ressort de suspension – BMW 3 Compact (E46). Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes. - Étape 19
Déconnecez le bras inférieur de la fusée d'essieu. - Étape 20
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique. - Étape 21
Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'une douille spéciale pour retirer l'amortisseur. - Étape 22
Abaissez la transmission hydraulique de 10-15 cm.AUTODOC recommande:Abaissez le cric à transmission hydraulique progressivement, sans à-coups, pour éviter d'endommager les montages et les mécanismes. - Étape 23
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur. - Étape 24
Dévissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.AUTODOC recommande:BMW 3 Compact (E46) - Pour éviter de vous blesser, tenez la jambe d'amortisseur tout en dévissant les boulons de fixation. - Étape 25
Retirez l'entretoise de suspension. - Étape 26
Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.Remplacement : ressort de suspension – BMW 3 Compact (E46). Conseil d’AUTODOC :Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage. - Étape 27
Retirez la tête d'amortisseur. Servez-vous d'un pied-de-biche. - Étape 28
Compressez le ressort. - Étape 29
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 30
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez une clé mixte de No.21 Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 31
Retirez le support de l'entretoise supérieure. Servez-vous d'un pied-de-biche. - Étape 32
Détendez le ressort hélicoïdal. - Étape 33
Retirez le ressort. - Étape 34
Retirez le bouchon anti-poussière de l'amortisseur ainsi que la butée.AUTODOC recommande:Remplacement : ressort de suspension – BMW 3 Compact (E46). Inspectez soigneusement le support, le soufflet et la butée de l'amortisseur. Remplacez-les si nécessaire. - Étape 35
Installez le soufflet ainsi qu'une butée sur l'amortisseur. - Étape 36
Installez le ressort sur l'amortisseur. - Étape 37
Compressez le ressort. - Étape 38
Installez la coupelle supérieure de l'amortisseur et son roulement. - Étape 39
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez une douille n° 21. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 64 Nm.AUTODOC recommande:Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné. - Étape 40
Décompressez le ressort.
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